EXCLUSIF : Le Hezbollah se mobilise pour un coup d’Etat à Beyrouth, soutenu par l’Iran et la Syrie
traduction de Gilles RAPHEL
pour aschkel.info et lessakele
http://www.debka.com/article/9032/
La brève escale, sur le chemin de New York, du président iranien Mahmoud Ahmadinejad le samedi 18 septembre à Damas a été assez longue pour que lui et le président syrien Bachar al-Assad finalisent leurs plans d’un coup d’Etat du Hezbollah contre le gouvernement Hariri à Beyrouth.
Le Hezbollah a appelé à la mobilisation générale le jour même ainsi que dimanche de 5 000 hommes armés qui se sont déployés à Beyrouth, menaçant de prendre le pouvoir plutôt que de laisser leurs dirigeants être mis en accusation par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), dans l’affaire de l’assassinat de Hariri.
Le Hezbollah est entré en action après avoir appris que les actes d’accusation étaient prêts à être publiés. Ahmadinejad et Assad partage le même avis sur le fait que ces actes ne doivent pas être publiés, même si cela signifie qu’ils doivent aider leur vassal chiite libanais à renverser le gouvernement Hariri. Ils ont discuté des possibilités du risque d’intervention d’Israël contre une domination du Hezbollah à Beyrouth et ont conclu que l’Etat juif d’Israël ne prendrait pas ce risque, pas plus que l’armée libanaise ne se battrait pour défendre son gouvernement.
Nos sources libanaises ont divulgué que l’Ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud, avait dit à ses contacts libanais que la décision du procureur en chef du TSL Pierre Bellemare de déposer les actes d’accusations contre le Hezbollah était définitive.
Dimanche soir, le parti du 14 Mars libanais a tenu une réunion d’urgence sur ce qu’il faut faire contre « les atteintes à l’Etat et à ses institutions, en particulier de la part des forces de sécurité du Hezbollah et son armée ».
Une attention particulière a été portée sur le fait que le Hezbollah a sorti ses fusils à l’aéroport international de Beyrouth afin de garantir la sécurité du major-général libanais Jamil Sayyed et qu’il ne soit pas interpelé à son arrivée. Un mandat a été délivré à son encontre après qu’il a demandé que les membres du parquet général du Liban soient mis à mort. Il les accuse de se joindre à la conspiration du Tribunal pénal international et du Premier ministre au regard de l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafiq Hariri en vue de jeter la responsabilité du crime sur le Hezbollah.
Sayyed était l’un des quatre généraux libanais détenus depuis quatre ans pour complicité présumée dans ce crime et a été récemment libéré. Il a affirmé de façon permanente que ni la Syrie, ni le Hezbollah n’étaient impliqués dans cette affaire.
Des hommes armés du Hezbollah se sont interposés à son arrestation. Une source du Hezbollah a menacé : « Le parti coupera les mains injustes qui attaquent le major-général Sayyed » - une menace directe aux forces de l’ordre du Liban se définissant comme une étape sur la voie d’un coup d’Etat destiné à renverser le gouvernement et à s’emparer du pouvoir.
Par Gilles - Publié dans : MENACES IRANIENNES ET AXE DU MAL
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055
samedi 16 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La grandeur de Binyamin Netanyahou....
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Mais où va le monde ? Alors que la chanteuse Rose déplorait l’antisémitisme et la haine présente sur Twitter, l’animateur de Vendredi...
-
Enjouée ? Vite une senteur légère et des notes bucoliques. Troublée ? À vous la rose et le jasmin et leurs caressants arômes...
-
Ceux qui sont dispensés du jeûne d’Esther partie 1 Un malade, même sans danger : Il mangera cependant avec discrétion et uniqueme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire