vendredi 22 juillet 2016

RIP le magnétoscope !


Le dernier fabricant renonce devant la chute vertigineuse des ventes depuis les années 2000. Une annonce qui a suscité l'émotion et ravive la nostalgie.


Il était le dernier fabricant de magnétoscopes dans le monde. Le groupe japonais Funai Electric a annoncé l'arrêt d'ici fin juillet de la production de ces appareils popularisés dans les années 1970-1980. Et d'une certaine manière, on tombe un peu des nues en découvrant au moment de son acte de décès officiel qu'il n'était pas encore tout à fait mort !

On découvre même que les ventes mondiales étaient encore de 750 000 unités l'an dernier. Et Funai Electric écoulait surtout ses appareils aux États-Unis, notamment sous la marque Sanyo. Mais c'était trop peu comparé à 15 millions d'unités qui étaient de mise au début des années 2000. "Un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduits à prendre cette décision", a expliqué Funai Electric, dont l'usine se trouve en Chine.

Pendant leur âge d'or, ces gros appareils à cassettes avaient envahi nos salons. Les plus vieux se souviennent sans doute qu'en 1982 Laurent Fabius avait dû stopper l'invasion... à Poitiers ! Des milliers d'appareils y avaient été stockés en attente d'une inspection des douanes pour freiner un engouement qui mettait à mal notre balance des paiements !

Vintage

Et comme on pouvait s'y attendre, l'annonce funèbre a suscité l'émotion. Bien qu'aucun communiqué officiel n'ait été publié, la compagnie a été assaillie d'appels depuis qu'a filtré l'information dans les médias locaux. Parmi eux, un bibliothécaire gardant dans ses rayons des cassettes vidéo ou encore des gens désireux de visionner de vieux souvenirs. Ils auront toujours la possiblité d'en trouver sur les sites de vente en ligne. Sur eBay, le lien "magnétoscope vintage" mène à des centaines d'annonce. Pour au maximum une cinquantaine d'euros, vous pouvez sauver vos vieilles VHS...
Un lecteur Betamax. Les connaisseurs jugent que ce format était bien meilleur que son concurrent le VHS.  © Bettenburg
L'an dernier, le géant de l'électronique Sony avait annoncé la fin imminente de la vente des cassettes vidéo Betamax pour le grand public, un épilogue symbolique pour un produit né en 1975 et rapidement détrôné par le format VHS. Il avait déjà arrêté de les fabriquer depuis un certain temps, mais il continuait à fournir les inconditionnels avec les quantités restantes. Quant aux magnétoscopes, les derniers étaient sortis d'usine en 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...