Tout le monde est là et tout le monde peut rêver de « monter dans le train » expression utilisée à plusieurs reprises par Lolo durant sa conf. Bien sûr dans le train, il y a plusieurs sortes de wagons (amis de la métaphore, bonjour). En clair ceux qui jouent gros et ceux qui sont déjà contents d'être là.
Je pense évidemment à Philippe Mexes pour ceux qui jouent gros. Blanc a d'ailleurs été assez clair à son sujet. Il a toujours aimé le Romain. Je me souviens qu'en 2004, lorsque j'avais fait son interview de candidature, il comptait faire de Mexes son élément de base. Forcément, Blanc aime les défenseurs qui savent relancer. Reste que depuis six ans, Philippe ne s'est pas imposé en équipe nationale, sa désastreuse prestation en Autriche lors de l'été 2008 ayant achevé de creuser son tombeau aux yeux de Raymond Domenech.
Aujourd'hui, Mexes a 28 ans, il a perdu du temps mais il a encore l'occasion de faire son trou. Il n'a plus, en revanche, aucun droit à l'erreur. Ni excuse.
Que remarque-t-on dans cette liste ?
Que Ruffier est là. Il était dans le bus mais il voulait en descendre. Est-il « récompensé » pour cela ?
En défense je note avec beaucoup de plaisir la présence de Mathieu Debuchy qui me semble avoir toutes les qualités pour s'imposer au poste de latéral droit. C'est un guerrier et un bon footballeur. Je crois à fond en lui.
En défense centrale pas de Ciani (qui sera suspendu ce week-end) ni de Koscielcny mais du Sakho. Certe le gaucher parisien a de grosses qualités, notamment de vitesse mais je trouve qu'il manque encore de discipline et que certaines de ses interventions (genre celle sur Lucho au trophée des champions) sont inacceptables.
Au milieu, Mvila va certainement avoir sa chance. Blanc le tient en très haute estime. On peut aussi penser que Nasri va avoir les clés du jeu et qu'à ce titre, il est assis en face de Mexes dans le wagon.
Et Benzema il est où ? Laurent Blanc lui fait un sacré cadeau en le sélectionnant vu le contexte actuel. Le « je sélectionne qui je veux » Karim doit le prendre pour une main tendue. A lui de la saisir avec enthousiasme, ce dont il a toujours manqué.
On peut penser que la liste de début septembre sera bien évidemment différente. Mais il est également certain que pas mal de joueurs de l'excursion norvégienne y seront également.
Allez on se retrouve samedi soir pour le retour de la L1. Je serai à Rennes-Lille.
J'ai hâte (si, si)
Pierrot
PS : D'ordinaire j'attaque la saison par un post de pronos ce qui vous permet de vous foutre de ma pomme pendant toute la saison. Mais là, le marché est tellement bloqué que tout pronostic me semble hasardeux. Je me laisse encore quelques jours avant de me couvrir de ridicule.
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire