dimanche 7 novembre 2010

LE LUXE CHINOIS EN CHIFFRES ...

LE LUXE CHINOIS EN CHIFFRES ...


CHIFFRES CLES DU MARCHE
A ce jour les Chinois achètent deux fois plus de produits de luxe que nous Français. Tout laisse à penser que la Chine occupera le top 1 du luxe d'ici 5 à 7 ans !
La Chine est aujourd'hui le 2ème marché mondial du luxe. Vins, champagnes, berlines, cigares ou encore hélicoptères et yachts y ont le vent en poupe.
Selon une analyse menée par HSBC, en 2010, le marché devrait croître de 35%. La part de la Chine monterait ainsi en 2010 à 8% du total mondial, contre 3% en 2007.
5 à 10 millions de Chinois ont la capacité de s'offrir des produits de luxe, pour des revenus supérieurs à 30 000 USD l'an.


ZOOM SUR QUELQUES GRANDES MARQUES


ARMANI : Le célèbre couturier italien GEORGIO ARMANI a vu ses ventes s'envoler en Chine en 2009, avec une croissance de 40%. C'est pourquoi il envisage d'y ouvrir cette année 25 nouveaux magasins. Le groupe italien sera alors en fin 2010 à la tête de 170 points de vente dans l'Empire du Milieu.


CARTIER : Bernard FORNAS, Président-Directeur Général de la célèbre maison de joaillerie et d'horlogerie CARTIER, voit en la Chine un important potentiel pour les ventes des bijoux et montres de luxe. Avec 32 boutiques, CARTIER qui y a ravi déjà la 1ère place pour les montres et la joaillerie et, même avec la crise, a continué de gagner des parts de marché dans l'Empire du Milieu. Leur clientèle : de jeunes chinois fortunés, et notamment les jeunes femmes d'affaires qui achètent bijoux et montres pour elles-mêmes ! La marque phare de RICHEMONT compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin et envisage d'ouvrir d'ici 3 à 4 ans une vingtaine de boutiques.


CHANEL : La célèbre maison de couture a ouvert en décembre 2009 deux nouvelles boutiques en Chine : l'une à Hangzhou et une autre à Shanghai, à l'hôtel Péninsula, qui sera le « navire amiral » de la marque dans l'Empire du Milieu. Ainsi 10 ans après sa 1ère implantation à Pékin en 1999, CHANEL passe un nouveau palier. Aujourd'hui, avec Macao et Hong Kong, où CHANEL est présente depuis 30 ans, son réseau dans la Grande Chine atteint désormais les 15 magasins. Deux autres boutiques devraient voir le jour en 2010.


DOMAINES BARON DE ROTHSCHILD : Déjà présents au Chili et en Argentine, les DOMAINES BARON DE ROTHSCHILD ont décidé de développer un vignoble en partenariat avec le groupe public chinois CITIC dans la péninsule de Penglai, à l'est de la Chine. Cette région du Shandong, surnommée le « Bordelais chinois », qui jouit d'une tradition viticole ancienne, s'est révélée la plus prometteuse pour la production d'un grand cru, tant d'un point de vue climatique que géologique. La terre de premier choix permettra la plantation en coteaux d'un vignoble de 25 hectares.


FAUCHON : La célèbre épicerie de luxe française, a ouvert son premier magasin de 2200 m² en juin 2007 à Pékin, au coeur du Centre commercial de Dawang Lu, dédié entièrement aux grandes marques de luxe. Dans sa démarche, le groupe a décidé de s'allier au géant chinois de la distribution BEIJING HUALIAN GROUP. La législation chinoise ne permettant pas au traiteur français de se développer en franchise, FAUCHON a choisi de se mettre en joint-venture avec son partenaire chinois dans laquelle l'épicerie française reste minoritaire. Dans son partenariat, FAUCHON apporte son savoir-faire et une assistance aux équipes pékinoises et BEIJING HUALIAN GROUP investit dans la réalisation des magasins.


GUCCI : L'italien a emboîté le pas à Louis Vuitton. D'ici peu, Gucci devrait compter 40 boutiques en Chine. La marque compte déjà 50 magasins au Japon et environ 70 en Europe. Les ventes des produits Gucci en Chine, à Hong Kong et à Macao ont bondi de 41,5% en 2008, contribuant à la croissance de 8,1% du chiffre d'affaires total de Gucci Group, à 3,38 milliards d'euros, soit environ 15% du CA global de PPR.


HERMES : HERMES a décidé de lancer au printemps 2010 à Shanghai une nouvelle marque de luxe, SHANG XIA, qui signifie en mandarin « Dessus dessous ». D'après les informations transmises par le groupe de luxe français, il s'agira d'une « maison authentique, avec un style, des matières, et des savoir-faire ancrés dans la culture chinoise ». Cette nouvelle griffe proposera du prêt-à-porter, des accessoires, du mobilier et des arts de la table chinois.


HUGO BOSS : Afin d'améliorer ses ventes après une année 2009 difficile sur le plan mondial, HUGO BOSS a décidé de parier sur les marchés émergents, et tout particulièrement sur la Chine. Le groupe de prêt-à-porter allemand a aujourd'hui 90 boutiques en son mon dans l'Empire du Milieu, et compte y ouvrir 20 à 30 nouveaux magasins par an dans les années à venir.


L'OREAL : La stratégie du groupe L'Oréal est désormais de mieux comprendre et de s'adapter au marché chinois, et ce par tous les moyens : ouverture d'un centre de recherche à Shanghai Pudong, rachat de marques domestiques (Mininurse et Yuesai), fabrication de presque 1/3 des produits spécifiquement pour le marché chinois... L'Oréal se met comme objectif de coller au marché chinois pour booster les ventes.


LVMH : LVMH compte renforcer sa présence sur le marché des montres et bijoux en Chine. La marque française y dispose déjà de plus d'une centaine de points de vente, et envisage désormais de pénétrer les villes de troisième et quatrième rangs pour y gagner de nouvelles parts de marché. LVMH détient aujourd'hui 7,5% du groupe chinois spécialisé dans les montres haut de gamme, XINYU HENGDELI Holdings, qui est son partenaire dans la vente de montres dans l'Empire du Milieu.


POL ROGER : La célèbre maison de champagne familiale POL ROGER, qui n'avait alors pas encore poussé la porte du marché chinois, a décidé de se lancer à l'assaut de l'Empire du Milieu et notamment de faire confiance à SUMMERGATE FINE WINES pour y importer, promouvoir et distribuer ses vins. Cette société chinoise créée en 1999 n'importe et ne commercialise en Chine que des grands vins mondialement connus comme LAFITE, ANTINORI, HUGEL, CATENA ou encore RIDGE.


RICHEMONT : Le Suisse compte désormais près de 213 magasins en Chine.


SEPHORA : SEPHORA a choisi de se concentrer dans la vente de produits à marque propre sur le marché chinois. Poudres minérales, bains moussants et pinceaux de maquillage sont surtout appréciés des Chinois pour leur prix accessibles et leurs caractères innovants. SEPHORA détient aujourd'hui 10% des parts de marchés, et est présente dans les principales grandes villes de Chine au travers de corners au sein de grands magasins, de boutiques sur rue ou dans des centres commerciaux, plus rarement dans des hypermarchés. 40% de son chiffre d'affaires provient de régions éloignées grâce à son site Internet de vente en ligne qui permet à plus de 150.000 clients chinois enregistrés dans près de 2000 villes de se fournir chez SEPHORA en ne payant qu'à la livraison.


SHISHEIDO : Le géant japonais de la cosmétique SHISHEIDO a su mettre en relief son origine asiatique. La marque a été plébiscitée par les jeunes consommateurs urbains chinois comme celle qui les comprend le plus. D'où une popularité importante, et des ventes en croissance.


http://hfl-luxe.over-blog.com/article-le-luxe-chinois-en-chiffres-59006584.html


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055


Par catger - Publié dans : Tendances du Web - Communauté : Les Tendance des news.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...