mercredi 4 juillet 2018

Aller à la piscine ou à la mer du 17 Tamouz au 9 Av.....


  • Halakha N°1

    Il est important de rappeler, concernant les lois des 3 semaines et de Tichâ Béav, comme pour les lois de deuil, il y a beaucoup de coutumes, personnellement, je vous rapporte les Halakhot selon l’opinion du Rabbi Obadia Yossef z.t.l.,
    Si vous avez des coutumes interdisant ce que le Rav z.t.l. permet, respectez vos coutumes, par contre, si vous n’en n’avez pas, il est bon de suivre les lois que je vous envoi.
    Pour les Séfaradim, il sera permis de prendre un bain d’agrément de se laver à l’eau chaude et au savon, jusqu’au vendredi 20 juillet 2018, les Ashkénazim s’en abstiennent à partir du 17 Tamouz.
    Référence : Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 5 Ora’h Haïm siman 41 et Yéhavé Daât volume 1 siman 38
    Parcontre, le peuple d’Israël ont pris l’habitude d’être plus strict et de ne pas aller à la piscine et à la mer, cependant d’après la loi stricte, il est permis dans la semaine de Tichâ Béav (jusqu’au vendredi 20 juillet 2018), d’aller à la piscine et à la mer (1), mais d’éviter d’aller se baigner dans des endroits dangereux.
    Les achkanazim sont plus stricts sauf dans certains cas (transpiration au travail, maladie de la peau ect.
    (1) Dans des endroits Tsniout femme et homme séparé et cette loi est valable toute l’année.
    Références : Talmoud Babli guémara Taânit page 30a, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabiâ Omer volume 10 et Yéhavé Daât volume 1 siman 38 mais de s’en abstenir de 8h30 à 16h30 (à cause du Kétèv Mériri), Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef siman 551 lois de la semaine de Tichâ Béav Saïf Katan 16, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel chapitre23 Halakha 3, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans le Choulhan Gavoha siman 551saif Katan 48, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech 5-1, Am Kalébi page 170, Rabbi Abraham Yossef dans Chéal Et Harav Halakhot Ben Hamétsarim, Rabbi Israël de Baronna siman 12, Rabbi Micholmi Catriel, Rabbi Tsion Moutsafi réponse 97963, Rabbi Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 11 Saïf 13 siman 5, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 413, Rabbi Haïm Palaggi dans Rouah Haïm siman 551 Saïf Katan 7, Rabbi Moché Mordékhay Kraff chlita dans Halakhot Haguim 25 Halakha 14 et 15, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch volume 3 page 461, Rabbi Moché Steinbusch Chlita dans Téchouvot Véanhagot volume 2 siman 263, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchen Siman 150.

    Halakha N°2

    Nos Sages nous enseignent que la période du 17 Tamouz au 9 Av est une période dangereuse (et nous constatons chaque année, un nombre impressionnant de noyades), c’est pour cela que nous conseillons d’éviter d’aller se baigner même si la loi le permet et surtout dans des endroits risqué.
    Références Rabbi Haïm David Halévy z.t.l dans Mékor Haïm Saïf 14, Orh’ot Rabbénou au nom du Steipeler page 129, Rabbi Yaâkov Rokéah dans le Rokéah siman 312, Sefer Pardes Hagadol siman 156, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket siman 264, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Rouah Haïm siman 551 Saïf Katan 7, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Dévarim Ot 16
    Par contre, si c’est pour faire de la rééducation dans l’eau, c’est tout à fait permis aussi bien pour les Achkanazim que pour les Séfaradim.
    Références Orh’ot Rabbénou au nom du Steipeler page 129, Rabbi Yossef Haïm dans Rabbi Péalim volume 4 siman 29, Rabbi Moché Mordékhay Kraff chlita 3,21 au nom du H’azon Ich,Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef siman 551 lois de la semaine de Tichâ Béav Saïf Katan 16, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel chapitre23 Halakha 3,

    Aphorisme de nos sages

    Lorsque l’on se réjouit de la joie de son prochain et qu’on le bénit, ceci est précieux pour Hachem et agréé comme les prières de Rabbi Yichmaël le Grand-Prêtre dans le Saint des Saints.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 21 Tamouz
    ��Rabbi Avraham David Rosenthal z.t.l, Rav de Chaaré ‘Hessed à Jérusalem, décédé en 1999.
    ��Rabbi Avraham Matatyahou Fridman z.t.l, Admour de Chtepenecht décédé en 1933.
    ��Rabbi Chlomo Chemamah z.t.l, auteur du livre « Chorech Yichaï », décédé en 1906.
    ��Rabbi Chlomo Ma’hlamah z.t.l, auteur du livre « Merkavat HaMichné » sur le Rambam.
    ��Rabbi Chlomo Bar Yossef Palittshk z.t.l,
    ��Rabbi Eliyahou Baâl Chem  ben Moché Lount z.t.l,
    ��Rabbi Lévy Yitshak Leyfer z.t.l, Admour de Dvorna Arad
    ��Rabbi Ra’hamim Néouray z.t.l, responsable du Beth Din à Paris, auteur du livre « Ra’hameikha Rabim », décédé en 1985.
    ��Rabbi Yéhouda HaCohen Chako z.t.l, responsable du Beth Din à Jérusalem, décédé en 1973.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Noah mylene bat Esther katie
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
    • Moché ben rav pinhas Teboul
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

    Vous pouvez dédier des Halakhot

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    • A la guérison
    • A l’élévation de l’âme
    • A la protection des enfants
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