lundi 20 février 2017

Un monde sans femme chez IKEA par Bely....


Le catalogue 2017 d’IKEA distribué à travers le pays contient de nombreuses images de femmes et de fillettes comme partout dans le monde. Nouveaute, cette année, la société IKEA a souhaité atteindre une clientèle qu’elle touche peu. Elle a donc décidé d’ajouter un supplément pour les  orthodoxes juifs à son catalogue classique, une édition spéciale mais sans aucune image ni référence à la femme. La photo de la couverture représente un père haredi lisant de la littérature rabbinique accompagné de ses deux enfants qui jouent dans la salon…

« Le géant suédois Ikea vient de publier un nouveau catalogue de meubles, spécialement conçu pour la communauté haredim (ultraorthodoxe) d’Israël, dans lequel aucune photo de femme ou de fille n’apparaît, explique Ynetnews.
D’après les explications de la firme, le but de ce catalogue “spécial et alternatif” est de “permettre aux communautés religieuses et aux ultraorthodoxes de profiter des produits et des solutions Ikea, en fonction de leur mode de vie”, tout en garantissant que “les perceptions les plus traditionnelles de la pudeur” soient respectées, rapporte le quotidien israélien.
Les photos du catalogue mettent à l’honneur les produits “les plus demandés par les consommateurs « haredims”, précise Ynetnews : lits superposés, grandes bibliothèques conçues pour les livres saints, lits d’enfants, ainsi que “des tables pliantes destinées à être utilisées pendant shabbat tandis que les légendes appellent à “‘savourer la convivialité familiale’, tout en ne mettant en scène que des hommes élevant leurs fils !
Alors ?
De ne pas s’être arrêté un instant sur la possibilité que ce puisse être une façon de nier, d’effacer, de gommer l’existence-même de plus de la moitié de l’humanité, la gente féminine, n’est à la gloire ni des extrémistes religieux ni d’IKEA …
D’ailleurs, si l’affaire devait passer devant un tribunal, on peut imaginer pour de pas dire espérer, ce qui ne serait que justice, que les uns et l’autre soient reconnus coupables sans aucune restriction ni excuses circonstanciées…
Mais ceci est une autre histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Français, sortez vos chéquiers : une nouvelle loi permettra aux Algériens de venir plus nombreux se faire soigner en France....

Quelques jours seulement après la visite du Président français Emmanuel Macron en Algérie, les lobbyistes algériens de l’Assemblée Nati...