mercredi 24 août 2016

SAIPS a séduit Ford grâce à ses algorithmes.....


Le géant américain vient de racheter la jeune pousse israélienne.
Elle a développé une solution de vision par ordinateur.

Après General Motors, c’est au tour de Ford de s’appuyer sur la valley israélienne pour pousser ses ambitions dans le domaine des véhicules autonomes. Le géant américain vient en effet d’annoncer le rachat de l’entreprise SAIPS, une start-up de Rehovot (au sud de Tel-Aviv) officiant dans la vision par ordinateur et les apprentissages automatiques, pour un montant tenu secret, mais estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars. Une jolie victoire pour cette jeune pousse de seulement trois ans d’âge, et fonctionnant jusqu’à présent en autofinancement.
Contrairement à son compatriote Mobileye (coté au Nasdaq), dont la solution anti-collusion a séduit les principaux constructeurs de véhicules, SAIPS n’aligne en effet aucune référence dans le secteur automobile. En revanche, son expertise algorithmique, qui permet à l’intelligence artificielle d’interpréter les images, a déjà séduit des clients de renom. A l’instar d’HP ou du fabricant de semi-conducteurs KLA-Tencor, sans oublier l’éditeur de sites web Wix ou le champion national, Israel Aerospace Industries.
Créée en 2013 par l’ingénieur Udy Danino, la start-up compte une quinzaine d’employés, dont une majorité d’anciennes recrues des unités technologiques de l’armée israélienne, comme Talpiot ou l’unité 8200. SAIPS revendique surtout un savoir-faire dans le « deep learning », une technologie d’apprentissage permettant à un programme de reconnaître le contenu d’une image, censé aider les véhicules autonomes à s’adapter à leur environnement.
« En général, les sociétés se tournent vers nous lorsqu’elles se confrontent à un défi mathématique qu’elles ne peuvent pas résoudre », a confié Udy Danino, aujourd’huiPDG de la firme. Ford qui compte produire en série des véhicules autonomes à l’horizon 2021, n’est pas le seul grand nom de l’automobile à miser sur l’innovation israélienne, pour optimiser l’intelligence artificielle embarquée dans ses voitures.
En début d’année, GM a ainsi annoncé son intention d’étendre les opérations de son centre de technologies avancées en Israël, dont le nombre d’employés passera de 100 à 300. Tout en précisant que son centre de développement d’Herzliya serait le seul à être entièrement dédié au véhicule autonome, en dehors des Etats-Unis. Début juillet, BMW a pour sa part annoncé une alliance dans le domaine de la conduite virtuelle avec le géant des microprocesseurs Intel et… la start-up de Jérusalem Mobileye.
Nathalie Hamou, Les Echos
Correspondante à Tel-Aviv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...