Selon le Shabak, la Sûreté générale israélienne, Mohamad Halabi, le directeur des opérations de l’ONG internationale «World vision» détournait des fonds au profit du Hamas. Il aurait fait financer des programmes inexistants et surfacturé des projets en cours.
Mohamad Halabi a été arrêté le 15 juin dernier avant la perquisition du siège de l’ONG. Le Hamas aurait infiltré ce Palestinien au sein de «World vision» en 2005 afin qu’il en devienne un dirigeant de la branche locale et détourne l’argent de ses programmes d’aide au profit de l’organisation islamiste. L’Australie et L’Allemagne ont annoncé le gel de leur contribution financière à cette organisation…
Mohamad Halabi aurait donc fait subventionner des programmes inexistants et surfacturés des projets en cours. Grâce à cette fraude alléguée, 60% des 7,2 millions de dollars annuels budgétés pat l’ONG auraient été détournés vers le Hamas afin de lui permettre de construire des tunnels ou pour acheter des armes. En outre, 40% des fonds débloqués par «World vision» pour des projets civils à Gaza (environ 1,5 million de dollars par an) auraient été distribués en cash aux miliciens islamistes dont les proches auraient également bénéficié de 2500 cartons de vivres et 3300 cartons de produits hygiéniques en principe destinés aux familles les plus pauvres des camps de réfugiés.
Le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce a indiqué dans un communiqué qu’il était urgent de rechercher de plus amples informations auprès de World Vision et des autorités israéliennes. Il a précisé qu’il suspendait pour le moment ces dons destinés à financer des programmes dans les territoires palestiniens jusqu’à la fin de l’enquête.
L’Australie a donné environ 4,35 millions $ au cours des trois dernières années à World Vision pour fournir de l’aide dans les territoires palestiniens, a déclaré un porte-parol de DFAT.
La porte-parole de World Vision Allemagne Silvia Holten, a déclaré avoir cessé les subventions financières à l’ONG de Gaza jusqu’à la fin de l’enquête. Ces dix dernières années, le montant des subventions ont totalisé 22,5 millions $.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire