mardi 18 octobre 2016

Prix Nobel : le silence désarmant de Bob Dylan.....


Cinq jours après l'annonce du Comité du prix Nobel proclamant la nomination du musicien et chanteur Bob Dylan au prix Nobel de littérature, la Commission n’est toujours pas en mesure de localiser l’heureux lauréat et de l'informer directement de la bonne nouvelle.
Selon les procédures du Nobel, peu avant l'annonce officielle de  l’obtention du prix, le lauréat reçoit un appel téléphonique  l'informant personnellement de la décision prise de lui accorder la décoration. En ce qui concerne Bob Dylan, la Commission tente toujours de le localiser mais comme mentionné, il ne répond pas au téléphone.
L'Académie suédoise a annoncé hier que le chanteur ne s'était pas manifesté depuis l'annonce. "J'ai appelé et envoyé des messages e-mail à ses partenaires les plus proches et obtenu des réponses très sympathique», a déclaré Sarah Deniaos, secrétaire du comité dans une interview à la radio. Deniaos a ajouté qu'elle n'était pas inquiète. "Je pense qu'il participera à la cérémonie qui aura lieu le 10 Décembre de cette année" dit-elle.  Ce sera un grand événement de toute façon et l'honneur lui appartient," a-t-elle ajouté.
Dylan est réputé pour être étrange et instable par rapport aux prix. En 1963, lorsqu'il a reçu le prix Tom Paine de la part du comité de secours au droits civiques , il a choisi d'exprimer sa sympathie à Lee Harvey Oswald, qui avait tué la même année le président John F. Kennedy.
Il y a 16 ans, Dylan avait préféré ne pas participer à la cérémonie des Oscars lors de laquelle il avait été récompensé pour sa chanson originale.
D'après le Washington Post,  qui a contacté des proches de l’artiste, Bob Dylan est « resté silencieux toute la journée » de jeudi sur le sujet. Un de ses amis, le chanteur Bob Neuwirth, a déclaré au quotidien américain qu’il « pourrait bien ne jamais même faire de remerciements ».
« Mes trucs, c’était les chansons, vous savez. Ce n’était pas des sermons », avait-il déclaré dans une rare interview accordée en 2004 à la chaîne américaine CBS. « Si vous examinez les chansons, je ne pense pas que vous trouverez quoi que ce soit qui fasse de moi un porte-parole de qui que ce soit. ».
"Nous avons abandonné", a conclu déclaré Sarah Deniaos, "nos efforts en vue de joindre directement Bob Dylan".
Il convient de noter que l'artiste n’a pas disparu mais participe ces jours-ci au festival « Desert Trip » en Californie. Il semblerait que la question du Nobel ne l’occupe pas tant que que la musique qu'il interprète là bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jérusalem enfin capitale d’Israël (CLAUDE GOASGUEN) Par Shmouel - ....

M. Claude Goasguen est député de la ville de Paris et ancien ministre. Personne de bonne foi ne peut critiquer la décision des États-...