Les roses de l’Ariana de Albert Naccache
Peu de livres ont décrit cette période faste qui transpire dans les mots de ceux qui l’ont vécue en l’idéalisant aujourd’hui. Le temps a effacé les mauvais souvenirs et embelli les difficultés. Les témoins de cette époque vieillissent en même temps que leur mémoire et leur disparition, malheureusement programmée, risque d’enfouir leur témoignage dans le vide collectif.
En ce sens, le livre d’Albert Naccache fait œuvre historique car il fixe le temps, rafraichit les mémoires et laisse à la nouvelle génération, grandie au lait des traditions, de l’accent tunisien et des spécialités culinaires des fêtes religieuses, un repère pour consolider ses racines en pays d’exil. L’auteur prouve aussi que l’informatique mène à tout, même à l’ouverture d’une page historique par le jeu de la plume en nous éclairant sur le judaïsme à travers le prisme d’une petite banlieue de Tunis. Il nous parle certes de sa vie personnelle mais c’est l’histoire de tous les juifs de Tunisie qui apparait en filigrane, entre les lignes de son récit.
L’histoire vécue par beaucoup d’autres de ses semblables et gravée dans leur mémoire de manière indélébile avait besoin d’une transcription sur papier pour servir de témoignage vivant pour les générations futures. Le rappel de certaines anecdotes tendrait à considérer les juifs tunisiens comme des extra terrestres tant l’histoire contée parait aux antipodes de la vie occidentale. Mais elle a l’avantage d’être réelle parce que tous les juifs de cette époque l’on vécue ainsi, à la virgule près. C’est en ce sens que la lecture du livre éveillera chez beaucoup de lecteurs les souvenirs d’une jeunesse insouciante, mais modeste, gravée dans les brûlures de l’Histoire.
Jacques BENILLOUCHE
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://tendancemagazine.over-blog.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Par catger - Publié dans : TOUT SUR LA TUNISIE - Communauté : REGARD SUR LE MONDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire