lundi 17 septembre 2018

Les 26 heures de Yom Kipour.....

  • entete2

Formulaire pour vos Kaparot

  •  Les 26 heures de Yom Kipour.

    Les 5 interdits de Kippour

    Durant 26 heures depuis quelques minutes avant le coucher du soleil, le 9 Tichri jusqu’après la tombée de la nuit le 10 Tichri nous « affligeons nos âmes » : en s’abstenant de 5 interdits ceci concernent les hommes et les femmes.
    1. Interdiction de travailler
    2. Interdiction de manger et boire
    3. Interdiction de se laver ou de s’enduire de crème
    4. Interdiction de mettre des chaussures de cuir
    5. Interdiction de l’intimité conjugale
    La transgression du premier et deuxième interdit entraîne la peine de Karet « retranchement du peuple» ce qui est grave.
    Certains voient dans ces 5 interdits, une allusion aux 5 sens, par lesquels les informations pour faire le bien ou le mal nous arrivent.
    Références : Livre de Vayikra / Lévitique chapitre 16  Passouk 29 a 34  ,Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 650 saif 1 et Siman 611 Saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Biour Halakha Chapitre 530, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 611 Ot 6.
    Tous les interdits de Chabbat s’appliquent au jour de Kippour, que ces interdits soient d’ordre Toraïque ou Rabbinique.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 611 saif 2.

    Jeûne de la parole

    A Yom Kippour, certains font le jeûne de la parole  ce qui équivaut à 65.600 jeûnes, je vous le conseil donc fortement.
    Références :Tosfot de la Guémara chabbat page 113b, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 21 verset 23, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 571 Saïf  2 et dans le siman 307 saif katan 5 et dans son sefer Chmirat Halachon Chaâr Hatvouna chapitre 2 dans les notes au nom de Rabbi Pinhas Ben Yéhouda de Polotsk z.t.l. auteur du Séfer Roch Haguivâ, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume 1page 187 a 190 au nom de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.,Rabbi Yitshak Alfaya dans Hakountras Hayayéli page 667b, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l  dans Even Chlomo et Hémdat Yamim et dans Alim Litroufa, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 685 Ot 37, Rabbi Méir Mézouz chlita dans la Préface du Séfer Téhilim Ich Matsliah, Rabbi Abraham Eben Ezra z.t.l. dans le livre de Chémot chapitre 20 verset 8, Rabbi Haim Ben Attar z.t.l. dans son commentaire Or HaHayim sur le livre de chémot chapitre 31 verset 16, Rabbi Chimôn Bar Yohay dans le Zohar Hakadoch volume 1 page 32a.
    L’obligation de jeûner
    Chaque membre majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour, le seul jeûne instauré par la Torah.
    Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.

    L’obligation de manger
    Un enfant de moins de 9 ans ne jeûnera pas du tout, et même s’il veut jeûner, on le forcera à manger.
    Au-delà de 9 ans, on peut l’initier au jeûne en décalant l’heure du petit déjeuner ou le faisant jeûner jusqu’à midi. Et on ira toujours selon la nature de l’enfant.
    Références : Michna dans la Guémara Yoma page 82a, Guémara Yoma dans le Yérouchalmi Perek 6 Halakha 4, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l  dans le Rambam Halakhot Chvitat Assor Halakha 10, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm Siman 616 Saïf 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yéhavé Daât volume 2 Siman 72, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hai Parachat Vayélekh Ot 12.

    Se laver

    Il est interdit de se laver le jour de Kippour, soit à l’eau chaude soit à l’eau froide,
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 613 Saïf 1 a 3, Michna Béroura Siman. 613 Saïf 9.
    Le matin au lever ou en sortant des toilettes, on ne versera l’eau que sur les phalanges.
    Si cependant les mains sont sales, il sera licite de les nettoyer, car seul le lavage d’aisance est interdit. Si les yeux sont sales on y passera un peu d’eau avec les doigts humides.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 a 3, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 613  Saïf  3 et 9, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 613 Ot 8.

    Rincer la bouche

    Il est strictement interdit de se rincer la bouche, que ce soit avec de l’eau ou avec un bain de bouche même si ceci était permis pour les autres jeûnes, les règles de Yom Kippour sont plus strictes que celles des autres jeûnes.
    Références :Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 et siman 567 saif 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura siman 613 Saïf Katan 3 et 11,
    Le visage sale
    Si le visage est sale, par exemple lorsqu’on a des secrétions au coin des yeux, il est permis de laver l’endroit précis où se trouve la saleté.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4
    Une personne très délicate, qui ressent une véritable gêne lorsqu’elle ne se lave pas le visage le matin, est autorisée à se le laver le matin de Yom Kippour.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4 et siman 624 saif 2
    Les Ashkenazim s’imposent la rigueur sur ce point, et ne se lavent pas le visage le matin de Yom Kippour, même lorsqu’il s’agit d’une personne très délicate, excepté pour retirer les saletés autour des yeux, ou autre.
    Références : Rabbi Moché Isserlas  z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4
    la douchette apres avoir fait ses besoins
    Il est permis le jour de Yom Kipour de se néttoiller avec le bidouch (Bidet) ou la douchette apres avoir fait ses besoins ou pour une femme Nida.
    Références : Rabbi Chamay Kéhat HaCohen Groos Chlita dans son responsa Chevet HaKéhati volume 4 siman 165 ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Saïf siman 613 saif katan 31, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Halakhot Yamim Noraim Siman 613
    Les Cohanim avant la Birkat Cohanim pourrons se laver les mains jusqu’aux poignets
    Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb dans drachot Maharil Halakhot Y.K , Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 613 saif 3, Rabbi Yaâkov  Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman  613 ot 15, Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 312 et 354, Sefer Matam siman 851, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Knesset Haguédola Ora’h  Haïm Siman 613 Ot 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l  dans Éliyahou  Rabba  ot 4,Rabbi Rafael HaCohen Kats Ziskined ben Yékoutiel  z.t.l. dans son responsa  Véchav Hacohen siman 3, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 554 ot 7, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 613 klal 145ot 11, Rabbi  Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm ot 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Saïf Katan 7, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Yamim Noraïm Page 128.

    Chaussures de cuir

    On ne mettra pas de chaussures de cuir, mais l’on pourra porter des chaussures de toile, de caoutchouc ou en synthétique. On initiera les enfants à cette conduite d’humilité.
    Références : : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 614 Saïf 2 et 3 et siman 616 Saïf 1.
    Les femmes qui veulent réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur les bougies, doivent la réciter seulement après avoir allumé et après avoir ôté leurs chaussures de cuir.
    Références :: Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 256.

    Respirer des parfums

    C’est une Mitsva de respirer des parfums le jour de Kippour, mais on n’oubliera pas de réciter la bénédiction (Boré Miné Bessamim) avant de respirer. De même l’on peut priser du tabac.
    Références :: Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 283, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 145 Ot 33, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Péoulat Tsadik siman 1 saif 178.
    L’intimité conjugale
    L’intimité conjugale est interdite et l’on appliquera en ce jour les règles de la période de Nida.
    Références  Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 611
  •  La Téchouva le jour de Yom Kippour

    Halakha 1

    Celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s’engager à ne plus jamais répéter sa faute.
    Celui qui se dit : « Je peux fauter puisque je me repentirais », est un sot.
    Références : Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45, Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
    La Téchouva et Yom Kippour ont le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l’on a fait Téchouva !). Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu’on a été demandé pardon à la personne envers qui on a fauté.
    Références: Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 43b, Talmoud Babli Guémara Chvouôt 12a et b, Talmoud Babli Guémara Chabbat 32a,Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 2 Halakha 1 et après, Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.

    Halakha 2

    Que dire à PAPA ?
    Rabbi Méïr dit lorsque nous récitons les supplications (Ta’hanounim), nous devons dire :
    « De grâce Hachem, j’ai fauté involontairement (H’èt),
    «j’ai fauté volontairement (‘Avone),
    « j’ai fauté par rébellion envers Toi (Péchâ),
    devant Toi, et j’ai agi de telle et telle façon. Je regrette ce que j’ai fait et j’ai honte de mes actions, et je m’engage à tout jamais à ne plus revenir à de tels agissements » On s’engage à ne plus commettre cette faute de nouveau.
    Ceci représente l’essentiel du Vidouï (les aveux).
    Références : Séfer Vayikra chapitre 4 verset 2 et chapitre 5 verset 5 dans la Parachat Emor, Séfer Bamidbar chapitre 15 verset 31 et chapitre 5 verset 7, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 28 verset 13, Séfer Mélakhim 2 chapitre 3 verset 7, Séfer Daniel chapitre 9 verset 5, Séfer Ezra chapitre 9 verset 6, Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 1 et après,
    C’est la faute volontaire qui provoque la faute involontaire, c’est la raison pour laquelle Rabbi Méïr place la faute volontaire avant l’involontaire.
    Références : Guémara Yoma (36b), Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l Rambam dans Hil’khot Téchouva chapitre 2 Halakha 1.
    Digne de louanges
    Toute personne qui multiplie et s’étend longuement dans son Vidouï, (supplications) est digne de louanges.
    A l’époque du Beth Hamikdach (le Temple de Jérusalem) les personnes qui avaient commis des fautes, apportaient un sacrifice expiatoire et avant de procéder à ce sacrifice, ils avouaient la faute commise, car toute personne qui ne se repent pas de ses fautes, ne peut pas bénéficier d’expiation et même si elle offrait des milliers de sacrifices.
    Celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s’engager à ne plus jamais répéter sa faute.
    Celui qui se dit : « Je peux fauter puisque je me repentirais », est un sot.
    Références : Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45, Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
    Le Rambam souligne le processus de la Téchouva :
    • La confession : Admettre que vous avez fait quelque chose de mal.
    • La résolution : de ne plus jamais commettre cette faute.
    • Le regret : avec conviction et sincérité des péchés passés.
    • L’engagement pour l’avenir : la Téchouva ne sera complète que, lorsque face aux mêmes circonstances déjà rencontrées, on se montrera capable de s’abstenir de tomber dans le même péché.

    Références :Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 Halakha 2.
    Aphorisme de nos sages

    APHORISME DE NOS SAGES

    Le repentir est le printemps des vertus et passe comme une éponge sur sa vie, afin d’en tout effacer.


    JE VOUDRAIS VOUS SOUHAITER UN TRES BON JOUR DE YOM KIPPOUR, QUE CETTE ANNEE HACHEM PUISSE REALISER TOUS LES DESIRES DE VOTRE CŒUR AMEN VE AMEN

    QU’HACHEM VOUS INSCRIVE DANS LE LIVRE DE LA VIE HEUREUSE ! AMEN

    GMAR VEHATIMA TOVA TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT


Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 8 Tishri
    ��Rabbi Avner Sarfati z.t.l de Fès
    ��Rabbi Avner Israël z.t.l, décédé en 1883. Fils du rabbin Vidal z.t.l de France, responsable du Beth Din de Fez au Maroc.
    ��Rabbi Avraham Yehoshua Heschel z.t.l Admour de Biala, décédé en 1932.
    ��Rabbi Baroukh Schneerson z.t.l, père de L’Admour Hazaken z.t.l le Baal Hatanya z.t.l, décédé en 1789.
    ��Rabbi Binyamin Zeilberger z.t.l, né en 1921 en Allemagne, décédé en 2005. Rosh Yeshiva de Yeshiva Beth Hatalmud de Bensonhurst
    ��Rabbi Chlomo Bakhor Houtsin z.t.l
    ��Rabbi Elazar Nissan Teitelbaum z.t.l de Drohbich, décédé en 1855.
    ��Rabbi ‘Haouiya Bittane z.t.l
    ��Rabbi Noach z.t.l de Lechovitz, né en 1775, décédé en 1832, fils de Rabbi Mordekhaï z.t.l, le fondateur de la dynastie Lechovitz.
    ��Rabbi Shimon Sofer z.t.l, décédé en 1930, Rabbi de Sandra et Paks.
    ��Rabbi Shlomo Benzion Twersky z.t.l de Tchernobyl, décédé en 1939.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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    • A la guérison
    • A l’élévation de l’âme
    • A la protection des enfants
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