jeudi 7 juillet 2016

Chronopost a-t-il remplacé Israël par Palestine dans son logiciel ?


Voici le courrier que je viens de recevoir. Ne vivant pas en France, et ne pouvant vérifier moi-même, je demande à nos lecteurs d’enquêter, de questionner, de vérifier, et de nous faire partager leur expérience.

Bonjour Monsieur
Je vous écris ces quelques lignes pour vous relater les faits suivants, ne sachant trop vers qui me tourner…
Voici les faits.

 » il ne faut pas montrer l’écran aux clients, tu remplis « Palestine », ça marche, c’est dingue mais c’est comme ça ! »

Mon fils, étudiant en école de commerce, fait un stage de 2 mois dans un bureau de poste.
Hier, en voulant affranchir un chronopost à destination d’Israël, qu’elle n’a pas été sa surprise, en remplissant la case « pays », de recevoir un message d’erreur « pays inconnu ». Pensant qu’il n’avait pas fait de tréma sur le E, il a recommencé, avec à nouveau ce message « pays inconnu ».
Prenant le client à témoin, juif et interloqué comme il, il a eu l’idée d’écrire « Palestine ».
O surprise, cela a marché, et une fois ce pays imaginaire rentré, toutes les villes d’Israël lui ont été proposées…
Vous imaginez son effarement !
Il a donc validé, à son corps défendant, un chronopost à destination d’Israël en rentrant sur un logiciel de la Poste « Palestine »…
Il en a fait part à un conseiller bancaire en qui il a confiance, qui lui a dit « tu aurais dû m’en parler, je le savais, il ne faut pas montrer l’écran aux clients, tu remplis “Palestine”, ça marche, c’est dingue mais c’est comme ça ! »
Et il a ajouté que c’était comme ça aussi lorsqu’il était en poste à Montpellier.
Pas besoin, je l’imagine Monsieur, de vous dire mon effarement et ma stupéfaction.
Je réponds totalement de mon fils, donc je sais que ce qui lui est arrivé est vrai.
Par contre, je ne sais si c’est un problème régional ou national, à savoir est-ce que la poste serait dotée, au plan national, d’un logiciel ayant été trafiqué par je ne sais qui, mais surtout accepté en l’état en haut lieu ?
Il faut vraiment savoir ce qui se passe ailleurs en France sur les écrans que, d’habitude, les clients ne voient pas…
J’ai pris la résolution d’en avertir la LICRA ainsi que le magazine l’Arche.
La LICRA vient de me téléphoner, la seule chose qu’ils aient trouvé à me dire c’est « dites à votre fils d’écrire un courrier à son supérieur » !
Inutile de vous dire qu’il n’en est pas question. Si je les ai alertés, c’est justement pour qu’ils investiguent et prennent le relais…. L’Arche doit me rappeler.
Par avance, cher Monsieur, je vous remercie infiniment pour l’intérêt que vous voudrez bien apporter à ce message.
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Ma réponse : voilà, chère Madame, tout l’intérêt que je porte à votre message : exposer les faits, interpeller les responsables, les encourager à s’expliquer, voire à corriger si votre constat est confirmé.
Soyons honnête et transparent : il y a 2 mois, j’avais par erreur relayé que Free avait supprimé Israël de ses tarifs. Xavier Niel m’avait appelé, nous nous étions expliqué, il avait raison, j’avais tort, je m’étais excusé.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pourDreuz.info.

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