Corrigé par Sochaux (3-1), le Paris SG a confirmé ses difficultés défensives avec une troisième défaite en l’espace de huit jours. Le club de la Capitale glisse en deuxième partie de tableau.
par Flavien Chailleux, le 29-08-2010
Sochaux-Paris SG 3-1
Sochaux : Maïga (14e), Brown (20e), Perquis (45e+1)
Paris SG : Hoarau (50e)
Neuf buts encaissés et trois défaites : tel est le bilan du PSG des huit derniers jours. Après Bordeaux et le Maccabi Tel Aviv, c’est Sochaux qui a profité des faiblesses défensives des Parisiens pour décrocher une victoire méritée (3-1). Ce scénario paraissait pourtant inenvisageable lors d’un premier quart d’heure de jeu largement à l’avantage de Paris. Dreyer sortait une parade décisive sur une reprise de Giuly (9e) avant de voir une frappe enroulée d’Hoarau filer juste en dehors de son cadre (13e). Les Lionceaux subissaient mais étaient animés par un sentiment de révolte après l’expulsion de Francis Gillot de son banc de touche dès la 6e minute. Paris en faisait les frais et montrait ses lacunes défensives sur deux contres sochaliens menés par Maurice-Belay. Maïga concluait le premier (1-0, 14e), imité par Brown quelques instants plus tard (2-0, 20e). La rencontre devenait à sens unique. Titubant, le PSG allait être définitivement assommé juste avant la pause sur un coup de tête de Perquis en corner (3-0, 45e+1).
Après le naufrage de la première période, Paris retrouvait quelques couleurs avec la réduction du score d’Hoarau, auteur d’une frappe croisée des 20 mètres imparable (3-1, 50e). Pourtant, ce but ne remettait pas pour autant le PSG en selle. Sochaux maintenait sa maîtrise avec un jeu qui emballait le stade Bonal. Paris continuait de se faire bousculer et aurait pu encaisser un but supplémentaire si Coupet n’était pas intervenu à temps sur une frappe contrée de Maurice-Belay (58e). Les Lionceaux finissaient par relâcher leur étreinte dans le dernier quart d’heure pour se concentrer sur la défense de leur break d’avance. Paris n’en profitait pas et tombait dans la précipitation. L’agacement était également palpable dans les rangs franciliens, à l’image de Clément, logiquement expulsé à la suite d’une bousculade sur Maïga (88e). Juste avant la trêve internationale, le PSG tombe dans une période de doute au plus mauvais moment. Le club de la Capitale devra réagir en septembre pour s’éviter une énième crise automnale. De son côté, Sochaux continue sa bonne entame de championnat et se positionne au pied du podium (4e).
Le joueur du match
Nicolas Maurice-Belay a été un problème irrésolu à la défense du PSG. Depuis sa position de milieu offensif gauche, il a été l’origine des deux premiers buts de son équipe. Jallet n’a jamais su comment s’y prendre pour contenir le n°11 sochalien, dangereux à chaque prise de balle.
Tactique et coaching
Le problème du PSG n’est peut-être pas une question de schéma tactique mais plutôt d’organisation défensive. Visiblement, le positionnement de Ceara côté gauche et le penchant vers Jallet à l’avant ont offert des boulevards sur les couloirs aux Sochaliens. Par ailleurs, la charnière centrale Sakho-Camara étant mise à mal, le milieu de terrain parisien a été contraint d’évoluer beaucoup trop bas pour paraître en mesure d’offrir des ballons exploitables à ses attaquants. A 3-0, Kombouaré a choisi de maintenir son onze de départ et son organisation en 4-4-2. Les entrées d’Armand, Luyindula et Clément n’ont rien apporté de positif même si le premier nommé a offert un semblant de stabilité à l’arrière garde francilienne lors de son faible temps de jeu. Sochaux a dominé le club de la Capitale dans tous les compartiments du jeu avec un collectif bien huilé. Tellement bien huilé que le staff sochalien n’a procédé à ses premiers changements que lors du temps additionnel.
On n’a pas aimé
La défense parisienne dans son ensemble est passée à travers à Sochaux. Parmi les joueurs ciblés, on pense particulièrement à Grégory Coupet dont la responsabilité est engagée sur deux des trois buts. Une contre-performance de l’ancien gardien Lyonnais qui fait écho avec sa prestation mitigée contre Bordeaux la semaine passée. Appelé par Laurent Blanc, Mamadou Sakho ne rejoindra pas le groupe France dans les meilleures dispositions morales. Le défenseur a été baladé dans la largeur du terrain par les attaquants adverses.
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire