jeudi 22 décembre 2016

Hanoukia avec une lampe de poche et Profiter des lumières de Hanouka...

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  • Hanoukia avec une lampe de poche et Profiter des lumières de Hanouka

    Halakha 1

    S’acquitter de la Hanoukia par une lampe de poche ou électrique
    a) La grande majorité des Poskim mentionnent : si une personne doit voyager pendant Hanouka toute la nuit dans un avion et qu’il n’y a personne qui allume pour elle, celle-ci ne peut s’acquitter  de son devoir avec une lampe de poche ou autre lampe électrique :  par conséquent elle s’est abstenue de l’allumage de la Hanoukia.
    Références :Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 673 Ot 19, Rabbi Yits’hak Yéhouda Shmelkish z.t.l. dans son responsa Beth Yits’hak section Yoré Déâ volume 1 siman 120 et volume 2 siman 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 35, Rabbi Abraham Yits’hak Kouk z.t.l. dans Mitsvot Réiya Orah Haïm siman 673, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Hanouka Chapitre 8 , Rabbi Péssah Frank z.t.l, dans son Responsa Har Tsvi Volume 2 Siman 114, Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Méoré Ech volume 5 Anaf  2, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech  Halakhot Hanouka Siman 20, Rabbi Guédalia Moché Hirch Halévy z.t.l. dans son responsa Hémdat Moché Saïf Katan 3, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l  dans son responsa Maharchmam Volume 4 siman 146, Rabbi Yits’hak  Yossef  Chlita dans Yalkout Yossef volume 5 des Moâdim lois des huiles et des mêches pour Hanouka Saïf 3, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son responsa Tsits Eliézer volume 1 Siman  20 Pérek 12, Rabbi Chlomo Zalman Broyn z.t.l. dans Chéârim Hamétsouyanim Bahalakha volume 2 Halakhot Chabbat Siman 75 Saïf Katan 6 et dans le volume 3 Halakhot Hanouka siman 139 Saïf Katan 4 et 5, Rabbi Élâzar Lao z.t.l, dans Pékoudat Élâzar siman 23, Rabbi Achèr Veiss Chlita réponse 244, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa de Or Létsion lois sur l’allumage des bougies de Chabbat page 170 chapitre 18, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l, dans Kol Tsofaikh Guilion 300, Rabbi ben Tsion Méïr ‘Haï Ouziel z.t.l, dans le  Michpaté Ouziel volume 1, Rabbi Éliyahou Ambergel Chlita dans Dibérot Éliyahou siman 19, Rabbi Yossef Liberman Chlita dans Téchouva Béyéréhon HaTorani Moria, Rabbi David Haïm Chlouch z.t.l, dans Hémdat Gnouza Volume 1 Siman 7 Chapitre 5 ânaf 1.
    b) En cas de force majeure, par exemple s’il s’agit d’un malade se trouvant à l’hôpital qui n’a personne pour le rendre quitte de l’allumage de ‘Hanouka, si, de plus, l’hôpital n’autorise pas que l’allumage (pour éviter tout risque d’incendie) l’allumage d’une Hanoukia électrique non fluorescente sans Bérakha lui sera permise.
    Références :Rabbi Éliyahou Hirtz z.t.l, dans son responsa Dvar Éliyahou Siman 63, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, dans Responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 97 et 64, Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l, dans le Responsa Kinyan Torah volume 6 Siman 47 Ot 1, Rabbi Yits’hak Sternhill z.t.l. dans son responsa Cokhvé Yits’hak Volume 1 Siman 5 et siman 11 au nom du Rabbi Aharon Kotler z.t.l
    c) La minorité des décisionnaires permettent d’allumer avec la bénédiction.
    Références :Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo Chapitre 15 Halakha 3 et dans le recueil pour les soldats, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l. dans Achré Haïch page 264, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 80, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans son responsa Maïm Haïm page 279, Rabbi Yaâkov Moché Tolédano z.t.l dans Yam Hagadol Siman 32, Rabbi Chmouël David Chlita.

    Halakha No 2

    Profiter des lumières de Hanouka

    a) Il est interdit de profiter des Nérot de Hanouka pour un usage personnel même après la  première demi-heure et même si le Chamach est allumé (bougie qui sert à allumer les autres).
    Références :Guémara Chabbat page 20b a 22b, Rabbi Yits’hak Ben Aba Mari z.t.l. dans le Raza de la Guémara Chabbat 21a, Rabbi Zérhya Halévy z.t.l. dans dans le Itour de la Guémara Chabbat 21a, Rabbénou Nissim z.t.l.dans la Guémara Chabbat 21a, Rabbi Chlomo ben Yitshak (Rachi) z.t.l. dans la Guémara Chabbat 21a Rabbi Moché bar Maimone z.t.l.dans le Rambam Halakhot Hanouka Chapitre 4 Halakha 6,  Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le  Beth Yossef et le Choul’han Arou’kh Siman 673 et  674 Saïf 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans Maguen Abraham Saïf Katan 4, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Échel Abraham Ot 4, Rabbi Haim Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Ot 36, Rabbi Israel Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 673 Saïf Katan 10, 11, 15, 18, 25, 27, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l  dans Éliyahou  Rabba Ot 10, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Chapitre 4 Halakha 6.
    b) D’autres décisionnaires le permettent pour un usage temporaire afin d’accomplir une Mitsva, par exemple, lire le Maoz tsour ou un autre texte de Torah ou compter l’argent de la Tsédaka, à condition que le Chamach soit allumé.
    Références :Rabbi Haim Azoulay z.t.l. dans le Birké Yossef au nom du responsa Maari Molko de Rabbi Yaakov Molko z.t.l., Rabbi Israel Méïr HaCohen z.t.l. dans le Biour Halakha siman 673, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Chapitre 4 Halakha 6, Chaaré Téchouva.
    c) En cas de nécessité, il sera permis  de profiter des Nérot de Hanouka pour un usage personnel après la 1ere demi-heure, à condition que le Chamach soit allumé (bougie qui sert à allumer les autres).
    Références :Rabbi Itshak Elfassi z.t.l dans le Rif  .,Rabbénou Nissim dans le Ran  z.t.l dans la Guémara Chabbat page 20b a 22b, Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Rambam Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Chapitre 4 Halakha 3, Rabbi Yissakhar  Chlomo Taïkhtel z.t.l. dans le Responsa Michna Sakhir siman 205, Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l  dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 101, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Habait  6.Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant à l’intérieur, comme pour la Torah.

    Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne, cependant, autant de lumière.


Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 22 Kislev
    • Rabbi Abraham ben Its’hak Abou’hatséra z.t.l. (Baba Ana fils de Baba Haki) de Risni Maroc – Israel Rav de Yavné pendant 20 ans et après la mort de son père, il est devenue le rabbin de la ville de Ramlé, auteur du Toldot Abraham (1909- 1974)
    • Rabbi Chalom HaCohen Chvadron z.t.l. Le Maguid de Yerouchalayim. Il était le beau-frère de Rav Chlomo Zalman Auerbakh z.t.l.. Il a été nommé pour son grand-père, le Maharsham, le posek de Galice avant la Première Guerre mondiale, il a perdu son père à l’âge de sept ans, et a vécu dans un orphelinat. Après sa bar-mitsva il a étudié à la yeshiva à Petach Tikvah Lomzer, et plus tard dans la Yeshiva hevron à Jérusalem. Il a publié environ 25 œuvres de Torah. (1913-1997),
    • Rabbi Chmouël Eben Danan z.t.l. de Fès
    • Rabbi Eliezer (ou Elazar) ashkénaze z.t.l., Né en Turquie à Salonique rabbin en Egypte plus de 23 ans puis ensuite Chypre, puis à Venise, Italie. En raison d’un désaccord avec le Rav Chmouël Yehudah Katzenellengogen, il a déménagé à Prague, où il a aidé à développer la hevra Kadisha . Après un an, il est retourné en Italie et a vécu à Crémone. En 1578, il déménage à Posen, Pologne. Il se retira à Cracovie, où il a vécu ses dernières années, auteur de Maâssé Hachem. (1512-1585)
    • Rabbi Haïm Quisser z.t.l. Rav de la communauté yéménite en Israël. (1997)
    • Rabbi Mechoulam Mirels z.t.l., beau-père de la loi de Hakham Tzvi (1686).
    • Rabbi Menahem ben Chalom Haatsri z.t.l.
    • Rabbi Pinhas de Ostroha z.t.l.,  (1805).
    • Rabbi Sassone Samoha z.t.l.  grand Rabbin d’Irak
    • Rabbi Yéhezkiel Panet z.t.l.,, Av Beth Din de Deesh (Dezh), Grand Rabbin de la Transylvanie et auteur de Maré Yéhezkiel et Kénesset Yéhezkiel. (1783-1845) (certains pensent en 1929,)
    • Rabbi Yoel ashkénaze z.t.l.,  de Zlotchov (1906), Hongrie, auteur de Yad Yossef (1859).
    • Rabbi Yossef ben Yaïch z.t.l.  de Salonique
    • Rabbi Yossef Haïm Klein z.t.l.   Né à New York, Ses 40 dernières années ont été dépensées comme Maitre spirituel pendant 40 ans a la Yeshiva de Mir à Brooklyn. (1922-2004)

Refoua Chelema et Réusite

  • Refoua
    Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Aaron ben Sarah, Lior Ben Rahel,
    • Simha bat Shafia.
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä
    • Anael bat Chlomo
    • Batcheva bat sultana
    Amen

Léilouy Nichmat

  • ilouynichmat
    De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • ALBERT ABRAHAM ben MESSAOUDA véMESSAOUD KALIFA
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
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