vendredi 15 juillet 2016

Trump : "la plate-forme républicaine est la plus pro-israélienne de tous les temps"


Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a tweeté mercredi pour saluer la nouvelle plate-forme pro-israélienne du parti.

"La plate-forme républicaine est la plus pro-israélienne de tous les temps !" a-t-il tweeté, dans un post qui a reçu plus de 6 000 mentions "j'aime".

La nouvelle plate-forme, dont le langage a été approuvé par le comité républicain mardi, omet les références à une "solution a deux états" pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Il rejette également "la fausse notion qu'Israël est un occupant" et décrit Jérusalem comme capitale "indivisible" d'Israël.

Les modifications apportées à la plate-forme reflètent la position de Trump, qui a dit en mars qu'il reconnaitrait Jérusalem comme la capitale d'Israël et y déplacerait l'ambassade américaine s'il était élu.

Trump a été cohérent dans son soutien à Israël. Récemment, lorsqu'on lui a demandé lors d'un meeting de campagne sur le "gaspillage d'argent américain sur l'Israël sioniste", il a répondu : "eh bien laissez-moi vous dire qu'Israël est un allié très très important des Etats-Unis, et nous allons les protéger à 100 pour cent. 100 pour cent."

Israël, a ajouté Trump, "a été notre allié le plus fiable, là-bas, il est notre véritable ami, et nous allons protéger Israël à 100%."
Plus tôt mercredi, le procureur Marc Zell, qui président la branche israélienne du parti républicain, a salué la nouvelle plate-forme.

"Après 25 ans, enfin une nouvelle version a été acceptée en référence à Israël, qui rejette la solution de deux états pour deux peuples et embrasse Israël."

"On n'a jamais imaginé une telle plate-forme pro-israélienne. Même des responsables juifs ont essayé de la bloquer, mais c'était si touchant hier de voir 112 jeunes gens se lever et applaudir le changement," a-t-il ajouté....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire