dimanche 26 juin 2016

Le président turc rencontre Khaled Mechaal, le leader du Hamas......


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré vendredi Khaled Mechaal, le chef du Hamas, dans un contexte où des négociations entre Israël et la Turquie quant à la normalisation totale des leurs relations devraient s’achever la semaine prochaine......

Les relations entre la Turquie et le Hamas considéré comme une organisation terroriste par une grande partie du monde, sont fortes et étroites.
La Turquie n’apprécie guère les bombardements israéliens  sur Gaza et les relations entre Ankara et Jérusalem étaient gelées depuis l’affaire du Mavi Marmara en 2010. La flottille avait essayé de forcer le blocus naval sur Gaza. Le navire qui en dépit de ses allégations ne transportait pas de matériel humanitaire avait refusé l’ordre de faire demi-tour. Les soldats de Tsahal, montés à bord, ont été attaqués et blessés par des islamistes armés de couteaux et de barres métalliques; ils ont été contraints d’ouvrir le feu pour se défendre, tuant dix personnes.
Et pourtant, tout devrait redevenir « normal » entre les deux,  la presse turque évoque même une possible réunion aujourd’hui entre la Turquie et Israël, après la brouille de six ans. Le quotidien israélien Yedioth Aharonot a indiqué mercredi que ces discussions auraient lieu en Turquie..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...