mardi 27 juin 2017

Des fervents pro-israéliens dans la nouvelle coalition britannique.....



La Première ministre britannique Theresa May a signé un accord de gouvernement avec le Parti unioniste démocrate irlandais (DUP). Ayant perdu de peu sa majorité absolue au Parlement, il lui fallait le soutien de ce parti qui a obtenu dix sièges lors des dernières élections pour obtenir une majorité de gouvernement à la Chambre des communes. 
Pour parvenir à cet accord, Theresa May s’est engagée à augmenter d’un milliard de livres sterling le budget alloué à l’Irlande du Nord pour les deux années qui viennent.
Le DUP, parti de droite proche des milieux protestants adopte des position résolument pro-israéliennes. Il combat notamment activement le mouvement de boycott BDS. En 2014, sa présidente Arlène Foster avait saisi la police de l’Ulster afin d’ouvrir une enquête sur la légalité des manifestations anti-israéliennes et en 2015, un groupe d’amitié avec Israël a été créé au sein du parti.
Cinq parmi les huits députés du DUP dans la législature précédente avaient également été parmi les très rares députés à la chambre à avoir voté contre la reconnaissance de la « Palestine ». Les trois autres avaient quitté l’hémicycle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UE : « les musulmans sont discriminés et harcelés, ils doivent être protégés »

L’agence de l’UE pour les droits fondamentaux lance un appel aux Etats membres :  « Les musulmans sont discriminés, ils doivent être pr...