Halakha 1
S’acquitter de la Hanoukia par une lampe de poche ou électrique
a) La grande majorité des Poskim mentionnent : si une personne doit voyager pendant Hanouka toute la nuit dans un avion et qu’il n’y a personne qui allume pour elle, celle-ci ne peut s’acquitter de son devoir avec une lampe de poche ou autre lampe électrique : par conséquent elle s’est abstenue de l’allumage de la Hanoukia.
Références :Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 673 Ot 19, Rabbi Yits’hak Yéhouda Shmelkish z.t.l. dans son responsa Beth Yits’hak section Yoré Déâ volume 1 siman 120 et volume 2 siman 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 35, Rabbi Abraham Yits’hak Kouk z.t.l. dans Mitsvot Réiya Orah Haïm siman 673, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Hanouka Chapitre 8 , Rabbi Péssah Frank z.t.l, dans son Responsa Har Tsvi Volume 2 Siman 114, Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Méoré Ech volume 5 Anaf 2, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot Hanouka Siman 20, Rabbi Guédalia Moché Hirch Halévy z.t.l. dans son responsa Hémdat Moché Saïf Katan 3, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 4 siman 146, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 5 des Moâdim lois des huiles et des mêches pour Hanouka Saïf 3, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son responsa Tsits Eliézer volume 1 Siman 20 Pérek 12, Rabbi Chlomo Zalman Broyn z.t.l. dans Chéârim Hamétsouyanim Bahalakha volume 2 Halakhot Chabbat Siman 75 Saïf Katan 6 et dans le volume 3 Halakhot Hanouka siman 139 Saïf Katan 4 et 5, Rabbi Élâzar Lao z.t.l, dans Pékoudat Élâzar siman 23, Rabbi Achèr Veiss Chlita réponse 244, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion lois sur l’allumage des bougies de Chabbat page 170 chapitre 18, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l, dans Kol Tsofaikh Guilion 300, Rabbi ben Tsion Méïr ‘Haï Ouziel z.t.l, dans le Michpaté Ouziel volume 1, Rabbi Éliyahou Ambergel Chlita dans Dibérot Éliyahou siman 19, Rabbi Yossef Liberman Chlita dans Téchouva Béyéréhon HaTorani Moria, Rabbi David Haïm Chlouch z.t.l, dans Hémdat Gnouza Volume 1 Siman 7 Chapitre 5 ânaf 1.
b) En cas de force majeure, par exemple s’il s’agit d’un malade se trouvant à l’hôpital qui n’a personne pour le rendre quitte de l’allumage de ‘Hanouka, si, de plus, l’hôpital n’autorise pas que l’allumage (pour éviter tout risque d’incendie) l’allumage d’une Hanoukia électrique non fluorescente sans Bérakha lui sera permise.
Références :Rabbi Éliyahou Hirtz z.t.l, dans son responsa Dvar Éliyahou Siman 63, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, dans Responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 97 et 64, Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l, dans le Responsa Kinyan Torah volume 6 Siman 47 Ot 1, Rabbi Yits’hak Sternhill z.t.l. dans son responsa Cokhvé Yits’hak Volume 1 Siman 5 et siman 11 au nom du Rabbi Aharon Kotler z.t.l
c) La minorité des décisionnaires permettent d’allumer avec la bénédiction.
Références :Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo Chapitre 15 Halakha 3 et dans le recueil pour les soldats, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l. dans Achré Haïch page 264, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 80, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans son responsa Maïm Haïm page 279, Rabbi Yaâkov Moché Tolédano z.t.l dans Yam Hagadol Siman 32, Rabbi Chmouël David Chlita.
Halakha No 2
Profiter des lumières de Hanouka
a) Il est interdit de profiter des Nérot de Hanouka pour un usage personnel même après la première demi-heure et même si le Chamach est allumé (bougie qui sert à allumer les autres).
Références :Guémara Chabbat page 20b a 22b, Rabbi Yits’hak Ben Aba Mari z.t.l. dans le Raza de la Guémara Chabbat 21a, Rabbi Zérhya Halévy z.t.l. dans dans le Itour de la Guémara Chabbat 21a, Rabbénou Nissim z.t.l.dans la Guémara Chabbat 21a, Rabbi Chlomo ben Yitshak (Rachi) z.t.l. dans la Guémara Chabbat 21a Rabbi Moché bar Maimone z.t.l.dans le Rambam Halakhot Hanouka Chapitre 4 Halakha 6, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef et le Choul’han Arou’kh Siman 673 et 674 Saïf 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Saïf Katan 4, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Échel Abraham Ot 4, Rabbi Haim Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Ot 36, Rabbi Israel Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 673 Saïf Katan 10, 11, 15, 18, 25, 27, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Ot 10, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Chapitre 4 Halakha 6.
b) D’autres décisionnaires le permettent pour un usage temporaire afin d’accomplir une Mitsva, par exemple, lire le Maoz tsour ou un autre texte de Torah ou compter l’argent de la Tsédaka, à condition que le Chamach soit allumé.
Références :Rabbi Haim Azoulay z.t.l. dans le Birké Yossef au nom du responsa Maari Molko de Rabbi Yaakov Molko z.t.l., Rabbi Israel Méïr HaCohen z.t.l. dans le Biour Halakha siman 673, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Chapitre 4 Halakha 6, Chaaré Téchouva.
c) En cas de nécessité, il sera permis de profiter des Nérot de Hanouka pour un usage personnel après la 1ere demi-heure, à condition que le Chamach soit allumé (bougie qui sert à allumer les autres).
Références :Rabbi Itshak Elfassi z.t.l dans le Rif .,Rabbénou Nissim dans le Ran z.t.l dans la Guémara Chabbat page 20b a 22b, Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Rambam Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Chapitre 4 Halakha 3, Rabbi Yissakhar Chlomo Taïkhtel z.t.l. dans le Responsa Michna Sakhir siman 205, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 101, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Habait 6.Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant à l’intérieur, comme pour la Torah.
Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne, cependant, autant de lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire