dimanche 24 juillet 2016

Une première à Tel-Aviv : visite d’un responsable militaire saoudien...

Anwar Ashqi

Anwar Ashqi, l’ancien chef des renseignements saoudiens accompagné d’une délégation saoudienne de haut rang était en visite en Israël la semaine dernière. Ce n’était pas une visite anodine, le général saoudien à la retraite s’est entretenu avec le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold. Il s’agit d’une première  à Tel Aviv, les précédentes visites se tenaient dans un pays tiers. Cette visite aura certainement des retombées politiques…
Anwar Ashqi
Anwar Ashqi
Le journal libanais al-Akhbar pense que l’Arabie est en train de franchir une étape décisive vers un niveau de relation avec Israël qui opérera des changements régionaux importants.
Il faut dire que Benjamin Netanyahou a réussi à réaliser un exploit politique via cette visite saoudienne. Il peut ainsi profiter de ce rapprochement pour confirmer à l’opinion publique israélienne que sa politique de Statut Quo ne constitue pas d’obstacle à un rapprochement avec le régime officiel arabe, notamment saoudien. Au contraire, il semble que  l’Arabie saoudite cherche un rapprochement avec Israël.
Selon le journal Haaretz, « cette visite est exceptionnelle, surtout qu’elle ne peut se tenir sans accord du gouvernement de Riyad ». Le même journal a indiqué que cette visite avait pour objectif de favoriser l’initiative de paix arabe.
Le but de la visite serait de relancer le débat en Israël sur l’initiative de paix saoudienne.
par Or Imbar –

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Appelez-moi Sioniste. Lisez ce texte, il est sublime !

Appelez-moi Sioniste. Vous nous appeliez Judéens au temps du roi David. Vous nous appeliez Hébreux après notre exil forcé. Vous nous ...