dimanche 2 juillet 2017

Nice : polémique sur l’ouverture d’une agence de « finance islamique », le comité de quartier contre-attaque........


Décidément, l’ouverture d’une agence « NoorAssur » à Nice ne va pas sans heurt.

La polémique était née fin mai, lorsque la Ville de Nice avait invoqué un risque de trouble à l’ordre public pour refuser la pose en façade d’une enseigne « Finance islamique ».
Une polémique qui s’est déplacée cette semaine sur le terrain judiciaire: NoorAssur a assigné la Ville de Nice devant le tribunal administratif pour contester ce refus.
Alors que le juge des référés a mis sa décision en délibéré, le « Comité de défense des quartiers du port » lui a adressé un courrier recommandé pour rappeler son opposition à l’affichage fait en façade de cette agence.
« MANIFESTER TOUS LES JOURS S’IL LE FAUT »
« Nous tenions à vous informer que les riverains sont traumatisés par l’affichage que cet organisme compte faire, et le prennent comme une provocation », écrit le comité sous la plume de son président, Jean-Michel Bidart.
Et de joindre à la missive une pétition lancée le 10 juin et qui a recueilli 260 paraphes.
« Mais si cette action ne suffit pas, malheureusement notre seule possibilité sera de manifester devant ce local, tous les jours s’il le faut », prévient-il.
« Après le 14 juillet, nous ne pouvons accepter de voir s’afficher le mot ‘islamique’ même s’il n’a pas le même sens qu »islamiste’. (…) Nous ne devons pas tout accepter sur le principe de la paix sociale. Nous refusons la discrimination, mais aussi la provocation », conclut le courrier.
Ce n’est pas la première fois que le comité de quartier du port de Nice écrit au tribunal administratif au sujet de l’ouverture de cette agence NoorAssur.
Le 12 juin, il soulevait dans une précédente lettre des supposés manquements au code de l’urbanisme et aux normes d’accessibilité par des personnes à mobilité réduite, et s’inquiétait également des mesures de sécurité si une salle de prière était réellement prévue dans le local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...