vendredi 27 avril 2018

Pessah Chéni "le deuxième Péssah" (1ere partie) / Shabat Shalom....


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    Fin de Shabbat 
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    Aḥarei moth – Qedoshim
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Halakhot

  •  Pessah Chéni « le deuxième Péssah » (1ere partie)

    Halakha No 1

    En 2449 de la création du monde, les enfants d’Israël on célébré le 1er Péssah, le 14 Nisan.
    Ils sont immolé le Korban Péssah, mais pour cela, il fallait être pure de la souillure des morts.
    Un petit groupe était impur et ils ont demandé à Moché «Pourquoi nous devons être exclu? » Moché se tourna vers Hachem, qui a répondu « les gens qui étaient impurs pourrons faire le sacrifice le mois prochain – le 14 Iyar.
    Références  Séfer Vayikra 11
    Lorsque le Temple existait, celui qui n’avait pas pu offrir le sacrifice de Pessah, parce qu’il ne se trouvait pas dans la situation de pureté adéquate par exemple: celui qui a eu un flux, la Nidda, l’accouchée, celui qui a été en contact avec un cadavre ou avec des reptiles interdits ou se trouvait trop loin de Jérusalem pouvait offrir son sacrifice un mois plus tard, le 14 Iyar.
    Références : Guémara Péssah’im 93 b, Le Taz section Orah Haim siman 429, Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura Siman 429, Rabbi Yits’hak Yossef dans Yalkout Yossef section Ora’h Haïm Siman 131 et Siman 476

    Halakha No 2

    Pour cette année Pessa’h Chéni tombera le dimanche 29 Avril 2018 toute la journée on ne récitera pas les prières de supplications « Ta’hanounim ».
    Références  Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l  dans le Baït Hadach Siman 131 Saïf Katan 7, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Âroukh HaRav dans son Sidour Chaâr Hakolel chapitre 11 Ot 18, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l. dans Kaf HaHaïm Siman 131 Saïf Katan 98,Rabbi Yéchaâya Halévi Horowitz  Chlah Hakadoch dans Derek Haïm Vétokhot Moussar, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l .dans le Péri H’adach Siman 131 Saïf Katan 7, Rabbi Mordékhaï Margaliot dans z.t.l Chaâré Téchouva dans Chaâré Téchouva Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans Knesset Haguédola not du Beth Yossef Saïf Katan 12, Rabbi Israël Yaâkov  Élgazi z.t.l dans Chalmé Tsibour page 151 folio 3, Rabbi Mordékhaï Zéèv Ségal z.t.l  dans Maguen Guiborim Elef Hamaguen Saïf Katan 18, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot Néfilat HaPaïm Siman 131, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef volume 1 page 131 Saïf 36 voir les notes du Chéérit Yossef Volume 3 page 235 et Yalkout Yossef volume 2  page 430, Rabbi Yéhyiel Mickal Epstein dans son Aroukh HaChoul’han  section Yoré Déâ Halakhot Avélout Siman 401,Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han Aroukh Siman 131 et Siman 493, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans son Séfer Ben Péssah LéChavouôt chapitre 7 Ot 18,Rabbi Yaâkov Âmdine z.t.l  dans son Sidour Yaâbets Chaâr HaYéssod seder Hodech Iyar, Rabbi Yossef Téomim z.t.l  dans le Péri Mégadim Ora’h Haïm Siman 131ot 7, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans Responsa Beth David section Ora’h Haïm Siman 53,
    En souvenir de cette seconde opportunité d’effectuer une Mitsva aussi importante, ce jour est devenu une fête, nous verrons ensemble les lois qui s’y rapportent.
    A partir du 30ème jour du Omer  
    A partir du 30ème jour du Omer, pour cette année lundi 30 Avril 2018, celui qui n’est pas sûr d’avoir mentionné “Morid Hatal” étant donné qu’il y a eu 30 jours qui se sont écoulés depuis le premier jour de Péssah, on ne recommencera pas la Amida, on présume que la personne a pris l’habitude de dire Morid Hatal.
    Références : Talmoud Babli de la Guémara Taânit page 3b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Ora’h Haïm Siman 114 saif 9, Rabbi Israël Méir HaCohen z.t.l. dans son Michna Béroura section Ora’h Haïm siman 114 saïfs katan 40 et 41, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l.  dans le Kaf Hahayim section Ora’h Haïm siman 114 saïf katan 51, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva section Ora’h Haïm Siman 114, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l.  dans son Séfer Hayé Adam klal 24 Ot 14, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura siman 114 saif 9 saïf katan 17 note 23.

    APHORISME DE RABBI RAYATS DE LOUBAVITCH

    Péssa’h Chéni nous enseigne que « rien n’est jamais perdu : il n’est jamais trop tard ! Notre conduite peut toujours être rectifiée. Même celui qui est impur, quand bien même il l’a désiré, peut toujours se corriger. » Rien ne justifie le désespoir.
    Chaque individu, quelle que soit sa situation, a toujours la possibilité de faire un saut en avant (pessah = traduction littérale sauter) dans son service divin.

    Références  Hayom Yom du 14 Iyar

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 12 Iyar
    En 70, les Juifs restaurèrent la muraille de Jérusalem que les Romains avaient percée.
    ��Rabbi Massoud Abouhatséra z.t.l. de Rissani au Maroc, fils de Rabbi Yaâkov Abouhatséra z.t.l., et le père de Baba Salé z.t.l., décédé en 1908
    ��Rabbi Moché Zorach Eidelitz z.t.l. de Prague, auteur de Ohr Layécharim, Birouré Hamidot et Mélekhet Mahchevet, décédé en 1780, selon certains le 5 Iyar.
    ��Rabbanit Perla z.t.l. femme du Maharal de Prague en République Tchèque
    ��Rabbi Yaâkov Lasry z.t.l. de Marrakech.
    ��Rabbi Yéhoudah Tzvi Eichenstein z.t.l. de Dolima, décédé en 1909
    ��Rabbi Yossef Sousou HaCohen z.t.l. de Gabès en Tunisie, auteur du Haïm BéYad, décédé en 1980
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
  •  Hiloulot 13 Iyar
    ��Rabbi Israël Yéchaâya z.t.l.  tué pour le Kidouch Hachem (sanctification du Nom d’Hachem  H.Y.D., auteur du Béer Hétev (18 mai 1723) Le béer Hétev de nos jours est basé sur un ouvrage du même nom écrit bien avant par Rabbi Yéchaâya ben Abraham z.t.l. petit fis de Rabbi David Halévy Ségal z.t.l, auteur du Taz dans le Choulhan Aroukh. Le Béer Hetev commentaire sur le Choulhan Aroukh, a été écrit par plusieurs Rabbanim dont :
    ��Rabbi Yéhouda Achkanazi z.t.l. Rav de Tiktine, la partie de Hochen Michpat a été rédigée par Rabbi Moché Frankfort z.t.l. et la partie de Yoré Déâ écrit par Rabbi Zékharia Mindel de Belz z.t.l.
    ��Rabbi Mari Yissakhar Ben Haim Hamami z.t.l.
    ��Rabbi Chmouel Chmalki Rokéah z.t.l., décédé en 1862.
    ��Rabbi Chimchone  Lengburt  z.t.l.  de Valogine
    ��Rabbi Israël Arié Leib Schneerson z.t.l.
    ��Rabbi Yaâkov Méïr Shechter z.t.l., auteur du Zimrat Yéchâ, décédé en 1980.
    ��Rabbi Yaâkov ben Joseph David Aboulâfia z.t.l., Av Beth din a Tivériade.
    ��Rabbi Pinh’as z.t.l., Av Bet Din de Ostila, né en 1880, décédé en 1943.
    ��Rabbanit Yota Toîva Kalish z.t.l.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther

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