dimanche 13 juin 2010

Eugène Saccomano : "Monsieur Blatter, le monde vous en supplie : faites taire les vuvuzelas !"

Eugène Saccomano : "Monsieur Blatter, le monde vous en supplie : faites taire les vuvuzelas !"





TOUTE L'ACTUALITE DU MONDIAL SUR NOTRE SITE SPECIAL :


La vuvuzela (prononcer vouvouzéla), aussi appelé lepatata en setswana, est une corne d'environ un mètre de long, utilisée par les supporters de football dans les stades d'Afrique du Sud.


La vuvuzela a acquis une renommée internationale lors de la Coupe des Confédérations 2009 et est omniprésente lors de la Coupe du monde de football de 2010.

L'étymologie du nom est imprécise, soit du mot zoulou pour « faire du bruit », soit d'une onomatopée (« vou-vou ») imitant le son produit[1].


Fabriquée à l'origine en étain, la vuvuzela s'est popularisée en Afrique du Sud dans les années 1990. En 2001, l'entreprise sud-africaine Masincedane Sport a commencé à commercialiser des modèles en matière plastique[2]. Sa pratique nécessite un souffle puissant qui permet d'émettre un son monotone qui s'apparente à celui d'une corne de brume ou d'un barrissement[3]. La vuvuzela est devenue un accessoire incontournable lors des confrontations entre les Kaizer Chiefs (équipés du modèle jaune) et les Orlando Pirates (équipés du modèle noir et blanc).

Néanmoins leur utilisation a pu susciter la controverse et est proscrite dans certains stades, car leur son assourdissant aurait tendance à perturber les joueurs et entraîneurs. De même, le son de cet instrument est tellement fort (pouvant aller jusqu'à 130 dB) qu'il peut provoquer des troubles auditifs chez la personne qui y est exposée durablement[4].

Commentaires

10:44 patrickdu59 13-juin-2010

j'ai entendu à la télé un africain qui a expliqué le pourquoi de ces vuvuzelas, c'est en effet une tradition sur les stades d'Afrique du Sud...mais çà doit être terrible à entendre pour les joueurs européens...si déjà c'est perturbant pour moi qui ait l'impression d'avoir constamment un essaim de gros bourdons dans mon salon... heureusement que les commentateurs ont pris des micros bien adaptés juste devant leurs bouches pour qu'on les entendent bien..d'un autre côté c'est déjà un immense bonheur pour ce peuple d'avoir la coupe du monde, peut-être faut-il savoir accepter leurs coutumes...

http://univers-des-news.over-blog.com/

http://tendancedesantipodes.blogspot.com/

http://tendancemagazine.over-blog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...