mardi 8 novembre 2016

Décathlon devrait ouvrir son premier magasin en Israël d’ici Juin 2017....


C’est le site économique israélien Calacalist qui a rapporté l’info hier, le géant du sport français s’implanterait en Israël d’ici mi-2017, des représentants de la chaîne de sport seraient depuis déjà un moment en cours de négociations avec plusieurs promoteurs israéliens …

Selon Calacalist, une délégation de Décathlon aurait rencontré à plusieurs reprises la direction des deux centres commerciaux BIG et d’autres groupes immobiliers. Toujours selon Calacalist, les représentants de Décathlon seraient dans le pays depuis quelques mois mais n’aurait pas encore signé l’ouverture d’un magasin.
Pour la « petite histoire », c’est en 1961 que Gérard Mulliez ouvre son premier Auchan à Roubaix. Son cousin âgé à l’époque de 22 ans, Michel Leclercq, en est salarié, en tant que boucher. Une tante écrivait à ses parents : « Comment pouvez-vous accepter que votre fils Michel travaille comme garçon boucher à la solde des Mulliez ? ».
Michel Leclercq décide d’arrêter ses études d’ingénieur en octobre 1962 à 23 ans. En 1975, alors qu’il s’occupe des achats et de l’informatique pour les 5 000 salariés d’Auchan, il se voit proposer une nouvelle mission.
  Mais, il préfère créer sa propre entreprise et « par correction et sympathie pour sa famille, il se refuse d’aller chez un concurrent. Après un voyage aux États-Unis, il décide de créer une entreprise de sport pour la famille.
Le 27 juillet 1976, dans la zone commerciale Auchan à Englos, près de la ville française de Lille, il ouvre un magasin de type grande surface de vente d’articles de sport en libre service. Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. 
Le nom retenu est celui de « Décathlon ». Avec un magasin à moitié vide, car les fournisseurs ne livraient pas sous la pression des autres magasins  de sport de l’epoque, le fondateur pensait que Décathlon ne passerait pas l’hiver 1972 mais à  la suite d’une plainte pour refus de vente obligeant Adidas à fournir Décathlon, les autres fournisseurs suivirent. Et le succès sera retentissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire