mercredi 16 juin 2010
Le Couturier Tunisien Max Azria reprend les 120 grands magasins allemands Karstadt
Le Couturier Tunisien Max Azria reprend les 120 grands magasins allemands Karstadt
Coup de maître pour notre excellent couturier tunisien originaire de Sfax et établi aux Etats-Unis Max Azria, président du groupe BCBG. Parmi les 6 offres déposées pour reprendre la chaîne de grands magasins allemands Karstadt (120 magasins dont le célèbre grand magasin KaDeWe de Berlin, 26 000 salariés), plombée par une dette de 3 milliards d'euros, c’est la sienne, présentée conjointement avec le financier allemand Nicolas Berggruen, qui a été retenue par le comité des créanciers de l'entreprise de distribution au bord de la faillite. Le prix de la transaction s’élèverait à 70 millions d’euros.
Max Azria estime qu’il a « avons une occasion unique de redresser cette entreprise et d'en faire la perle du commerce de détail allemand ».
Très attaché à sa Tunisie natale, Max Azria, aime y retourner, se replonger à Sfax comme dans le Cap Bon, arpenter les ruelles et savourer les mets ancestraux. « Avant chaque grand défilé de la prestigieuse Fashion Week de New-York, mais aussi partout ailleurs, rapporte à Leaders l’un de ses intimes, il se concentre pour vaincre son trac, sur ces superbes images gardées en tête de son enfance tunisienne, de sa jeunesse, avec l’évocation de la plage, de la famille et de la convivialité tunisienne. »
Max, comme le souligne le portrait que dresse de lui l’AFP, a bâti en presque trente ans un empire aux Etats-Unis où il habille les célébrités, tout en rachetant des marques de prêt-à-porter.
A la tête de BCBG, il emploie 20.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars. Il détient un portefeuille de plus de 20 marques (BCBG Max Azria, Manoukian, Dorotennis, Hervé Leger, Dorothée Bis, etc.)
Le groupe, toujours présidé par son fondateur devenu citoyen américain, compte plus de 13.500 points de vente dans le monde.
Né en Tunisie le 1er janvier 1949, Max Azria était déjà dans le textile et la mode avant de quitter la France pour les Etats-Unis en 1981 où il a fondé la marque Jess avec un concept: la mode française, symbole de chic, adaptée aux Américaines au style plus décontracté.
Devant le succès, il lance en 1989 la marque BCBG tirée de l'expression "Bon chic bon genre", une combinaison "entre la sophistication européenne et l'esprit américain".
Le premier défilé a lieu à New York en 1996 et ses robes sont portées sur les tapis rouges par des actrices telles que Sharon Stone, Angelina Jolie, Charlize Theron. Elles sont aussi aperçues dans les séries en vue comme Desesperate Housewives ou Sex and the City.
En 2004, Max Azria crée spécialement à cet effet la griffe Max Azria Atelier, une ligne de robes de soirée inspirées par le glamour hollywoodien.
En 1999, il rachète la griffe Hervé Leger, maison de couture française renommée, puis en 2005 les marques de prêt-à-porter française Alain Manoukian - rebaptisée Manoukian - et espagnole Don Algodon. En 2008, il reprend également la griffe française Dorotennis, cinq ans après le rachat de Dorothée Bis.
Côté grande distribution, le groupe signe en 2007 un partenariat avec le géant français Carrefour pour une nouvelle ligne appelée "Tex by Max Azria".
En 2009, il fête ses 20 ans et entreprend une collaboration avec Miley Cyrus, la star de la série et du film Hannah Montana. Cette ligne, nommée "Miley Cyrus & Max Azria", est vendue uniquement chez Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés des Etats-Unis.
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Par catger - Publié dans : ACTUALITE... - Communauté : Les Tendance des news.
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Quelle surprise de lire que son patron est originaire comme moi de Tunisie, pays qui, tout comme ce grand couturier qui est aussi mon big boss, occupe une immense place dans mon coeur ! Peut être qu'un jour nos chemins se croiseront dans les ruelles de Sfax ! qui sais ?
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