mardi 31 janvier 2017

☆ Israël et l'Inde célèbrent 25 ans de relations diplomatiques....


Les deux pays ont mis en place un grand nombre de projets de recherches approfondies dans divers domaines
Israël et la République de l’Inde marquent cette semaine 25 années de relations diplomatiques, comme l'indique le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué, une semaine après l'anniversaire de l'établissement des liens entre Israël et la Chine.  
La dernière visite du président indien en Israël en octobre 2015, et celle du chef d'Etat israélien Reuven Rivlin en Inde, en décembre 2016 ont largement contribué à développer les relations entre les deux pays.
L’Inde et Israël ont mis en place un grand nombre de projets de recherches approfondies dans les domaines appliqués couvrant la biotechnologie agricole et médicale, la génomique humaine, la nanotechnologie, l'imagerie et la robotique, l'énergie solaire, ou encore la communication.
En décembre 2016, les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine scientifique et technologique, et d'accélérer la création d'un fonds de recherche et de développement à hauteur de 20 millions de dollars, selon la revue indienne Business Standard.
Le ministre israélien des Sciences et de la Recherche, Ofir Akunis, et son homologue, le Dr Harsh Vardhan, ont également prévu d'investir un million de dollars pour soutenir de nouveaux projets dans des secteurs de pointe tels que la sécurité informatique.
Tauseef Mustafa (AFP)
Tauseef Mustafa (AFP)
"The Indian flag flies inside the military headquarters in Uri, during a gunbattle between soldiers and rebels near the border with Pakistan, known as the Line of Control"
Le renforcement de la coopération militaire entre New Delhi et Jérusalem a lui été initié en décembre 2016, avec la conclusion d'un contrat de 1,4 milliard de dollars: coincée entre la Chine et le Pakistan, qui lui disputent certaines frontières, l’Inde souhaite moderniser d’urgence son armée et passe commande de deux avions radars Awacs et de dix drones armés à Israël.
Le secteur de la High-Tech est aussi un pilier important de leur coopération. En novembre 2016, le géant Microsoft Ventures, une branche de HNA de la Chine, Tata de l’Inde, GE Ventures et Qualcomm Ventures se sont joints à l’Université de Tel Aviv et à Pitango Venture Capital d’Israël pour mettre en place un nouveau fonds de 20 millions de dollars dans le but d'investir dans les start-ups israéliennes qui développent l’Internet des Objets (IoT), selon l’Université.
L’été dernier, le ministère du Tourisme israélien a de son côté lancé sa première campagne télé en Inde, triplant son budget marketing pour le marché local, émergeant pour Israël.
L'historique des liens entre Israël et l'Inde remonte au 29 janvier 1992, date à laquelle les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont signé l'accord marquant l'établissement de leurs relations diplomatiques.
En 2003, le Premier ministre israélien Ariel Sharon, en visite en Inde, signait la "Déclaration de Delhi sur l'amitié et la coopération entre l'Inde et Israël": un document qui a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des relations entre les deux pays dans différents domaines.
"Nous avons remarqué la force de notre partenariat grandissant et nous nous sommes accordés sur la nécessité d’élargir ce partenariat à la production et à la fabrication (…) Nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité d’intensifier notre coopération pour combattre les forces extrémistes et radicales qui menacent nos nations pacifiques", avait aussi déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi en décembre 2016, lors de la visite du Président Rivlin en Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le monde, l’innovation et Israël selon Binyamin Netanyahu....

Le dynamisme économique peut aider à faire des amis aussi bien que des fortunes, explique Binyamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël...