lundi 27 juin 2016

Amira Jumaa, l’ex-antisioniste du Consulat de France à New York et moitié palestinienne, a ouvert les yeux sur Israël...


Il y a quelques mois, nous avions dénoncé les propos antisémites d’Amira Jumaa, alors qu’elle était employée au Consulat de France à New York. Elle fut licenciée sur le champs, et exclue de Science Po Paris. Puis elle s’est excusée.

Le mois dernier, Amira Jumaa nous contactait, en anglais, sur la page Facebook de Dreuz. Elle voulait que nous supprimions les articles qui reproduisaient ses propos antisémites, sous prétexte qu’elle recevait des menaces.
Voici notre correspondance, qui j’ai traduite en français :

« Je ne pense pas que les Israéliens volent la terre des Palestiniens, parce que je dit que les Juifs vivent là bas depuis bien plus longtemps que les Palestiniens »

Bonjour,
Il y a quelques mois, je suis passée par un épisode facheux de ma vie. Ce fut une erreur de bonne foi et elle est devenue virale [JPG : viral sur internet, les médias papiers sont restés très discrets : l’antisémitisme musulman est un sujet tabou que les journalistes veulent dissimuler]. Vous avez publié un article à ce sujet et je voudrais juste vous demander si vous pouviez le supprimer. Je me sens vraiment gênée et pour être honnête, un peu effrayée.
J’ai reçu de nombreuses menaces violentes et des messages blessants. J’espère que vous pouvez le comprendre. Je suis vraiment désolée pour les erreurs que j’ai faite.
Amira
En réponse, je lui demandais :
Je souhaite comprendre où vous vous situez, politiquement, sur ces sujets. Merci de détailler votre position.
Soutenez-vous ou condamnez-vous les propos du chef du Hamas, Khaled Mashal, qui affirme qu’il va expulser tous les juifs de Palestine ?
Pensez-vous que les Israéliens tuent les Palestiniens par plaisir, ou pour se défendre contre les terroristes ?
Reconnaissez-vous que les Palestiniens qui tuent d’innocents piétons avec des couteaux sont des terroristes ?
Pensez-vous que les Israéliens volent la terre des Palestiniens, ou que la Judée Samarie est un territoire disputé qui jusqu’à aujourd’hui n’appartient légalement à personne ?
Merci
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Amira Jumaa :

« Un Palestinien qui poignarde un citoyen innocent qui fait ses courses ou qui se promène est un terroriste »

Bien-sûr, pas de problème. Je vais répondre à vos question.
Je n’approuve pas du tout le leader du Hamas, ni le Hamas en général. Je pense qu’il y a assez de place en Israël et dans les territoires palestiniens pour les deux peuples, et historiquement, les Juifs ont toujours été dans cette partie du monde, et ils ont aussi le droit de vivre là bas en paix.
Je ne vais pas vous mentir, mais avant, je pensais que le gouvernement israélien (pas les citoyens) tuait les Palestiniens, mais c’est uniquement à cause des médias auxquels j’étais exposée. Mais après mon histoire, et jusqu’à aujourd’hui, j’ai lu et j’ai ouvert les yeux, et je pense même que le gouvernement [israélien] ne les tue pas intentionnellement.
Les Israéliens ouvrent leurs hôpitaux aux Palestiniens. Par exemple, j’ai lu une histoire à propos d’une femme, qui s’appelait Dafna Meir, et qui a été tuée avec un couteau devant ses enfants. Je pense que le Palestinien qui l’a tuée mérite d’être puni.
Quiconque tue des passants, juifs ou non juifs, est un terroriste. Ma mère est Palestinienne mais je ne pense pas que tous les palestiniens ont raison. Je pense qu’un Palestinien qui poignarde un citoyen innocent qui fait ses courses, qui se promène ou autre chose est un terroriste, évidemment. 
Si des gens pensent que le gouvernement israélien est mauvais, cela n’a rien à voir avec les citoyens. Les citoyens ne peuvent pas tout contrôler, et les problèmes du gouvernement ne sont pas de leur faute, que ce soit Israël ou un autre pays [écrit en français].

J’ai refusé de me joindre à BDS, je ne crois pas qu’il soit juste de boycotter les gens indépendants

Pour répondre à votre dernière question, je ne pense pas que les Israéliens volent la terre des Palestiniens, parce que j’ai dit que les Juifs vivent là bas depuis bien plus longtemps que les Palestiniens. Il y a assez de place pour qu’ils vivent en paix dans un Etat.
Je veux également que vous sachiez que le mouvement BDS a commencé au Koweit[JPG : le père d’Amira est un riche koweitien]. On m’a demandé de le rejoindre, mais j’ai refusé. J’ai été très critiquée, mais j’ai tout de même refusé de me joindre à eux. 
Ils boycottent les artistes, les chanteurs, leurs auteurs, acteurs, etc. qui sont innocents et travaillent pour gagner leur vie et non pour le gouvernement, et je ne crois pas qu’il soit juste de boycotter les gens indépendants [du pouvoir]. Nous pouvons tous vivre ensemble pacifiquement, mais nous devons construire des ponts entre les peuples, pas les détruire.
Si vous avez d’autres questions, merci de me le dire.
Amicalement,
Amira
JPG : 
Bonjour Amira, et merci pour vos réponses.
Le directeur de Dreuz n’est plus opposé à l’idée de retirer l’article qui vous gêne.
Il m’a demandé si vous accepteriez de publier un article pour expliquer que vous avez ouvert les yeux sur ces sujets, et que vous avez changé d’avis sur la situation au Moyen-Orient. Il me dit : « à voir s’il y a de la sincérité dans ses propos, par rapport à ce qu’elle écrivait auparavant, les positions qu’elle défendait, et l’idéologie qu’elle soutenait ».
Cordialement,
AJ :
Bonjour,
Merci pour votre considération. Honnêtement, j’ai juste peur d’une chose. J’ai peur des médias. Ma dernière expérience avec mon nom partout. J’était vraiment effrayée et c’était la première fois que j’ai été exposée à quelque chose comme ça. Je ne veux pas encore voir mon nom partout et que tout recommence. J’espère que vous me comprenez.
Encore une fois, je suis à moitié palestinienne, mais je crois vraiment que mes propos* contre la communauté juive étaient horribles. Personne ne mérite cela. Nous avons tous le droit d’avoir une opinion et de critiquer un gouvernement (Israël, Palestine, USA, France, etc) mais mes remarques sur le peuple juif étaient très déplacées.
Amira
JPG :
Bonjour Amira,
Je pense que vous n’avez rien à craindre à envoyez un message qui dénonce la haine et propose de rapprocher les deux peuples. Bien au contraire, vous vous attirerez de la sympathie et vous laverez votre honneur et rétablirez votre réputation.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pourDreuz.info.
* Elle avait promis « d’envoyer les juifs dans les fours »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...