jeudi 28 juillet 2016

"Israël a vaincu le mouvement BDS" (Netanyahou)


La réunion vient dans le contexte de la publication en mai de la liste des échecs israéliens contre le BDS...

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré lundi à la commission de contrôle de l'Etat qu'Israël a "vaincu le mouvement BDS" et qu'il n'a pas l'intention de contrôler indéfiniment le portefeuille des Affaires étrangères lors d'une réunion sur le ministère des Affaires étrangères et la politique d'information d'Israël, rapporte le quotidien Haaretz.
La session est la première réunion la plus importante au sein du ministère depuis que Netanyahou est devenu Premier ministre en 2009. Il tient également le rôle de ministre des Affaires étrangères depuis les élections qui ont eu lieu l'année dernière.
La présidente de la commission du contrôle de l'Etat, la députée Karin Elharar, a noté que depuis l'élection de mars 2015, Israël n'a pas eu de ministre des Affaires étrangères "à temps plein".
Pendant la commission, Netanyahou a sorti une carte du monde, avec un code couleur pour illustrer la façon dont les relations étrangères d'Israël se sont améliorées. "Les gens disent que nous sommes isolés", a déclaré Netanyahou. "De quel isolement parlons-nous?", a-t-il interrogé.
Le Premier ministre a déclaré que "nous agissons contre le BDS et c'est pourquoi ils (les activistes du BDS, ndlr) sont sur la défensive". Il a par ailleurs ajouté que selon lui toutes les questions de politique étrangère ne devraient être traitées que par le ministère des Affaires étrangères.
La réunion est venue dans le contexte de la publication en mai de deux rapports du contrôleur de l'Etat exposant la liste des échecs israéliens contre le mouvement BDS et de son système de diplomatie publique.
Le contrôleur d'Etat, Yosef Shapira, a également souligné un manque de coordination et des luttes de pouvoir qui ont lieu entre les différents ministères.
Shapira a indiqué que ces transferts de responsabilité avaient nui à la lutte du gouvernement contre le BDS, l'antisémitisme et avaient joué en faveur des tentatives mondiales de délégitimation d'Israël, ainsi que sur sa diplomatie à l'étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Français, sortez vos chéquiers : une nouvelle loi permettra aux Algériens de venir plus nombreux se faire soigner en France....

Quelques jours seulement après la visite du Président français Emmanuel Macron en Algérie, les lobbyistes algériens de l’Assemblée Nati...