lundi 16 juillet 2018

Cette année 2018 il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav / Ceux qui considèrent comme s’il y avait la semaine de Ticha Béav...

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  •  Cette année 2018, il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav
    Cette année 2018 / 5778, le 9 Av tombe un Chabbat, et par conséquent, le jeûne est repoussé au lendemain, dimanche 22 juillet 2018.
    De ce fait, pour la plupart des décisionnaires Séfarades cette année  2018, il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav, et toutes les interdictions spécifiques à la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av, ne sont donc pas en vigueur pour cette année, excepté le jour du jeûne du 9 Av.
    Il sera donc permis pour les Séfaradim, jusqu’au vendredi 20 juillet 2018 :
    1. De coudre du linge neuf,
    2. De prendre un bain d’agrément,
    3. De se doucher à l’eau chaude et au savon,
    4. Laver et repasser le linge, les serviettes, les draps et les tapis.
    5. De coudre du linge neuf,
    6. De cirer les chaussures,
    7. De nettoyer toute la maison,
    8. D’écouter la musique pour une Simah d’une Mitsva (Mila, Siyoum Massekhet….)
    9. De faire du jardinage,
    10. De mettre du linge de corps même neuf (chaussettes, linges de corps),
    11. De mettre du linge qui ne nécessite pas la bénédiction de Chéhé’hiyanou chemise, pyjamas….
    12. De se couper les cheveux pour les hommes et les femmes et se raser (avec un rasoir permis), jusqu’à la veille de Tichâ Béav.
    Mais nos Sages Séfarades, nous conseillent de ne pas se couper les cheveux, une semaine avant Tichâ Béav, afin de rentrer dans le jeûne en condition.
    1. De se couper les ongles, mais il est bien de les couper avant Roch Hodech Av (mercredi 11 juillet 2018).
    Les Achkenazim, les Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb son plus strictes et s’imposent la H’oumra (rigeur) et considérent comme si il y avait la semaine de Ticha Béav.
    Références : Talmoud Babli Guémara Taânit pages 26a et 30a, Talmoud Yérouchalmi Guémara Taânit Pérek 4 Halakha 6, Rabbénou Acher z.t.l. dans le Roch Siman 32, Rabbi  Nissim le Ran dans la Guémara Taânit page 30a, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l  dans le Responsa Ritva Siman 200, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3 section Ora’h Haïm Siman 31 Saifs Katans 3 et 4 et dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm Siman 41 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 39 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 38 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page143 et dans Hazon Ovadia section Arba Taaniyot page 223, Rabbi Aharon Azriel dans son Responsa  Kéfi HaHaron volume 2 section Yoré Déâ Siman 1, Rabbi Chmouel Vital z.t.l dans Chaâr Hakavanot page 89 Amoud 3, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Mah’zik Bérakha section Yoré Déâ Siman 9 Ot 2 et Ot 4, Rabbi Yom Tov Israël dans son Séfer  Minhagué Mitsraim Siman 551 Ot 60, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l  dans Chiboulé Haléket Hachalem Siman 264, Rabbi  Yitshak Atia z.t.l. dans son Séfer Zérâ Yitshak Siman 14, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haïm Siman 551, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyon Volume 3 Chapitre 27.
    Autorisation jusqu’à Roch Hodech Av, pour cette année samedi 14 juillet 2018 au soir :
    Pour des vêtements neufs de valeur, ex : costumes, ensembles… il est préférable de les revêtir en l’honneur de Chabbat, avant Roch Hodech Av.
    Il sera permis pour les Séfaradim, de consommer de la viande et de boire du vin, jusqu’à Roch Hodech Av, jusqu’au samedi soir 14 juillet 2018 :
    Références : Le livre de Daniel chapitre 10 verset 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Aroukh section Orah Haim Siman 551 Saïf     10 Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yéhavé Daât volume 3 Siman 39, Rabbi Chlomo Ben Yits’hak (Rachi) z.t.l. dans le Séfer Hapardes Hagadol Siman 155, Séfer Pri HaHadama volume 4 page 8b, responsa Kol Eliyahou volume 1 siman 45, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l.  dans son Responsa  Hélkat Yaâkov volume 2 sof Siman 134, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l  dans Chiboulé Haléket Siman 263 au nom de Rabbénou Saâdia Gaon z.t.l, Séfer Maâssé HaGuéonim Siman 49, Yikra DéChkhivé page 34 Amoud 3, Rabbi Tsion Aba Chaoul dans Or Létsiyon Volume 3 Chapitre 27.
    Il est autorisé d’acheter des livres d’étude de Torah, jusqu’au vendredi 20 juillet 2018, surtout si c’est une opportunité qui ne se représentera pas après Tichâ Béav, mais il est toujours mieux de s’en abstenir.
    Références : Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 Siman 1, Darké Halakha page 404,Rabbi  Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans H’azon OvadiaTaânit page 168.
    Pour un mariage qui aura lieu de suite après Tichâ Béav, si il a une opportunité ou s’il n’y a pas suffisamment de temps pour acheter les affaires du mariage, il sera permis de le faire même après Roch Hodech Av.
    Références : Rabbi  Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Dévarim Ot 2, Rabbi  Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Ben Hamétsarim page 23 Saïf 17.
    Il est permis d’acheter des vêtements même après Roch Hodech Av, si c’est une opportunité qui ne se représentera pas après Tichâ Béav.
    Références : Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyane Torah volume 1 Siman 109,Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 Siman 2, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Kitsour Choul’han Aroukh Darké Halakha page 404.
    On a le droit de commencer la construction d’une maison pour y habiter même après Roch Hodech Av (vendredi 13 juillet 2018).
    Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Siman 559 Saïf 7.
    On a le droit de réparer des meubles même après Roch Hodech Av (vendredi 13 juillet 2018) et ce, jusqu’au jeûne du 9 Av.
    Références : Rabbi  Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Ben Hamétsarim volume 1 page 173, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son séfer Ki Bamoëd page 54 Saïf 193.
    Jusqu’à Roch Hodech Av (samedi soir 14 juillet 2018), il sera permis de manger de la viande et de boire du vin étant donné que cette année 2018, le lendemain de Roch Hodech, c’est Chabbat, alors nous mangerons de la viande et boirons du vin en l’honneur de Chabbat, mais il sera interdit de manger de la viande et de boire du vin à partir de samedi soir, (14 juillet 2018), sauf pour un malade.
    Il sera permis aux Ashkénazim, en cas de nécessité de nettoyer avec du savon une tache qui se trouve sur le linge.
    Références : Rabbi  Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo pages 416 et 421, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch volume 3 pages 466 et 474, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, Taânit page 22 Saïf Katan 9.
    Celui qui s’impose la H’oumra (rigeur) et qui considére comme si il y avait la semaine de Ticha Béav (même s’il n’y a pas de semaine pour cette année) que la bénédiction repose sur lui.
    Références : 2ème avis de Rabbi Yossef Karo z.t.ldans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yosse f z.t.l.dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 31 Saif Katan 4 et dans Halikhot Olam Volume 2 page143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haim Siman 551 Halakha 11, Rabbi  Yossef Haim dans son Ben Ich Haï Chana 1 Parachat Dévarim Saïf 12, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3.
    Même une personne qui s’est imposée la H’oumra (plus que la loi) mais qui souffre des poils de la barbe, il lui sera toléré de se raser (avec un rasoir permis) la veille de Chabbat H’azon, vendredi 20 juillet 2018.
    Références : 2ème avis de Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 31 Saif Katan 4 et dans Halikhot Olam Volume 2 page143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haim Siman 551 Halakha 11, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans son Ben Ich Haï Chana 1 Parachat Dévarim Saïf 12, Rabbi  Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa  Or Létsiyone Volume 3.
    Les Achkenazim, les Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb son plus strictes et s’imposent la H’oumra (rigeur) et considérent comme si il y avait la semaine de Ticha Béav.
    Demain avec l’aide d’Hachem nous étudierons les lois concernant les Achkenazim, les Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb.

    Aphorisme du Baal Chem Tov
    Les Rabbanim sont comparables à des barrages qui renferment des connaissances et si la pression des eaux est trop forte et qu’une brèche même très infime apparaît, tout risque de s’écrouler. 

  •  Ceux qui considèrent comme si il y avait la semaine de Ticha Béav
    Ceux qui considèrent pour l’année 2018 comme si il y avait la semaine de Ticha Béav
    Les sages Achkenaze, Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb sont plus strictes et s’imposent la H’oumra (rigeur) et considèrent même pour cette année 2018, comme si il y avait la semaine de Ticha Béav et ce, depuis le 17 Tamouz, 
    Ceux qui s’imposent la H’oumra (rigeur), suivront leur coutume et leur tradition.
    Références : Rabbi  Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïfs 3 et et 4 et Rabbi  Moché Isserlas z.t.ldans le Choul’han Aroukh section Yoré Déâ Siman 385 Saïf 1, Rabbi  Moché de Koutsi z.t.l. dans son Séfer Hamitsvot, Rabbi Chmouël Vital z.t.l. dans les rajouts du Chaâr Hakavanot page 89 Amoud 3, Rabbi  Ovadia Yossef z.t.l. Yéhavé Daât dans son Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 36 conseil de s’en abstenir même si la loi le permet, Rabbi  Yéhouda Ayache z.t.l  dans le Séfer Beth Yéhouda section Minhagué Algir à la fin du Siman 61, Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans son Séfer Ben Ich Haï Parachat Dévarim 1ère année Ot 12, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l de Izmir en Turquie dans son Responsa Knesset Haguédola, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura, Siman 551, Saïf Katan 82, Choul’han Aroukh Hamékoutsar Volume 3 Page 123,  Rabbi Chlomo Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet Page 101, Rabbi  David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm section Ora’h Haïm, Page 110 Ot 5, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans Maïm Haïm Volume 2 Siman 135, Rabbi Chalom Méssas z.t.l. dans Chemech Oumaguen Volume 3 section Ora’h Haïm Siman 54.Otsrot Hakhmé Maroco page 234. Rabbi Chlomo HaCohen z.t.l. dans son Séfer Vayahel Chlomo Siman 49, Rabbi Haïm Yossef Azoulay z.t.l. dans son Responsa Mahzik Bérakha Siman 558 Ot 3 et 550 saif Katan 9 et dans Moré Béétsâ Siman 8 saif 232, Rabbi Moché HaCohen Kalfon z.t.l. de Djerba dans son Séfer Brit Kéhouna volume 1 section bet ot 12, Rabbi Moché HaCohen Kalfon z.t.l. de Djerba dans son Séfer VéHéchiv Moché, Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh  page 247, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans son Responsa Maïm Haïm volume 2 Siman 135 même si il le permet, Rabbi  Yédidia  Monsonégo z.t.l de Fez dans le Responsa Dévar Émet Siman 3, Rabbi Chalom Méssas z.t.l  Rav de Yérouchalayim dans son Séfer Chémech Oumaguen volume 3 section Orah Haim Sof Siman 54 ainsi est le Minhag de Tséfo, Rabbi Chlomo Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet Halakhot Ben Hamétsarim Siman 5 Page 101, Rabbi Chmouël Marciano z.t.l. de Dibdou (Maroc) dans son Séfer Vayaân Chmouël pages 206-207, Rabbi Eliyahou Biton Chlita dans son Séfer Nétivot HaMaârav Halakhot Ben Hamétsarim Ot 4 à Ot 19, Rabbi Moché Tolédano z.t.l  dans son Séfer HaChamaïm HaHadachim section Orah Haim Siman 103, Rabbi Yitshak Ben Walid z.t.l  dans le Responsa Vayomer Yitshak section Ora’h Haïm volume 1 Halakhot Tichâ Béav siman 20 Ot 1 et 2, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. SéferNoheg Bé’Hokhma page 29, Responsa Lékha Chlomo Orah Haïm Siman 9, Séfer Béné Hayé Siman 557, Rabbi David Ovadia z.t.l. dans Nahagou Haâm page 114 et dans Nahagou Haâm section Ora’h Haïm Page 110 Ot 5, Rabbi Baroukh Abraham Tolédano z.t.l. dans son Sefer Rina Vétfila section Orah Haïm Siman 561.
    Les sages Achkenaze, Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb son plus strictes afin de ne pas oublier la gravité de ce jour.
    Références : Livre de Ekha chapitre 1 verset 3,  Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh’ Siman 428 selon la Psikta, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587.
    On ne pourra pas :
    Enduire ou peindre une maison.
    • Se couper les ongles, les cheveux et de se raser. Une personne qui à les ongles longs (l’ongle qui dépasse de la chair) devra les couper même la veille de Tichâ Béav.
    Références : Rabbi Haim Vital z.t.l. dans Ets Haïm Chaâr Partsoufé Zone Perek 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay 1ère année Dévarim Saïf 13, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 3 siman 39 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page143.
    • Ne pas manger de la viande et boire du vin, excepté Chabbat, par contre, il sera permis de boire de la bière ou tout autre alcool même pendant la semaine de Tichâ Béav.
    • Ne pas se laver à l’eau chaude.  Il sera permis de se laver à l’eau froide pour une personne qui habite un pays chaud, ou pour une personne qui transpire beaucoup, même pendant la semaine où tombe le jeûne.
    Référence : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer volume 5 Ora’h Haïm siman 41 et dans Yéhavé Daât volume 1 siman 38 ainsi que dans H’azon Ovadia dans les 4 Ta’aniyot page 169, Rabbi Moché Feinshtein z.t.l.,  
    • Laver le linge, cela concerne les serviettes, les nappes, les draps même les vêtements que l’on ne veut pas porter tout de suite.
    Cependant, il est permis de laver le linge des enfants en bas âge, lorsqu’ils ont 2 ou 3 ans.
    • Ne pas réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur un fruit nouveau, hormis le Chabbat, où le deuil n’est pas en vigueur.
    Une femme enceinte voyant un fruit nouveau pendant la période des semaines de deuil et qui en éprouve l’envie de le consommer, sera autorisée à le consommer et même de réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou.
    Référence : Sefer Ha H’assadim, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh’, majorité des Ah’aronim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 1 chapitre 37.
    • Ne pas inaugurer un vêtement neuf et important, même pendant Chabbat.
    Référence : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh’ Siman 551, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 1 chapitre 37.
    • Ne pas acheter ou vendre du linge, même pour un mariage qui aura lieu après Tichâ Béav.
    Il est permis d’acheter des vêtements même après Roch Hodech Av, si c’est une opportunité qui ne se représentera pas après Tichâ Béav.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh’ Siman 551, Responsa Kinyane Torah volume 1 siman 109, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 siman 2, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Kitsour Choul’han Aroukh Darké Halakha page 404, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Dévarim Ot 2, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Ben Hamétsarim page 23 Saïf 17.
    • Ne pas acheter des livres
    Il est permis d’acheter des livres d’étude de torah même après Roch Hodech Av, surtout si c’est une opportunité qui ne se représentera pas après Tichâ Béav, mais il est toujours mieux de s’en abstenir.
    Références : Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 siman 1, Darké Halakha page 404, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Taânit page 168.
    • Ne pas mettre de linge propre. Il sera permis de mettre du linge de corps propre et de changer les chaussettes chaque jour.
    • Ne pas coudre le linge,
    • Ne pas acheter de nouveaux meubles ou une nouvelle voiture, toutes formes d’achats liés à une réjouissance,
    • Ne pas danser, écouter de la musique.
    On pourra autoriser d’écouter même pendant la semaine de Tichâ Béav des chansons non accompagnées d’instruments de musiques (chants à Capella), comme des prières ou autres, pendant la période de Ben Hamétsarim. Mais si on peux sans abstenir, c’est mieux !
    • Dans les pays où la température est raisonnable, il est préférable de s’abstenir de se parfumer.
    • Dans les pays chauds, certains Poskim permettent de se parfumer.
    Même pour les Achkénazim qui ont pour tradition de s’abstenir dès Roch H’odech Av de se laver, aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide, dans les pays chauds, ou une personne qui transpire beaucoup, certains Poskim permettent de se laver à l’eau froide ou tiède même avec savon, même pendant la semaine où tombe le jeûne.
    Références : Guémara Taânit page 30a, Roch siman 32, Rabbi Nissim z.t.l (Ran) dans la Guémara Taânit page 30a, Chiboulé Haléket Hachalem siman 264, Ritva responsa siman 200, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 551, Saïf 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Ben Ich Haï Chana Richona, Parachat Dévarim, Saïf 12, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsion, Volume 3, Chapitre 27, Saïf 6, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yabiâ Omer v.3 Siman 31 Ot 5 et dans Yéhavé Daât v.4 Siman 36 et v.3 Siman 39, Rav Chlomo Tolédano z.t.l dans Divré Chalom Véémet, Page 101, Rabbi David Ovadia z.t.l dans Nahagou Haâm, Ora’h Haïm, Page 110, Ot 5, Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans Maïm Haïm, Volume 2, Siman 135, Rabbi Chalom Méssas z.t.l dans Chemech Oumaguen, Volume 3, Ora’h Haïm, Siman 54. Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 3 siman 82.
    Même si une personne n’est pas dérangée par l’odeur de sa propre transpiration, elle aura le devoir de se laver, même pendant la semaine de Tichâ Béav, vue que dans la Torah le respect des autres à une place prépondérante, en ne se lavant pas, elle profane le nom de D….
    Références : Guémara Péssahim page 54b, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman 551 saif 16 et dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman  613 saif 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 551, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura section Ora’h Haïm Siman 613 saif 2, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Kitsour Choul’han Aroukh Halakhot Ticha Béav Halakha 85, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot des 3 semaines Halakha Réhitsa siman 21 dans Péniné Haalakha Halakhot téfila  siman 3 saif 10, Séfer Avélout Ahorban page 155, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché section Even Aézer Volume 4 saif 84, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, Rabbi Moché Mordékhay Kraff chlita, Rabbi Elézer Douchnitzer chlita, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, le permet pour une personne sensible, Rabbané Beth Oraa de Yérouchalayim Tribunal Rabbinique Ohel Yossef Téchouva du 27 Tamouz 5776, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 31 Ot 5.
    Cirer les chaussures pendant la semaine de Tichâ Béav
    Il est permis de cirer les chaussures avec du cirage, pendant les 3 semaines de deuil.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31, Rabbi Haim Rabbi Chlita et Rabbi Pinhas Réouven Chlita dans Torat Emet simans 210, 215, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef 5767 Halakhot de la semaine de deuil siman 551 Saïf 12.
    Nettoyer de la maison pendant la semaine de Tichâ Béav
    Nos sages n’ont pas interdit le nettoyage de la maison, donc il est permis de laver la maison avec des produits détergents, pendant les 3 semaines de deuil et même si certains sont plus strictes, il n’y a aucune nécessité de l’être, car l’hygiène et la propreté est une des conditions de vie dans la Torah.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31 Saif Katan 4, Rabbi Haim Rabbi Chlita et Rabbi Pinhas Réouven Chlita dans Torat Emet simans 214, 248, 304, Rabbané Beth Oraa de Yérouchalayim Tribunal Rabbinique Ohel Yossef réponse du 1er Av 5777, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef 5767 Halakhot de la semaine de deuil siman 551 Saïf 17.

    Aphorisme de nos sages

    Un soupir émis à cause de la douleur d’autrui transperce toutes les barrières impénétrables des « accusateurs » célestes.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 4 AV
    ��Rabbi Abraham ben David z.t.l  Président du Tribunal Rabbinique de Lévouv, auteur du commentaire du Rif, décédé en 1621
    ��Rabbi Abraham ben Rabbi Ye’hezkel Taub z.t.l de Kozmir, décédé en 1904
    ��Rabbi Abraham Loutsato z.t.l , décédé en 1583
    ��Rabbi Bentsyon Halberstam z.t.l Galice, Admour de Bobov auteur du Kdouchat Tsiyon. Il a été assassiné avec ses enfants dont Rabbi Moché Aharon et 20.000 Juifs z.t.l H.Y.D. après avoir été forcé de creuser une fosse commune dans une forêt en dehors de Lvov (Lemberg), né en 1874, décédé en 1942
    ��Rabbi Eliyahou Glucksman z.t.l, Berlin, Dayan de Washington, Erets Yisrael, né en 1921, décédé en 2004
    ��Rabbi Ménahem Azariah z.t.l , le Rama de Pano, auteur de plus de 30 livres de Kabbala et autres, né en 1548, décédé en 1620
    ��Rabbi Raphaël Abraham Miyou’has z.t.l Yérouchalayim, auteur du Péri Adama sur le Rambam, Mizbéah Adama sur le Choulhan Aroukh, Péné Adama sur les Drachot, Minhat Bikourim sur le Chass, Béer HaMayim, né en 1701, décédé en 1771
    ��Rabbi Raphaël Enkaoua z.t.l. Président du Haut Tribunal Rabbinique du Maroc, auteur du Karné Réem décisions juridiques, Paâmoné Zahav sur le Choulhan Âroukh, Toâfot Réem, Paâmon VéRimon, Hadad Vétéma sur le Talmud et d’autres encore, né en 1848, enterré à Rabat en 1935
    ��Rabbi Tsvi Méïr ben Chlomo Rabinowits z.t.l Président du Tribunal Rabbinique de Radomsk, décédé en 1901
    ��Rabbi Yehochouâ Heschel Ben Rabbi Haïm Shmouel z.t.l de Alkosh, décédé en 1943
    ��Rabbi Yéhouda Bériel z.t.l de Matoba, décédé en 1722
    ��Rabbi Yéhoudah Loew ben Nahman Kowalski z.t.l,, décédé en 1928
    Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Noah mylene bat Esther katie
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
    • Moché ben rav pinhas Teboul
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

    Vous pouvez dédier des Halakhot

    • A une personne chère
    • A la guérison
    • A l’élévation de l’âme
    • A la protection des enfants
    • A la réussite Matérielle
    • A une aide pour trouver son conjoint

    �� Sympa les amis �� de faire un don ��

    Merci !!!

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 28 Tamouz
    ��Rabbi Abraham Salim z.t.l.
    ��Rabbi Chlomo Tene z.t.l, Av Bet Din de Tel Aviv, décédé en 1986.
    ��Rabbi Eliezer ben Rabbi Elimeleck z.t.l. de Lizhensk, auteur du Noâm Elimelekh, décédé en 1806.
    ��Rabbi Haïm Friedlander z.t.l, mashgia’h de Poniovitch, élève de Rabbi Dessler, auteur de « Sifté Haïm  » et « Mésilot Haïm Béhinoukh », né en 1923, décédé en 1986.
    ��Rabbi Messaoud El’hadad HaCohen z.t.l.
    ��Rabbi Moché Teitelbaum z.t.l, Av Beit Din de Ujhely, Hongrie, auteur de Yismah Moché, descendant direct du Rama, et Av Beth Din de Shinova, né en 1759, décédé en 1841.
    ��Rabbi Nahman Kahana z.t.l, auteur de Orhot Haïm, décédé en 1904.
    ��Rabbi Shlomo Ganzfried z.t.l, Hongrie, auteur du Kitsour Choulhan Aroukh, né en 1804, décédé en 1886.
    ��Rabbi Yaâkov Chaoul Elyachar z.t.l, Tsfat, Av Bet Din à Jérusalem et Richon Létsiyon en Israël pendant 13 ans, la ville de Guivât Chaoul est sous son nom, auteur de nombreux livres, Ich Emounim, Dérekh Ich, Divré Ich, Ôlat Ich Responsa Simhat LéIch, Maâssé Ich Chéal Haich, Péné Hama et d’autres, né en 1817, décédé en 1906, (certains pensent le 25 Tamouz).
    ��Rabbi Yossef Chalom Elyashiv z.t.l, auteur du Achré Haïch et de plus de 15 responsas et livres, décédé en 2012.
    ��Rabbi Abraham Ades z.t.l. Jérusalem.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

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