jeudi 29 décembre 2016

Netanyahou à Kerry: « Israël n’a pas à recevoir de leçon de paix par des dirigeants étrangers »

Déclaration à la presse du Le Premier ministre Benjamin Netanyahou en réponse à l’attaque lancée par John Kerry contre le gouvernement israélien et à sa vision de la paix entre Israël et les Palestiniens au bureau du premier ministre à Jérusalem, le 28 décembre 2016. Photo Par Yonatan Sindel / Flash90

Le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou a exprimé sa profonde déception, mercredi après le discours du Secrétaire d’État américain sortant John Kerry. Et pour cause, le discours de Kerry s’inscrit dans des tensions très fortes entre l’administration américaine sortante et Israël qui marquent (heureusement) les derniers jours de la présidence Obama. 

Dans son discours final élaborant sa vision sur la paix au Moyen-Orient, mercredi,  Kerry a déclaré en outre, que «si le choix est celui d’un seul État, Israël peut être soit Juif, soit démocratique, il ne peut être les deux ou alors il ne connaîtra jamais véritablement la paix»…..

Benjamin Netanyahou, qui s’exprimait en anglais, a rappelé qu’Israël n’était pas prêt de se laisser «influencer par une politique qui pourrait causer de gros gros dégâts», ajoutant que les Israéliens «n’ont pas besoin de recevoir des leçons sur l’importance de la paix par des leaders étrangers».

John Kerry a défendu mercredi la décision de l’administration Obama de ne pas opposer de veto lors du vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur « l’illégalité des colonies israéliennes » en l’expliquant par des doutes des États-Unis sur le véritable engagement du premier ministre Benjamin Nétanyahou envers la solution à deux États. Kerry a déclaré : » Le vote aux Nations unies visait à préserver la solution à deux États. C’est ce que nous avions appuyé». Une façon de faire croire  qu’ Obama ne prévoyait aucune «mauvaise surprise» d’adieu pour Israël.

En conséquence, Netanyahou a réagit avec amertume au discours de Kerry en ces termes: «Je dois exprimer ma profonde déception quant au discours d’aujourd’hui de John Kerry, une déclaration qui était presque aussi déséquilibrée que la résolution anti-Israël qui a été adoptée par l’ONU la semaine dernière». Netanyahou a aussi accusé Kerry d’avoir fait fi des violences incessantes des Palestiniens contre les israéliens depuis des décennies et d’avoir consacrer tout son discours «à blâmer Israël pour absence de paix». 

En outre, Netanyahou s’est engagé fermement à travailler avec la future administration Trump pour limiter les répercussions de la fameuse résolution 2334 adoptée vendredi dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU qui a déclaré illégales les implantations israéliennes. «Israël a hâte de travailler avec le président élu Donald Trump et avec le Congrès américain  tant avec les démocrates qu’avec les républicains, afin de minimiser les dommages causés par la résolution ou  pour tout simplement l’abolir» a précisé le premier ministre israélien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...