samedi 6 novembre 2010

Israël gagne -encore- la guerre… Du Houmous !

Israël gagne -encore- la guerre… Du Houmous !


Les habitants du village arabe israélien d’Abou Gosh l’appellent la “troisième guerre du Liban” et ils s’estiment vainqueurs pour avoir repoussé une fois de plus le record du monde du plus gros plat de Houmous.


A 14 hier, Jack Brockbank, l’arbitre du Guinness World Records a déclaré à la foule en liesse que “l’énorme antenne satellite” était bien pleine de Houmous et que les israéliens venaient de décrocher un nouveau records mondial en la matière en faisant peser le contenant 4090kg! En fait, les israéliens ont écrasés les libanais qui n’avait qu’un triste score: 2056kg !


1000 personnes, Juifs et Arabes tous unis dans cet esprit inqualifiable pourtant si courant en Israël, ont donc célébrés l’évènement avec des ballons bleu et blanc, représentant les couleurs du drapeau israélien… Ils ont aussi profité de l’évènement pour un lâcher de colombes, symbole de paix.ont été lâchés dans le ciel, avec des colombes, symbole de paix.


L’équipe de cuisiniers était composé de 50 personnes, chacun ayant sa tâche à accomplir: il y avait les remueurs de pois chiches, les presseurs de jus de citron, les faiseurs de Tehina, les coupeurs d’ail, ceux qui s’occupaient du sel et bien sûr de l’huile d’olive. Tout autre ingrédient aurait disqualifié la tentative de record.


L’arbitre a, avant d’avoir annoncé le record, goûté au produit final avant de remettre le certificat à l’organisateur de l’événement et propriétaire du restaurant Abu Ghosh, Jawdat Ibrahim.


Brockbank, qui parcourt le monde dans le but de vérifier les records du monde, a déclaré au Times irlandais il n’avait jamais vu quoi que ce soit d’identique pour définir ce dernier chapitre de la “guerre des houmous” entre Israël et son voisin du nord.


« Les israéliens se sentent vraiment impliqué dans ce record. Je n’ai jamais vu un pareil engouement. C’est la première fois que des caméras m’attendent à la sortie de l’avion. C’est pour dire a quel point ce record est important” affirme t-il!


Il a par ailleurs été impressionné par le houmous israélien. «Je dirais qu’il est onctueux, riche, avec une sorte de saveur de noix… Sans aucun doute l’un des meilleurs que j’ai jamais essayé.”


Les chefs libanais, agressifs envers Israël s’était moqué du Houmous israélien lorse qu’ils avaient battus le précédent record. Des hommes d’affaires libanais avaient même menacés d’une action en justice contre des sociétés israéliennes d’exportation houmous à l’étranger.


Peu coûteux et nutritifs, le houmous est le niveleur culinaire, dont bénéficient les riches et les pauvres à travers le Moyen-Orient. Tout le monde en Israël a son resto préféré de houmous mais les puristes sont tous d’accord pour avouer que le meilleur houmous est celui fait par les arabes-israéliens. Cette guerre du Houmous n’est pas prête de se terminer. Le ministre du Tourisme libanais Fadi Abboud a déclaré que son pays envisage de battre le nouveau record au printemps avec une plaque encore plus importante de houmous établi sur la frontière avec Israël.


Quand au tenancier de ce restaurant d’Abou Gosh, il affirme que dans le mois qui suivra, Israël reprendra son record…


Recette de houmous maison


Les ingrédients :


500 g de pois chiches en boîte


le jus de 2 citrons frais ou un verre de Pulco citron


1 verre d'huile d'olive ou, pour affiner, ¾ de verre d'huile d'olive et ¼ de verre d'huile de colza


2 grosses gousses d'ail


½ cuillère à soupe de cumin


2 cuillères à soupe de Tahina (de la poudre de graines de sésame) ou ½ verre de graines de sésame pilées ou moulues


quelques feuilles de menthe fraîche


En 10 minutes, le houmous est prêt !


Égouttez vos pois chiches et rincez-les à l'eau claire. Mettez-les ensuite dans votre mixeur jusqu'à obtenir une bouillie.


Ajoutez l'huile d'olive et de colza. Usez encore de votre mixeur, le temps, cette fois, d'éplucher vos gousses d'ail.


Passez l'ail au presse-ail et mélangez-le à la pâte qui doit commencer à être onctueuse à force d'avoir tourné dans le mixeur!


Opération délicate : ajoutez le cumin par pincées afin de le doser avec parcimonie. Pour cela, versez-en un peu, mélangez et goûtez. Il est toujours plus aisé d'en mettre moins que d'en enlever!


Si vous avez des graines de sésame, une fois pilées, mélangez-les à votre houmous. Et si vous avez réussi à vous procurer du Tahina, versez-en une cuillère à soupe et incorporez-la bien au houmous avant d'en remettre une autre cuillère. La consistance la meilleure sera celle que vous aimez. Si vous n'avez pas de graines de sésame ni de Tahina, ne paniquez pas, votre houmous sera quand même très bon.


Si vous trouvez que le houmous est trop pâteux, ne paniquez pas non plus. Ajoutez un peu d'eau et remettez le mixeur en marche et faites ainsi de suite jusqu'à obtenir la consistance idéale.


Pour un houmous encore plus onctueux, vous pouvez aussi ajouter à la préparation un demi-yaourt brassé. Mais peut-être devrez-vous ajouter une pincée de sel à l'ensemble afin de ne pas trop l'adoucir. C'est vous qui voyez, c'est vous qui goûtez...


Enfin, ceux qui aiment l'impression de sucré-salé que peut donner la coriandre peuvent aussi y ajouter quelques pincées de coriandre moulue ou quelques feuilles hachées de coriandre fraîche.


Versez ensuite votre hoummous dans un saladier. Décorez-le avec les feuilles de menthe et servez.


C'est bon pour la santé


Afin de dissiper les plus sceptiques, sachez que les pois chiches écrasés perdent fortement de leur pouvoir gazogène. Mais ils restent riches en protéines végétales, en fibres, en vitamines (B9) et en acide folique (qui est réputée comme pouvant empêcher le développement de certains cancers et les crises cardiaques).


L'ail est excellent pour la santé, car il favorise la circulation sanguine.Le citron apporte la vitamine C.


Enfin, le houmous contient des glucides lents et un faible index glycémique. C'est-à-dire qu'il donne de l'énergie sur la durée (comme les pâtes) et qu'il n'est pas facteur du développement de l'obésité, ni du diabète.


http://univers-des-news.over-blog.com/

http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...