jeudi 15 septembre 2016

A quand une flottille pour libérer le peuple palestinien de l’emprise du Hamas ?


Une nouvelle flottille mais cette fois, féminine du nom de « Mujeres Rumbo a Gaza » (« Bateau des femmes à Gaza ») tentera un « sabordage » de Gaza. Les deux voiliers ont quitté mercredi le port de Barcelone et ont pris le large pour rejoindre Gaza et libérer le peuple palestinien du blocus israelien…

Composée de deux voiliers, nommés « Amal » (espoir) et « Zaytouna » (olive), avec 11 femmes à bord de chaque bateau, la flottille se dirige vers Gaza et la première escale est prévue à Ajaccio où les voiliers sont attendus sur le quai d’honneur, face au marché d’Ajaccio, samedi soir….
Elle compte parmi ses passagers une poétesse, un membre du parlement suédois Malin Bjork, une femme politique, un docteur venue de Malaisie, Fouzia Hassan et même la prix Nobel de la paix, Naomi Wallace.
Toutes de  nationalités différentes, elles n’ont comme d’habitude qu’un seul but: « soutenir la population de Gaza » face à l’occupation israélienne qui d’ailleurs a quitté les lieux il y a plus de dix ans. Officiellement il n’y a pas d’armes à bord : « Notre objectif principal est d’envoyer un message de solidarité et de soutien aux femmes palestiniennes qui luttent contre l’occupation » a déclaré la porte parole, Mundo Zohar Chamberlain, une israélienne qui vit en Espagne.
Les autorités israéliennes se préparent encore une fois à empêcher la flottille d’accoster à Gaza, a indiqué le Jérusalem Post. En juin 2015, une flottille suédoise avait également tenté de rejoindre Gaza mais  la marine israélienne était montée à bord et avait pris le contrôle du navire « Marianne » qui avait accosté dans le port de la ville d’Ashdod, son contenu avait été inspecté puis transmis aux Gazaouis par voie terrestre.
Au fait, à quand une flottille pour libérer le peuple gazaoui du Hamas ? Pas de volontaires? Dommage car il y a fort à parier que ce jour là, les israeliens les laisseront passer….mais c’est vrai qu’arrivés là-bas ils risquent de rencontrer quelques problèmes …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...