Alors que le groupe a annoncé ce mardi matin le passage au halal de 14 nouveaux établissements, le Quick d'Argenteuil, déjà converti, ne fait plus de vagues.
Reportage.
"C'est vrai, c'est halal ici, j'avais oublié", assure une cliente à la fin de son repas. Au Quick d'Argenteuil, la viande est servie selon les modalités musulmanes. Il fait partie des huit fast-foods du genre en France, qui avaient suscité une pluie de réactions en février dernier. Le groupe a annoncé ce mardi 31 aout qu'il élargissait cette offre à 14 nouveaux restaurants.
Le "Long Beef" remplace le traditionnel "Long Bacon" au Quick halal d'Argenteuil.
Mais, sauf cette femme en niqab qui sort son menu dans un sac kraft à la main, il est presque impossible de le différencier d'un fast-food "classique". Seule une affiche, sur la porte, informe sobrement que "dans ce restaurant d'Argenteuil, les viandes proposées sont certifiées halal". A l'intérieur, les tranches de bacon qui composent deux sandwichs de la marque belge sont remplacées par des morceaux de volaille fumée. Adieu, donc, au "Long Bacon", place au "Long Beef". "C'est vraiment bien, se félicite Mounir, musulman, qui dépose un CV au restaurant. Avant, on prenait le sandwich au poisson, maintenant on vient ici au moins quatre fois par semaine!" Un avis partagé par un autre client, venu en famille: "Le poisson ça va deux secondes, maintenant, on peut varier. Je voulais ouvrir un McDonald, chez moi, en Tunisie, avec de la viande halal, mais on ne m'a pas autorisé à le faire et le projet s'est arrêté là. Rien que pour ça, je salue l'initiative de Quick."
Les non-musulmans y trouvent aussi leur compte. "Comme ça, chacun est libre, surtout dans une grande ville comme Argenteuil, où il y a beaucoup de musulmans. C'est bien pour eux, et moi, ça ne me dérange pas", réagit un consommateur d'une quarantaine d'années. "C'est bon aussi, ça ne change rien", assure une maman accompagnée de ses deux enfants.
Parmi les réticents, quelques musulmans: "En mettant toujours en avant le halal, on stigmatise notre religion. Je viens pour faire plaisir à ma fille, pas pour la viande", dit Ali. "L'idée me plaît, mais je mangerai chez Quick uniquement le jour où il y aura des produits casher. Il en faut pour tout le monde", juge pour sa part une passante, juive. "C'est plutôt aux musulmans de s'intégrer à la culture française, et non l'inverse", ajoute son compagnon.
Devant le McDonald, à quelques dizaines de mètres de là, dans une rue perpendiculaire, pas plus d'hostilité. "Je mange dans les deux restaurants, tout dépend de la file d'attente", précise un passant, sur le chemin du travail. "C'est une liberté qu'il faut respecter, si cette société privée veut agir de la sorte, on n'a rien à redire", défend pour sa part un retraité.
Aucun ne vient manger au "McDo" pour éviter de manger halal au Quick. Selon un employé du fast food américain, il est trop tôt pour mesurer les éventuelles pertes du restaurant depuis que son concurrent a changé sa carte. "Les deux premiers mois, on a senti qu'il y avait moins de clients, tout le monde allait tester le halal. Les musulmans étaient ravis, mais depuis ils reviennent. Ici, on propose d'autres services qu'ils ne trouvent pas là-bas." Les salariés de Quick, eux, n'ont pas souhaité répondre à nos questions avant l'annonce officielle du groupe ce mardi. En conférence de presse, le président de Quick annonçait ce mardi matin que le chiffre d'affaires des restaurants halal avait augmenté de 100% depuis leur conversion.
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire