mercredi 10 novembre 2010

La voiture propre, made by Israël, arrive sur les marchés !



 
La voiture propre, made by Israël, arrive sur les marchés !


La Renault Fluence Z.E est enfin dévoilée dans sa version de série ! Terminé les concepts, voici la version qui circulera en 2011… soit dans moins d’un an ! Produite dans les usines en Turquie, la Renault Fluence Z.E qui sera commercialisée à partir de l’année prochaine, a été conçue grâce à une technologie israélienne au service de l’environnement.


Une société israélienne au nom de « Better Place » (1) avait fait beaucoup de bruit avec l’annonce du développement de véhicules électriques en Israël en partenariat avec Renault qui projette d’y lancer cette voiture électrique disposant d’une autonomie proche des 200 km. Aujourd’hui, la société se prépare à commercialiser ce modèle sur le marché israélien (2).
100% électrique, Fluence Z.E. Concept se déplace grâce au moteur situé au niveau du train avant et à la batterie Lithium-ion positionnée entre la banquette arrière et le coffre. Les designers et les ingénieurs Renault ont travaillé main dans la main avec des spécialistes israéliens de « Better Place » afin de concevoir un véhicule sûr et pratique, permettant d’accueillir une batterie suffisamment grande pour garantir une bonne autonomie (160 km), tout en maintenant un volume de coffre qui réponde aux besoins d’une famille (327 dm3).


Sous le capot du concept Renault Fluence Z.E se cache un moteur électrique d’une puissance de 70 kW, soit l’équivalent de 95 ch, qui offre 226 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie au Lithium-Ion qui lui autorise une autonomie maximum de 160 km.Suffisant pour un usage urbain et péri-urbaine, pas plus.


Quant à sa recharge, elle peut être effectuée soit sur prise secteur en 8h, soit sur une borne de recharge rapide à 80% en 20 minutes. Par ailleurs, Renault, en partenariat avec la société Better Place, propose le système Quickdrop qui permet d’échanger sa batterie en 3 minutes dans une station dédiée. C’est le marché israélien qui aura la primeur de cette application, dès 2011. A cet effet, « Better Place » installera plus de 200 000 prises dédiées dans le pays, mais également des stations Quickdrop (3).


Longue de 4,75 m, cette berline “zéro émission” toise ainsi de 5 bons centimètres la familiale de la gamme, la Laguna. Mais, dommage, les valises n’en profiteront pas, le coffre perdant 230 dm3 sur la version thermique en se contentant de 300 dm3.


Respectueux de l’environnement, Fluence Z.E. Concept ne l’est pas uniquement parce qu’il roule à l’électricité. La voiture dans son ensemble a été conçue afin d’optimiser la gestion de l’énergie :


* Les cellules photovoltaïques permettent de subvenir à une partie des besoins en énergie des différentes prestations, afin de soulager la batterie ;


* Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes de haute performance offrant un rapport efficacité / consommation d’énergie au meilleur niveau ;


* La climatisation est tri-zone, pour un réglage au plus juste pour les deux places avant et à l’arrière. Elle dispose par ailleurs d’une animation lumineuse dans les sorties d’air : bleu pour l’air froid et rouge pour l’air chaud ;


* Un travail spécifique sur l’aérodynamique a permis d’améliorer le taux de pénétration dans l’air : la forme fuselée des rétroviseurs à caméra intégrée, le soubassement complètement caréné finissant par un diffuseur d’air ou bien la forme hélicoïdale des jantes ;
Le Ministère israélien des Transports a désigné la compagnie « Better Place » comme responsable de la première voiture électrique en Israël, la « Fluence ZE » produite par la Régie Renault. Mr Israël Katz a rappelé « la contribution énorme d’Israël dans le développement des voitures électriques », et « que les services de son Ministère ont fait tout ce qui était nécessaire pour assure l’importation et l’entretien de ce nouveau type de voitures ».


Dans un premier temps, « Better Place » va faire des essais sur quelques dizaines de voitures de ce type pour essai, qui se ravitailleront dans plusieurs bornes électriques réparties dans le pays. A la fin de l’année 2011, « Better Place » commercialisera la voiture en série.


Le ministre Israël Katz a espéré « qu’à l’avenir, d’autres compagnies commercialiseront des voitures électriques » et « que son Ministère aide tous les projets et initiatives qui tendent à protéger l’environnement et la sécurité, comme c’est le cas pour la voiture électrique ».


Selon les prévisions, d’ici 2020, environ 10% du parc automobile européen sera composé de véhicules électriques. Cette politique va également dans le sens souhaité par le Premier ministre Binyamin Netanyahu, telle qu’il l’a exprimé l’an passé, « de réduire progressivement la dépendance d’Israël par rapport aux produits dérivés du pétrole ».


Le constructeur n’indique pour l’heure aucun prix de vente mais souligne que celui-ci sera “aussi attractif que celui des versions thermiques”.


Rappelons qu’au prix d’achat, le client devra ajouter un forfait mensuel de location de batterie dont le montant n’a pas non plus été annoncé. Au final, la marque Renault a pour objectif que la Renault Fluence Z.E ne coûte pas plus cher qu’un modèle diesel équivalent. Un énorme défi qui semble néanmoins être la seule façon de pouvoir vendre en masse des véhicules électriques.


Source : Alliance -
http://www1.alliancefr.com/index.ahd

Yashiko SAGAMORI
Consultante en informatique à New York.
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...