mardi 6 décembre 2016

Rêve et réalité. Avraham Azoulay...


Des hommes montent et d’autres descendent, comme dans le rêve de Yaacov…
Obama et Hollande pensent  tous deux au lendemain de leur mandat. Mais que vont-ils faire, que vont-ils devenir, surtout qu’à présent, tout le monde les a vus agir et a pu juger de leur  compétence ! Quelqu’un a-t-il une mission à leur proposer ?
Décidément, notre  monde est en plein bouleversement. A croire que les populations occidentales ouvrent enfin les yeux et réalisent leurs erreurs. Les résultats des urnes ne cessent de surprendre. On élit ceux que personne, surtout pas la presse, ne prévoyait alors que jusqu’à présent, ces mêmes électeurs avaient choisi des leaders humanistes qui n’osaient pas se confronter aux conflits actuels, liés le plus souvent au fondamentalisme islamique. Les dirigeants européens ont préféré tourner le dos à la situation ambiante, en  ne sachant  distinguer  le bon du  mauvais, en tendant la main à l’obscurantisme, ou en accueillant, au grand dam de leurs citoyens, des réfugiés porteurs d’un message incompatible avec l’occident.
Le mal est fait, il ne reste plus qu’à changer de cap, si cela reste encore possible. Le chiendent et les orties poussent bien plus vite que les fruits sur les arbres. Il faudra du temps, du bons sens et de la persévérance pour réparer les erreurs et panser les plaies.
Dans le monde entier, on assiste donc à une renaissance de leadership politique, à tendance forte et de droite.
  En Israël, on a depuis longtemps gardé les pieds sur terre, on a devancé cette nouvelle vague, les hommes ici ont plus de recul sur la réalité. De plus, au centre comme à droite, les leaders politiques ne manquent pas. La prochaine course électorale se jouera ici sans doute entre deux personnalités: Netanyahou et Lapid.
Et pour tous ceux qu’il faudrait encore convaincre de la brah’a encore actuelle qui règne sur Israël, depuis la promesse faite à Yaacov, il  faut se rappeler que le taux de croissance économique d’Israël est en augmentation de 3.2%  par an. A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, notre  pays entretient des relations de plus en plus florissantes  avec  nombres d’Etats européens, l’Asie, l’Afrique et les Etats-Unis. On se prépare à dérouler  le tapis rouge pour la visite du  nouveau shérif Trump.
L’édification du peuple hébreu a commencé il y a des milliers d’années,  à travers les personnalités fondatrices de notre peuple, hommes et femmes,  qui nous ont tracé en filigrane des messages d’attachement à D. et à la terre.  Vivre son histoire, sur sa propre  terre,  en y faisant grandir les futurs acteurs …c’est pour certains encore un rêve, mais pour d’autres, c’est déjà de   l’ordre du miracle…en direct !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire