Vraie charte ou running gag ? À Rio, comme à Sotchi il y a deux ans, gare aux règles à respecter scrupuleusement lorsque l'on va aux toilettes...
L'image avait déjà fait le tour du Web au moment des Jeux olympiques de Sotchi, en février 2014. Les organisateurs des JO et leurs règles strictes à adopter aux toilettes ont encore frappé. Une participante aux JO de Rio, la basketteuse américaine Elena Delle Donne, a publié sur Instagram le cliché de la fameuse « charte » à respecter aux toilettes olympiques. Et elle vaut le détour.
Pour l'édition 2016 des Jeux olympiques, les organisateurs ont toutefois légèrement modifié leurs pictogrammes et ont même « assoupli » certaines conditions. Bonne nouvelle pour les hommes : uriner debout leur est désormais permis ! Ce qui n'était pas le cas en Russie il y a deux ans, si l'on se fie aux écriteaux qui étaient placardés un peu partout dans les latrines. En revanche, de nouvelles interdictions sont entrées en vigueur. Avis à la délégation française à Rio : nous les avons décryptés pour vous.
Ni papier ni vomi dans la cuvette
Vous êtes habitués à jeter le papier toilette dans la cuvette après l'avoir utilisé ? Oubliez ce que vous avez toujours connu, parce qu'à Rio, ce n'est pas toléré. Comme le montre le pictogramme, le papier toilette doit être jeté à la poubelle, au risque de voir émerger certaines odeurs... Votre déjeuner vous est resté sur l'estomac et vous êtes soudain pris de nausées ? N'imaginez pas vous rendre aux W.-C. pour mettre la tête dans la cuvette, parce que ça non plus, ça n'est pas conforme au règlement. Votre système digestif n'avait qu'à faire son travail, après tout.
Comme en 2014, vous ne pouvez toujours pas vous accroupir au-dessus de la cuvette – allez faire vos squats d'entraînement ailleurs – ni vous munir de votre canne à pêche pour remonter des poissons depuis ladite cuvette – ce qui n'est pas plus mal vu le taux de pollution des rivières aux alentours de Rio de Janeiro.
Enfin, nouveauté 2016 : si l'envie vous prenait d'uriner de façon acrobatique, sachez que cela non plus n'est pas permis. Ne tentez donc pas d'imiter votre chien en levant la jambe au-dessus de la cuvette. Bonne nouvelle pour Matthieu Péché et Yannick Agnel : la chasse aux Pokémon ne fait pas (encore) partie des activités bannies aux latrines ! Profitez-en, car vous n'êtes pas à l'abri d'une interdiction supplémentaire pour les JO de 2020 à Tokyo...
À LIRE AUSSI – JO : les toilettes (encore) stars du Web !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire