Les Etats européens sont en pourparlers avec Israël Aerospace Industry (IAI) pour trouver une solution concernant leurs barrières de sécurité. A l’ombre de la menace grandissante de l’Etat Islamique, un grand nombre de pays européens se sont tournés vers Elta, la filière européenne d’IAI, la célèbre firme aéronautique aux technologies des plus avancées mais aussi le plus gros employeur d’Israël avec environ 40 000 salariés. Leur souhait: profiter de l’expérience israélienne pour la conception de barrières de sécurité intelligente.
Ancien combattant dans les Services de Renseignement de Tsahal et à la tête du Département du Renseignement du Mossad pendant 5 années, Amnon Sofrin est le référent de la société auprès des Européens. Il explique les différentes technologies qui attirent la convoitise des experts militaires européens: « Leur objectif est clair: il s’agit de contrer les nouvelles menaces qui pèsent sur les frontières de l’espace Shengen.
La masse critique de migrants ne permet plus aux agences de sécurité de distinguer entre ceux qui sont des véritables réfugiés et ceux qui infiltrent les rangs afin de commettre des exactions terroristes sur le sol européen. Tout le monde est perplexe et voilà comment les technologies israéliennes de dernière génération facilitent le travail! »
La Patrouille Virtuelle des Frontières utilise la cyber-intelligence. Ces outils de longue portée connectés à un moniteur permettent de rapporter aux agences de sécurité, qui est susceptible de planifier une attaque où qui est impliqué dans des activités illégales. Quand des suspects sont repérés, la deuxième phase s’opère: elle permet d’identifier les individus en interceptant toutes les communications téléphoniques de la zone. « L’ensemble des satellites prennent le relais et piratent les communications.
Cela permet d’obtenir des informations précieuses et d’utiliser les services de renseignements classiques. On récupère les données utiles et on les recoupe avec les bases de données à notre disposition. Cela permet d’établir le profilage des suspects. Notre solution couvre tout… elle peut être conjointement utilisée avec des drones tactiques de taille réduite complètement autonomes. »
Ces outils high-tech sont ensuite lancés à la poursuite des suspects: radars, capteurs optiques de vision nocturnes, couverture sur une zone de longue portée au-delà de la surveillance humaine lors de l’approche des frontières. Tous ces systèmes sont reliés à un centre de commandement et de contrôle. Plus étonnant encore: la cyber-intelligence israélienne permet de filer des individus alors qu’ils sont encore en Syrie avant leur périple européen.
L’intrusion dans les médias sociaux et les réseaux téléphoniques satellitaires permettent de reconnaître les personnes qui sont en contact avec quelqu’un depuis la Syrie jusque dans les capitales européennes. Grâce aux interceptions des moyens de communications, aux bases de données des agences de renseignement et à l’arsenal juridique européen, on peut rassembler des informations qui distingueront un simple migrant d’un individu ayant des contacts avec une entreprise terroriste.
Ces technologies sont basées sur une expérience de plusieurs années et déjà actives dans d’autres zones du globe. Les européens construisent des barrières de sécurité intelligente et n’ont plus le choix… Les règles du jeu ont changé et Israël maîtrise ce jeu....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire