mercredi 18 août 2010

Facebook alerte contre un faux bouton....

Facebook alerte contre un faux bouton....AFP









 
Des escrocs proposent sur Facebook un faux bouton "Je n'aime pas" sur le modèle du très populaire "J'aime" afin de récolter des informations personnelles à des fins criminelles, ont averti aujourd'hui le réseau social et la firme de sécurité informatique Sophos.


"Faites attention aux liens vers des faux boutons Facebook 'Je n'aime pas'" (dislike en anglais), a indiqué le réseau social sur sa page consacrée à la sécurité, Facebook Security. "Nous travaillons dur pour les empêcher de se répandre", ajoute-t-il. Le bouton "Je n'aime pas", qui rappelle la fonction "J'aime" permettant aux membres du réseau d'exprimer en un clic leur opinion sur des messages, liens et commentaires de leur amis, n'apparaîtra ensuite pas sur la page.


Des infos revendues à des fins de marketing ou de piratage
"Les utilisateurs croient mettre à jour le statut de leur page Facebook" mais en fait, ils envoient "sans le savoir un message à leurs amis qui leur recommande d’installer à leur tour" cette fausse fonctionnalité, a expliqué Sophos dans un communiqué. En revanche, les utilisateurs piégés sont priés de répondre à un sondage par le biais duquel les escrocs tentent de leur extorquer des renseignements personnels (e-mail, numéro de téléphone, loisirs, habitudes de consommation) qu'ils revendront ensuite à des fins de marketing (publicité ciblée, mailings) ou de piratage, a précisé un porte-parole de Sophos.


L'arnaque est d'autant plus pernicieuse que certains membres du réseau social réclament un bouton du type "je n'aime pas", selon Sophos. Une porte-parole de Facebook en France a indiqué que le réseau social "ne prévoit pas au jour d'aujourd'hui" de proposer un tel bouton à ses membres.


"Cette escroquerie diffère des scams (escroqueries en anglais) récents dans la mesure où elle ne joue pas sur la curiosité pour des vidéos choquantes ou des scandales touchant des célébrités, mais sur une fonction attendue par de nombreux utilisateurs de Facebook", a commenté Michel Lanaspèze, directeur marketing de Sophos Europe du sud, cité dans le communiqué.


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