vendredi 23 juin 2017

Un affaiblissement du shekel prévu par l’Union Bank of Israel.....


Après des années de renforcement par rapport au dollars, l’Union Bank of Israel prévoit un affaiblissement du shekel à moyen et long terme. Alors que depuis 3 ans le shekel ne cesse de s’apprécier par rapport au dollars et à l’euro, de 4,77NIS/€ début 2014 à 3,95/€ en juin 2017, cette tendance pourrait s’inverser dans les années à venir.
D’après l’Union Bank, le shekel est affecté principalement par plusieurs facteurs, notamment les transactions de gaz et de pétrole, et une forte économie. Ces éléments ont permis de renforcer le shekel par rapport au dollars mais, à long terme, l’augmentation du taux d’intérêt directeur aux Etats-Unis et la différence des taux d’inflation entre les deux pays contribueront à affaiblir le shekel.
Pourtant cet affaiblissement pourrait se réaliser bien plus tôt que prévu. En effet la Banque Centrale américaine (Federal Reserve System) a décidé la semaine dernière d’élever son taux d’intérêt directeur d’un quart de point de base, le faisant ainsi atteindre 1,25%. Depuis, le taux de change shekel-dollars s’est apprécié, augmentant de 0,37% en deux jours.
Si cette évolution se poursuit, cela pourrait bien être de bonne augure pour les exportateurs israéliens qui souffrait de plus en plus de l’appréciation du shekel, et voyait la demande extérieure et les exportations diminuer petit à petit au point de ne plus représenter que 30% du PIB israélien, contre 40% il y a une dizaine d’années. « Les exportations du pays progressent moins vite que le commerce mondial » déclarait Andrew Abir, le responsable du département des opérations de marché de la Banque Centrale israélienne. L’affaiblissement du shekel pourrait donc bien être une bonne nouvelle pour l’économie du pays.
Abraham Cohen pour IsraelValley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire