jeudi 20 octobre 2016

Jordi dans l’ombre du père Johann Cruyff....


Par Andre Darmon. Jordi Cruyff est le manager (le directeur sportif en bon francais) du club de football de Maccabi Tel Aviv et ce depuis plus de 4 ans. Il a glané en Israel 3 titres de champions ces dernières années et s’est permis de remporter il y a 3 ans le triplé Coupe Championnat et la Coupe Intertoto. Jordi fut bien avant cela un joueur de niveau international puisqu’ il a terminé sa carrière à Manchester United a une époque où arrivait un certain Christiano Ronaldo. 

Il porta comme son père les couleurs de l’équipe nationale de Hollande. Autant dire qu’il n’a pas dû qu’a son illustre père d’aller si loin dans la carrière car les fils à papa sont très vite relégués dans les réserves professionnelles quand ils ne sont pas envoyés s’essayer plutôt à l’équitation.

Jordi Cruyff a du bien sur porter longtemps le lourd fardeau d’être le fils (unique) de de Yohann Cruyff, certainement l’un des dix meilleurs joueurs de tous les temps auprès duquel nous pourrions aligner Pelé, Distefano, Maradona, Platini, Rivera, Messi et combien d’autres que je ne citerais pas pour ne pas entamer de polémique.

 Jordi est ne quelques semaines avant la Coupe du monde 1974 ou cours de laquelle s’illustra brillamment son père et la césarienne prévue pour la accouchement fut avancé pour les besoins de la cause. 

Aussi quand le jeune Jordi parti très tôt rejoindre son père à Barcelone porte un prénom espagnol car il est né en Espagne quand le grand Johann Cruyff faisait les beaux jours du Barca. 

D’ailleurs Jordi Cruyff n’hésitera pas à confier à nos collègues de Yedioth Hararonot qu’il s’est toujours senti depuis sa naissance, avant tout, espagnol, qu’il rêve toujours en espagnol et que la toute première langue qu’il ait appris reste la langue de ceux qui exilèrent les Juifs en 1492.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

60% des Arabes israéliens se disent "fiers" d'être israéliens (sondage)

73% des Arabes israéliens disent ressentir un sentiment d'appartenance à l'Etat hébreu 73% des Arabes israéliens disent r...