mercredi 27 juin 2018

Les gens exemptées du jeûne du 17 Tamouz..........


  • Les gens exemptées du jeûne du 17 Tamouz

    1. Un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même un malade en convalescence et qui craint que le jeûne le refasse chuter, est exempté de jeûner. (cette loi est valable seulement pour cette année car le jeun est déplacé)
    2. Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
    3. Les personnes dont le jeûne entraine des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance,
    4. Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
    5. Une personne qui a de violents maux de tête,
    6. Une personne qui souffre d’une gastro,
    7. Une personne qui souffre d’une angine,
    8. Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
    9. Une personne qui a la tension élevée,
    10. Une personne qui souffre d’un ulcère,
    11. Un malade du cœur,
    12. Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
    13. Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
    14. Une personne qui souffre d’une infection rénale,
    15. Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
    16. Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
    17. Les personnes âgées (75ans), dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaibli de façon significative
    18. Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
    19. les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne du 17 Tamouz, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures.
    20. Les femmes qui allaitent et qui se trouvent dans les 24 mois après leur accouchement, même si la femme n’allaite plus l’enfant, mais se sent encore très faible (certains décisionnaires autorisent systématiquement toute femme qui se trouve dans les 24 mois de son accouchement.)
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5 section Ora’h Haïm siman 40 Ot 5, et dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40,  et H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel,  Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, , Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ,Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot,  Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.), Rabbi Binyamin Houta chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10 et Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer  Baït H’adach, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et 531 Halakhot 7 et 8,et dans le Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre «  la différence entre Tichâ Béav et les autres jeunes » siman 550 Saïf Katan 15, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27, , Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25  Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l.  dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm siman 231, Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l.  dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Falaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.
    Aphorisme du Rambam
    Chacun peut devenir un juste comme Moché notre Maître, ou mauvais comme Yérovam… Personne ne l’oblige, ne décrète son comportement ou le mène dans l’une de ces deux voies. Mais c’est lui, par sa propre initiative et sa propre pensée, qui se dirige vers le chemin qu’il désire…Michné Torah, Lois sur la Téchouva 5:2-3.
  •  Une personne exemptée qui désirent s’imposer le jeûne du 17 Tamouz
    Une personne exemptée qui désirent s’imposer le jeûne du 17 Tamouz
     Il est important de rappeler que les personnes autorisées à manger et à boire ne doivent surtout pas jeûner, il faudra convaincre et empêcher avec tact, toute personne autorisée à manger désirant s’imposer le jeûne car elles ne sont pas autorisées à le faire étant donné que leurs santés passent avant.
    Les Sages n’ont pas instauré de jeûne pour le malade sans danger et il faut leur expliquer que leur santé passe avant le jeune.
    Références: Talmoud Babli Guémara Taânit page 14, Talmoud Babli Guémara Péssahim page 54b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, siman 554 Saïf 5 a 9, z.t.l.Rabbi Moché Isserlas dans le Rama du Choul’han Aroukh, siman 550 , Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer section  Ora’h Haïm, volume 5 siman 40 Ot 5 et dans le volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et  volume 2 section Ora’h Haïm siman 28 dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57 et 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Yéhavé Daât volume 1 Siman 42 et Yéhavé Daât volume 3 siman 40, Rabbi Rahamim Nissim Yitshak  Palaggi  dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha, Ot 1, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han siman 550, Rabbi Chmouël Filorintine z.t.l dans son responsa ôlat Chmouel siman 105, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palagi dans son séfer Rouah Haïm siman 550, Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak,  Rabbi Yitshak Yossef chlita dans  Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 527 à 587, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Éda Ah’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Éda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel,  Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l, Rabbi Yéhouda Chako z.t.l, Responsa Choèl Vénichal, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rovâ HaYéhoudi), Rabbi Raphael Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ,Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi ChlitaChéélot Vétchouvot,  Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef)
    Une personne autorisée a mangé, pourra manger n’importe quels aliments (Kacher �� même ceux qu’elle aime particulièrement. Il n’existe aucune restriction quant à la quantité.
    Néanmoins, elle s’abstiendra de consommer des aliments qui ne sont pas indispensables pour vivre tels que des confiseries ougourmandises.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 616, Rabbi Haim Palagi dans son responsa Rouah Haim siman 616, Rabbi Nahman Kahana z.t.l. dans Orhot Haim Halakhot Yom Hakipourim Ot 15, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéh’avé Daât volume 1 Siman 42.

    Aphorismes de nos Sages

    Tends la main à qui en a besoin, tu t’en feras un ami, qu’il soit ton pire ennemi, ou bien ton voisin.

    Chapitre 4 Michna 10

    Rabbi Méïr disait: «Restreins tes affaires commerciales pour pouvoir t’occuper aussi de l’étude de la Torah. Sois humble. Si tu commences à négliger l’étude de la Torah, tu trouveras toujours de nouveaux empêchements, mais si tu t’en occupes avec zèle, D-ieu te réservera une grande récompense.»

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 14 Tamouz
    ��Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
    ��Le Zutchke Rebbe z.t.l., décédé en 2000.
    ��Rabbi Békhor Raphael Halevy z.t.l.
    ��Rabbi Chmouel Shatin z.t.l., le Kos Hayéchouot, Rav de Damessek, décédé en 1719. [Selon certains, 18 Tammuz].
    ��Rabbi Mordekhaï Attiah z.t.l, Né à Aram Tsouva en Syrie. Rav de Mexico. Il monte avec ses parents en Israël, Roch Yechiva des Kabbalistes de Hahaïm Véhachalom à Jérusalem, auteur du séfer Lekh Lékha Sod Hachavouâ, Mahchavot Chalom, Méhassé Vaôz, Simhat Ôlam, Artsot Hahaïm et d’autres encore, décédé en 1978.
    ��Rabbi Yaâkov Halevy Ruderman z.t.l., Né en 1901 à Shoushan Pourim à Dolhinov en Russie, auteur du Avodat Halevi. A étudié à Yeshivat Knesset Yisrael à Slabodka, puis dirigé par Rav Nosson Zvi Finkel z.t.l (Alter) et Rav Moshe Mordekhaï Epstein z.t.l. En 1933, Rav Ruderman déménagea à Baltimore et fonda la Yeshiva Ner Israël, dirigeant cette Yeshiva pendant 54 ans jusqu’à son décès. Décédé en 1987 suivi moins d’un an et demi après le décès de Rav Kaminetzky z.t.l et Rav Moshe Feinstein z.t.l. Les étudiants de Rav Ruderman ont publié deux volumes de ses enseignements : Sihot Levi contient des idées Moussar / Ethique basée sur le paracha hebdomadaire, tandis que Mas’at Levi contient des conférences sur le travail du XIXe siècle Minhat hinukh et d’autres idées tamudiques et halakhiques.
    ��Rabbi Yitshak Erdith z.t.l. de Izmir en Turquie, auteur du Yakar HaErech, décédé en 1812.
    ��Rabbi Yitshak Rosenbaum z.t.l, Admour de Zutchke décédé en 2000.
    ��Rabbi Yossef Tarani z.t.l., le Maharit, né à Tsfat en 1568, décédé en 1639. il s’est marié avec une descendante de Rabbi Yossef Caro z.t.l, mais a fuit de Safed en raison d’une épidémie de peste. Revenu à Safed pour diriger une Yeshiva en 1594. Rav de Constantinople en Turquie, en 1604, devenant Rabbi de la ville et chef des Juifs turcs quelques années plus tard. Plus connu pour ses responsas, auteur du responsa Maharit
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Noah mylene bat Esther katie
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
    • Moché ben rav pinhas Teboul
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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    • A une personne chère
    • A la guérison
    • A l’élévation de l’âme
    • A la protection des enfants
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    Merci !!!

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