jeudi 28 juillet 2016

Marcus Katz z.l., disparition d’un grand philanthrope sioniste.....


Le philanthrope et donateur Marcus Katz s’est éteint à l’âge de 89 ans. Sa famille avait fui l’Allemagne nazie pendant qu’il était encore temps, et il s’est toujours considéré à raison comme un rescapé de la Shoah. 
En 1947 sa famille émigra pour Monterey au Mexique où il commença sa carrière professionnelle comme directeur de l’école juive de la ville, étant passionné par l’éducation et la transmission de la tradition juive. Il fonda une famille et malgré son éloignement géographique d’Israël, Marcus Katz garda Israël comme centre de ses préoccupations et aida énormément le pays pour son développement juif et sioniste. 
Il quitta la direction de l’école pour se lancer dans les affaires où il prospéra et devint en même temps un notable communautaire.
Après la mort de sa mère Golda en 1975, Marcus Katz et son épouse Adina décidèrent de transformer leur amour pour l’éducation juive en oeuvre de leur vie et créèrent le “Prix Golda Katz pour l’application de la Halakha dans la vie moderne”. Durant quatre décennies ce prix fut accordé chaque année à des rabbins, chercheurs, industriels, entreprises, organisations qui oeuvrent dans ce domaine.
En 1985, Marcus et Adina Katz fondèrent à Monterey une yeshiva sioniste  moderne “Emouna”, qui formait les élèves de la classe préparatoire jusqu’au baccalauréat.
Bien qu’habitant au Mexique, Marcus Katz entretint des liens étroits avec des personnalités politiques israéliennes et oeuvra toujours pour renforcer l’Etat d’Israël et les liens de la diaspora avec l’Etat juif.
L’activité philanthropique des époux Katz se diversifia ensuite et dépassa le domaine de l’éducation en allant également vers l’industrie et la santé...
Marcus Katz z.l. fut distingué à de nombreuses reprises et reçut notamment le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Bar Ilan et de la Yeshiva University de New York.
Il sera inhumé jeudi à 17h30 au cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BRUXELLES :Un livre nazi retiré d’une exposition sur l’islam subventionnée par l’Union européenne.......

La journaliste Marie-Cécile Royen du Vif/l’Express (Bruxelles) a rapporté qu’un livre écrit par une Allemande adepte du nazisme a été p...