jeudi 3 août 2017

Une meguilath Eikha vieille de 2000 ans !


Une meguilath Eikha vieille de 2000 ans a été présentée au Grand rabbin d’Israël, le rav Yits’hak Yossef, en veille de Ticha beAv, où cette meguila est lue (selon le rite achkenaze, avec berakha, le soir, et elle est chez certains relue une seconde fois après l’office).
Or 2000 ans, pour un parchemin, c’est énorme ! Pratiquement on n’a pas de textes aussi anciens, si ce n’est ceux qui ont été conservés dans les grottes de Qumran, dont le climat particulièrement sec a permis leur survivance. Et en effet, après leur découverte, ces manuscrits sont pris en main par des spécialistes qui leur assurent leur conservation dans des conditions optimales.
Durant la visite organisée justement avant Ticha beAv, le rav Yossef s’est vu présenter encore d’autres pièces historiques, dont des Psaumes et des Tefilinnes datant de nos grands maitres, tels que rabban Chim’on ben Gamliel et rabbi Chim’on ben Chéta’h.
En une période de remise en question de notre histoire, ces pièces sont évidemment de grande importance.

http://www.kountrass.com/meguilath-eikha-vieille-de-2000-ans/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Appelez-moi Sioniste. Lisez ce texte, il est sublime !

Appelez-moi Sioniste. Vous nous appeliez Judéens au temps du roi David. Vous nous appeliez Hébreux après notre exil forcé. Vous nous ...