jeudi 22 décembre 2016

Pour Villepin, Macron est le seul qui "s'adresse à tous les Français"


L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron est le seul candidat à la présidentielle « qui aujourd'hui s'adresse à tous les Français », invitant François Fillon, le candidat de la droite, à ne pas « être absent » du débat. Emmanuel Macron « est le seul candidat qui aujourd'hui s'adresse à tous les Français », a déclaré Dominique de Villepin sur BFMTV et RMC

« Il s'est adressé à la droite [...] en marquant clairement son engagement en faveur de la liberté, liberté non seulement économique, mais liberté sur les questions de société, ce qui tranche avec un François Fillon qui lui est pour la liberté économique, mais qui est pour l'autorité sur les questions de société, donc dans une position plus conservatrice. » 

« Mais il s'adresse aussi aux électeurs de la gauche [...] parce qu'il parle de protection, ce qui est évidemment important pour les Français, qui certes veulent du changement, mais qui en même temps entendent être protégés face à l'avenir, face à la mondialisation, face à l'insécurité », a-t-il développé.

« Voter pour un candidat, ce n'est pas forcément adhérer »

« La volatilité du jeu politique fait que, aujourd'hui, voter pour un candidat ce n'est pas forcément adhérer à ce candidat », a-t-il analysé, qualifiant la gestion par Emmanuel Macron de son « capital politique » de « gestion opportuniste ». « Il s'adresse à tout le monde, se prononce sur tous les sujets, en essayant de capter tout ce qu'il est possible de capter. » 
Dominique de Villepin a mis en garde François Fillon : « Il ne faut pas capter un électorat et puis faire silence en se disant que le discours qu'on a tenu vaudra pour la présidentielle, il faut s'adresser à tous les Français. » « Il ne faut pas être absent quand les Français regardent le match et il ne faut pas faire peur dès lors que ces peurs sont susceptibles de sédimenter », a-t-il poursuivi, citant la Sécurité sociale ou la fonction publique.
Serait-il prêt à choisir Emmanuel Macron ? « La question ne se pose pas aujourd'hui », a répondu Dominique de Villepin. « Ce que je souhaite, c'est que François Fillon donne les preuves de sa capacité à fédérer et à parler à tous les Français », a-t-il déclaré un peu plus tard. « Ne laissons pas à d'autres le soin de parler à tous les Français. Aujourd'hui, Emmanuel Macron montre sa capacité ou sa volonté de faire cela. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...