dimanche 2 octobre 2016

Voici la ville la plus polluée de France et celle où l'air est le plus agréable...


Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, Pantin, en Ile-de-France, est la commune la plus polluée de l'Hexagone. La qualité de l'air est bien meilleure à Roisey, en région Rhône-Alpes.

C'est un titre dont les habitants de Pantin se seraient sans doute bien passés. Selon un rapport publié mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), leur ville, située en Seine-Saint-Denis, est la plus polluée de France. 
Elle enregistre un taux de 22 microgrammes de particules fines (PM 2,5) par mètre cube en moyenne par an, alors que la limite fixée par l'OMS est de 10. Ces particules sont notamment composées depolluants comme les sulfates, les nitrates ou le carbone noir et se répandent facilement dans les poumons. Paris affiche de son côté un taux de 18 microgrammes par an, soit plus que Marseille (17), Lyon (14), Toulouse (12), Nice (14), Nantes (13), ou encore Strasbourg (16). 

Roisey, le très bon élève

L'air est bien plus agréable dans la commune de Roisey, dans le département de la Loire. Parmi les 315 villes françaises prises en compte par l'OMS dans son rapport, Roisey est celle où l'air est le moins pollué, avec 4 microgrammes de particules fines (PM 2,5) par mètre cube en moyenne par an. 
Dans son rapport, qui s'appuie sur des données provenant de 3000 lieux à travers le monde, l'OMS révèle que 92% de la population mondiale respire un air trop pollué par les particules fines. 
"La pollution de l'air continue de peser lourdement sur la santé des populations les plus vulnérables, à savoir les femmes, les enfants et les personnes âgées", souligne le Dr Flavia Bustreo, directrice générale adjointe de l'OMS. "Pour être en bonne santé, il faut respirer un air pur, du premier au dernier souffle", ajoute-t-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...