Halakha N°1
Il existe 4 niveaux de sévérité du deuil pendant cette période :
- Le plus faible est depuis le 17 Tamouz jusqu’à Roch H’odech Av.
- Ensuite, de Roch Hodech Av jusqu’à la semaine de Tichâ Béav,
- Puis, toute la semaine dans lequel tombe le jeûne de Tichâ Béav.
- Et enfin, le niveau le plus sévère, le jour du 9 Av qui est un jour de deuil et de jeûne.
Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 527 à 587.
Nos Sages ont instaurés toutes ces restrictions, afin de ne pas oublier la gravité de ce jour.
Cirer les chaussures pendant la semaine de Tichâ Béav
Il est permis de cirer les chaussures avec du cirage, pendant les 3 semaines de deuil.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31, Rabbi Haim Rabbi Chlita et Rabbi Pinhas Réouven Chlita dans Torat Emet siman 210, 215, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef 5767 Halakhot la semaines de deuil siman 551 Saïf 12.
Nettoyer de la maison pendant la semaine de Tichâ Béav
Nos sages n’ont pas interdit le nettoyage de la maison, donc il est permis de laver la maison avec des produits détergents, pendant les 3 semaines de deuil et même si certains sont plus strict, il n’y a aucune nécessité de l’être, car l’hygiène et la propreté est une des conditions de vie dans la Torah
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31 Saif Katan 4, Rabbi Haim Rabbi Chlita et Rabbi Pinhas Réouven Chlita dans Torat Emet siman 214, 248, 304, Rabbané Beth Oraa de Yérouchalayim Tribunal Rabbinique Oel Yossef réponse du 1er Av 5777, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef 5767 Halakhot la semaines de deuil siman 551 Saïf 17.
Porter du linge propre pendant la Chavouâ Chéh’al Bo Tichâ Béav
Pendant la Chavouâ Chéh’al Bo Tichâ Béav (la semaine de Tichâ Béav) il y a l’interdiction de laver le linge ou bien de porter du linge propre. C’est pour cela que nous préparerons du linge propre avant la semaine :
Comment si prend-t-on ?
Avant samedi soir 29 juillet 2017, je vous conseille de le faire dès cette semaine :
Revêtir du linge propre pendant une demie heure ou plus et le changer et ainsi de suite jusqu’à se faire une réserve de linge pour la semaine de Tichâ Béav car nous ne pourrons pas mettre de linge propre, excepté le linge de corps (tricots de corps, culottes, chaussettes …..)
La tradition Ashkénaze, est d’arrêter de laver le linge dès Roch H’odech Av.
Si l’on désire préparer les vêtements pendant le Chabbat 29 juillet 2017:
On peut cependant le faire en agissant ainsi :
- Revêtir des vêtements le vendredi soir
- Changer de vêtements le Chabbat matin
- Après la sieste, changer de nouveau les vêtements. De cette façon, nous ne transgressons pas l’interdit de préparer le Chabbat pour la semaine puisque les vêtements ont servi également pour Chabbat.
Si l’on a oublié de préparer les vêtements :
Dans le cas où l’on a oublié de préparer les vêtements pour la semaine de Tichâ Béav, si l’on a placé le vêtement pendant environ 1heure sur un sol brut, il sera permis de le revêtir pendant la semaine dans laquelle tombe le 9 Av, car il n’a plus le statut de vêtement propre.
Références Rabbi Obadia Yossef z.t.l. dans ‘H’azon Ovadia Arbâ Taâniyot, Rabbi Chlomo Zelmann Oyerbakh’ zt”l.
Halakha N°2
de goûter les plats de viande :
Il est permis de goûter les plats de viande, la veille de Chabbat, vendredi 29 juillet 2017 afin de vérifier s’ils sont suffisamment assaisonnés.
c) Certains décisionnaires autorisent de goûter les plats la veille de Chabbat H’azon, même sans la nécessité de vérifier leur assaisonnement, puisque selon la Kabbala (le sens mystique de la Torah), il y a une grande signification au fait de goûter systématiquement les plats destinés à Chabbat, la veille de Chabbat. Toutefois, la personne qui s’impose la rigueur sur ce point est digne de bénédictions.
la Havdala sur du vin :
Pour la plupart des Séfaradim, on récitera la Havdala sur du vin le samedi soir 29 juillet 2017, comme le tranche le Choul’han Aroukh, mais pour les Achkenazim, un adulte récitera la Havdala sur du vin et un enfant de moins de 13 ans boira le vin si il n’y a pas d’enfant de moins de 13 ans, il sera préférable de prendre du jus de raisin et un adulte le boira.
Le Chabbat qui précède le jeûne du 9 Av :
Le Chabbat qui précède le jeûne du 9 Av est surnommé Chabbat H’azon (Chabbat 29 juillet 2017), en raison du premier mot de la Haftara qui est lue ce Chabbat.
La plupart des décisionnaires disent qu’il n’y a pas de deuil le jour du Chabbat, c’est pour cela que nous mangeons de la viande et buvons du vin, nous chantons sans aucune restriction, si nous avons une coutume contraire à cette loi, nous respecterons la coutume et surtout nous ne provoquerons pas de désaccord.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 552 Tour Beth Yossef, Rabbi Raphael Tolédano z.t.l. dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Rabbi Monsonégo de fez z.t.l. , Rabbi Israël Abouhatséra Baba Salé z.t.l., Rabbi Moché Tolédano z.t.l., H’ida Rabbi David Azoulay z.t.l., Rabbi Obadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Siman 563, Kiryat H’ana,
QU’HACHEM PUISSE AMENER TRES BIENTÔT LE MACHIAH’, AFIN QUE CES JOURS DE PEINE SE TRANSFORMENT EN JOURS DE JOIE, AMEN
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