mercredi 21 septembre 2016

Un rare squelette de dinosaure bientôt vendu aux enchères....


Kan, un Allosaurus de 150 millions d'années, va être mis aux enchères. En attendant de trouver un acquéreur à environ un million d'euros, il s'expose à Lyon.


C'est une belle bête : plus de 6 mètres de long et 2,50 m de haut. Et des plus féroces, puisque armée de mâchoires impressionnantes et de trois griffes meurtrières à chaque patte. Vu son âge, avancé, cet Allosaurus n'est toutefois plus à craindre. Ce carnivore, chef de file des grands prédateurs du Jurassique, ancêtre du bien connu T-Rex qui a fait la fortune de Jurassic Park, vivait en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, il y a 153 à 136 millions d'années.

Vente rarissime

Le squelette de l'un de ces spécimens est présenté en position de course et gueule grande ouverte depuis le 17 septembre dans le hall de l'ancienne gare des Brotteaux de Lyon, transformé pour l'occasion en musée d'histoire naturelle par la maison de vente Aguttes. La belle bête va être proposée aux enchères en décembre prochain. Une vente exceptionnelle par sa rareté. C'est seulement la deuxième fois qu'un grand dinosaure carnivore est vendu en Europe. Le premier apparu sur le marché il y a six ans a été acquis pour 1,3 million d'euros par un collectionneur chezSotheby's
« Il n'y a presque aucun véritable Allosaurus dans les musées français, en dehors de celui du Muséum d'histoire naturelle de Paris, la plupart étant représentés par des moulages », relève la maison de vente Aguttes. Les dinosaures carnivores étaient à l'origine beaucoup moins nombreux que leurs cousins herbivores. « Ce qui explique aussi le prix beaucoup plus élevé des carnivores », précise Éric Mickeler, expert chargé de la vente.
Prénommé Kan (ce qui signifie « chef » en langue mongole), l'Allosaurus exposé à Lyon est de plus dans un état de conservation remarquable, complet à 75 % – ce qui est rare – et possédant un crâne parmi les mieux conservés du monde. « C'est surtout sa tête qui est fabuleuse, complète à 98 %, avec ses dents d'origine, toutes accrochées à la mâchoire », s'émerveille l'expert. « Une mine pour les scientifiques qui y voient l'occasion de faire progresser la connaissance », considère Aguttes.

800 000 euros minimum

Avant d'arriver à Lyon, Kan s'est déjà bien promené. Il a été découvert en 2010 dans le Wyoming par un groupe de paléontologues américains qui ont mis deux ans à l'exhumer et à le monter. Il a ensuite été vendu à un autre groupe de paléontologues qui l'ont exposé pendant un mois à Bologne en Italie l'année dernière. Pour acquérir Allosaurus Kan, il faudra débourser au minimum 800 000 euros, niveau estimé de sa mise à prix. Ou plus encore si les enchères s'emballent. « L'extraction de ce type de pièce revient très, très cher », explique Éric Mickeler, « si bien qu'il faut généralement se mettre à plusieurs pour la financer ».
Autant dire que les clients potentiels pour ce type de biens ne courent pas les rues. Aussi bien chez les collectionneurs privés que dans les institutions. « Pour les financer, les musées ont généralement recours à des mécènes », précise l'expert, qui cite l'exemple d'un tricératops acheté par un particulier qui l'expose au musée de Boston. Deux musées français sont pour l'instant sur les rangs. Et la vente aux enchères du dinosaure qui devait avoir lieu en septembre a été reportée de trois mois afin de laisser au Paléospace de Villers-sur-Mer en Normandie le temps de lancer une campagne de mécénat pour réunir les fonds.
Dernier détail qui a son importance : « Cet Allosaurus est totalement en règle avec la législation de l'Unesco qui veille à prévenir les trafics de fossiles », précise la maison de vente Aguttes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...