jeudi 21 juillet 2016

Tout engin-bélier terroriste, sauf s’il tue des Juifs ©


Voiture-bélier : l’AFP la définit comme « terroriste » absolument partout dans le monde, sauf en Israël. 

Selon la définition de l’antisémitisme adoptée par l’Organisation Internationale pour la Mémoire de la Shoah, l’AFP se trouve être antisémite par omission systématique et en ce cas, tout organisme de presse un tant soit peu intègre doit remettre en ordre toute désinformation produite par cette agence d’obédience antijuive.
En Israël et dans les territoires palestiniens, les attentats à la voiture-bélier s’illustrent lourdement dans le cadre d’une vague de violence qui a tué au moins 215 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Érythréen et un Soudanais, depuis octobre l’an dernier. 
Cette mise à jour est tout aussi problématique que l’article d’origine : parce que nulle part il ne déclare que ce sont les Palestiniens qui utilisent ces voitures pour renverser des Israéliens et d’autres victimes innocentes.
En fait, le nombre total d’Israéliens qui ont commis des attaques à la voiture-bélier contre des Pzalestinien est très exactement de zéro, mais le lecteur n’a aucun moyen de la savoir ni de le vérifier. Au contraire, le langage employé par l’AFP donne l’apparence incorrecte qu’il y a plus de Palestiniens pris pour cibles par des véhicules-bélier que d’Israéliens (puisqu’il y a 215 morts dont on n’apprend pas qu’ils pouvaient être au volant de ce type d’engins).
En ne faisant référence qu’à une « vague de violence » abstraite (plutôt que de devoir faire référence à des attaques palestiniennes) l’AFP crée une équivalence morale entre le terrorisme palestinienne et les défenses des Israéliens contre le terrorisme, d’une telle manière qu’elle n’emploie pour aucun autre pays mentionné dans son article. Pourquoi de telles normes à deux vitesses?
De plus, l’article original de l’AFP, qui ne mentionne pas du tout Israël, continue à criculer sur de nombreux sites internet d’actualité.
****
L’une des plus grosses agences d’information au monde, l’Agence-France-Presse (AFP), a publié un article ”intitulé : “Quand les véhicules deviennent des armes.” 
Seule en une arme simple mais meurtrière de terrorisme…  » (le gras insistant est rajouté), qui les identifie clairement comme des attentats terroristes : ici, pas question de simples « attaques » « militantes » ou « activistes » ni même des attaques « extrémistes » : elles sont bien « terroristes » au sens propre, simple et entier.
L’AFP poursuit en listant un certain nombre d’autres exemples de terrorisme par l’emploi de véhicules à travers le monde : au Canada, en Angleterre et en Ecosse, aussi bien que des menaces de terrorisme du même type proférées contre l’Amérique et la France.
Et qu’est-ce que l’AFP peut bien dire à propos d’Israël, le pays qui a subi pas moins de 45 attaques terroristes à la voiture-bélier depuis septembre 2015? 
Rien.

Par exemple, prenons cette attaque terroriste au moyen d’un véhicule, qui a été pris par une vidéo : le terroriste a asassiné le Rabbin Yeshayahu Krishevsky, âgé de 59 ans. (Attention : cette vidéo est plutôt horrible).
Par le passé, l’AFP a désigné les terroristes en voiture-bélier plutôt comme de simples « assaillants » et n’a qualifié l’acte terroriste lui-même que comme de simples « attaques ». 

Est-ce parce que l’AFP a un problèmùe particulier à employer le terme de « terrorisme »?
Non.
Parce que, selon l’AFP, les attaques en voiture-bélier au nom de motifs idéologiques sont de nature « terroriste » partout dans le monde …. excepté en Israël.
Et pourquoi de telles normes à deux vitesses (double-standard)? 
Vous pouvez partager vos commentaires modérés avec l’AFP en cliquant sur  Ce Lien et remplir un message de contact. Soyez sûr de cliquer sur « contact éditorial » dans la forme et de mentionner l’article de Une auquel correspond votre message. 
image: Yonatan Sindel/Flash90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BRUXELLES :Un livre nazi retiré d’une exposition sur l’islam subventionnée par l’Union européenne.......

La journaliste Marie-Cécile Royen du Vif/l’Express (Bruxelles) a rapporté qu’un livre écrit par une Allemande adepte du nazisme a été p...