vendredi 12 novembre 2010

LE VENDREDI SOIR....LILET CHEBATH.par Somelier Richard

LE VENDREDI SOIR....LILET CHEBATH.par Somelier Richard

Bien plus que les autres jours de la semaine, le jour du vendredi est fort reconnaissable.


A la Goulette, l’odeur du couscous courrait déjà dans les paliers et sans me tromper, même aveugle j’aurai reconnu ces vapeurs dés le seuil de la porte de mon ancien immeuble.


Cette odeur si particulière du couscous et boulettes s’échappait de toutes parts et m’accompagnait jusqu’au seuil de notre petit appartement .

Dés que nous sortions de l’école vers les 16 HEURES 30. Maman avait déjà préparait deux kinkates ( Grosses bassines en zinc) d’eau tiéde. Nous n’avons pas de baignoire à cette époque. Juste un espace misérable, étriqué ( Un vrai kif) si étroit que lorsque je me levais du siége, je devais faire attention à ne pas me cogner la tête sur le mur d’en face.


Maman posait sa kinka sur le WC. Jusqu’à 6 ans, elle me lavait, me shampouinait avec du TFAL, marque déposé INDIGENCE. Ensuite, elle me frottait avec la LIFFA (Filaments de chanvre en boule) et là vas y qu’elle m’astiquait sous mes gémissements. Tout y passait bellala et termeyé. (Zizi et fesses). L’opération durait 15 minutes et une fois CACHERISE, j’enfilais mon pyjama tandis que ma grand mère MEIHA z’al, me peignait avec soin. Je sentais la lavande alors que je devinais que mon ami PIERROT était parfumé à l’eau SAUVAGE. Que voulez vous à dix mètres près, c’était le monde du COUCOU lol.


Mes frères suivaient le même chemin.


A 9 neuf ans enfin, maman estimait que je devais prendre les choses en main, ma belala avait grandit entre temps. Mais elle était derrière la porte à me souffler ‘…FROTTE BIEN TES JAMBES…FROTTE BIEN TES BRAS….FROTTE BIEN Z….I petit.


Bref, je me frottais jusqu’à m’arracher la peau.


Une fois la toilette terminée, nous nous asseyons prés de ma grand-mère bien sagement.


Propres comme des sous neufs tandis que Maman garnissait ses petits plats de salades.


Une fois sortie de sa cuisine, maman à son tour faisait sa toilette.


Puis, elle enfilait sa jolie robe de chambre pour accuillir papa.


Nous attendions Papa qui, tous les vendredis soir, rentrait avec un paquet de gâteaux de chez GARZA. C’était le meilleur moment de la soirée. Papa rentrait toujours bien coiffé et bien rasé pour honorer ce jour saint.


Souvent aussi, il rentrait avec une petite babiole, un jouet.


Lorsque le chabath rentrait Papa nous invitait à table. Pour partager l’apéro mais sans toucher à la boukha. Ce n’est que plus tard, que l’apéro se partageait entre adultes avec boukha et vin.


Nous étions 8 à table, une table qui prenait le ¾ de la salle à manger. El Deik sans la TOUNA, l’étroitesse sans la mauvaise odeur.


Enfin arrive la prière. Papa présidait à cette cérémonie en l’honneur de la rentrée de la REINE que je n’ai jamais vue d’ailleurs.


Quant au samedi, là c’est une autre hisrtoire, parce que ce jour là était un jour de bouffe sans fin.


A croire que la TORAH DONNE FAIM car par moins de 4 repas étaient prévus. TFINA NIKITOUCH…0 10 HEURES DU MAT….TFINA HARISSA…A MIDI….EN APERO AKOUD…TFINA PKAILA ETC….Bref,


‘…BECH MET RAJLEC YE MRÂÂ… ?’ De quoi est t’il mort Ô toi l’épouse…?’


Du cholestérol.


Donc voici pour vous les paroles d’une vieille chanson dont j’ai perdu l’enregistrement.


CHANSON TIREE DE GHRIBE YE GHRIBE…Chantée en langue arabe du Sud dite 'Fezzèni'.


'….TAC TAC TAC TAC TACTACTACTAC…….Nyè …Nyè…..


Refrain…


§§§§§§…§§§§§§§…§§§§


Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl


Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!


'Le Vendredi soir…! Cette soirée là…


……………………………………….


………………! Une grande ambiance..


Quatre filles ce soir là….!'


.§§§§§§§..§§§§§§§§…§§§§§§


Solo…


Yâ'châkh mahtar….! Houssèè zââ' bènè..


Chou'ft mèl zonar tèmchi bél khè'lè..


Mèl bab èl dar.….....! Kawèt jormana..


Yaït èl amlè lââ'bèt èkèl léï'lè….!


' Je suis amoureux aigrie……! Son visage rieur


Que j' aperçois par l'encadrement de ma porte alors qu'elle marche avec son oncle.


Du seuil de la porte …! Je vois tout le cafè Jormana.


Attiré par sa beauté de ce soir là')


Refrain…


Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl


Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!


…§§§§§§§§§§§§§…§§§§§§§§§§§


Solo


Aâl rouchallaièm..! Chmiyè èl brèkhè…!


Sché'lloum â'likhim toubè ou brèkhè..!


Brass'èl kèlim…!Barèk brè'khè..!


Bèl ââ'chrè kè'lmèt ââl hè'di èl lèï'lè…!


'Sur Jérusalem…! J'ai entendu la prière


Que la paix soit avec vous merci pour la prière !


Sur ces paroles ….! Prie ton invocation.


Avec les dix commandements sur cette soirée là.


..§§§§§§§§§..§§§§§§§§§§§§


Refrain…


Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl


Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!


Solo.


En jik…! En jik….! Yè bent èl rèbbi..


Méllè brass oubouk lè tya'dèb guèlbi..!


Ehni makhbout allaisch djè'nèni..!


Ou doukt élli ââd, ââl ékèl leï'lè..!


('J'arrive….! J'arrive o toi la fille du rabbin


Mais sur la tête de ton père ne fais pas souffrir mon cœur


Je suis un peu échaudé alors pourquoi me rends-tu fou


Et je veux venir goûter au met de cette soirée là!') ( Il veut coucher avec elle )


….§§§§§§§§§§§§§§…§§§§§§§§


Refrain…


Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl


Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!


Solo.


Allaish….! Allaisch…! Châ'yalt' nââri..


Fi oust él jèj fèk'hassibèk rabbi..!


Kayèlt blèch….! Bèyèt nèt garwah..!


Mèni' fé'èit èlli ââd tà ékèl leï'lè…!


('…Pourquoi..! Pourquoi...! As- tu allumé..!


Le centre de mon cœur et je te souhaite de rendre des comptes à D ieu


Je ne 'sieste' plus et je dors tout remué..


Je ne voudrais pas rater la tradition de cette soirée là.


…….§§§§§§§…..§§§§§§…§§§§§


Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!


Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl


Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!


TAC TAC TAC TACTACTACTAC…….Nyè….Nyè…..Nyè…..


Explication de la chanson.


Il s'agit de quelqu'un d'amoureux qui a jeté son dévolu sur une jeune fille. Il est amoureux mais elle ne répond pas à ses avances. Il aurait voulu qu'elle soit à lui ce vendredi.


Il faut savoir que le vendredi soir la femme, après son hammam et surtout les agapes du ce soir là , doit se donner à son mari. Chikhè tacht èl batania.. ( Un kif sous les couvertures après l'apéro et le couscous..)


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...