Vendredi Chabbat 25 et 26 Décembre 2015 / 13 et 14 Tévet 5776
Halakha 1
| ||||
Répondre ou pas "Baroukh Hou OuBaroukh Chémo"
Vigilance Celui qui récitera la bénédiction pour ceux qui ont la tradition de répondre Baroukh Hou ou Baroukh Chémo, devra être vigilant de faire une pause au moment où il mentionnera le nom d’Hachem afin de donner le temps aux autres de répondre "Baroukh Hou OuBaroukh Chémo," et pourra compléter la bénédiction seulement quand ils auront terminés de dire "Baroukh Hou OuBaroukh Chémo".
Références : Rabbi Chalom Méssas z.t.l dans son responsa Chéméch OuMaguen volume 2 simans 34 à 37 et dans le volume 3 Siman 33, Rabbi Yitshak Hazan Chlita dans son responsa Yéhavé Daât volume 1 siman 13 et dans Nahagou Haâm, Piské Hakhmé Maâravvolume 1 page 189 Saïf 2, Rabbi Mordekhaï Eliyahou z.t.l dans le bulletin hebdomadaire Tsofayikh Parachat Kédoshim 5763 et Kol Eliyahou et dans son Sefer Torat Imékha.
Hilloulot du 13 Tévet
Rabbi Chlomo Sobel z.t.l, auteur de "Chlomat 'Haïm" et "Chlomat Yossef" (1970).
Rabbi Chmouel Benkikiz.t.l Av Beth Din de Tibériade, Israël. Auteur du sefer "David Chem".(1919).
Rabbi David Elbaz z.t.l de Tibériade
Rabbi Ezra Sasson Dangour z.t.l Né en (1848), décédé en (1930). Un des plus grands érudits en Tora et Grand Rabbin de Babel (Iraq), élèves du rabbi Abdalala Somekh. Il fonda une maison d'édition à Bagdad dans laquelle il publia ses livres, ainsi que beaucoup d'autres. En 1917 les autorités turques ont accusé faussement 17 Juifs, torturé et assassiné, parmi les victimes il y avait Rabbi Yehezkiel Baroukh Dangour z.t.l le frère du Rav. Auteur du Imré Kohelet, Minha Béloula sur les Halakhot, le réponsa Séfer Chéélot Vétchouvot, Divré Hayamim chel Bagdad, Biour Latorah, Adé Zahav Commentaires sur la Torah
Rabbi Mena'hem Eliezer Levy z.t.l, auteur du sefer "Yaïr Kino".
Rabbi Mena'hem Mendel de Vichevehz.t.l Né en 1885, décédé en (1941). Connu comme un géni exceptionnel, il fut désigné par son père comme Roch Yechiva de Vizhnitz. Durant la 1ère guerre mondiale, il s'enfuit avec son père à Grosverdein et devint le rabbi de Vicheveh. La yechiva qu'il fonda dans cette ville avait plus de 100 élèves. Auteur du sefer "Chéérit Mena'hem". Il fut enterré une deuxième fois en Israël en 1965.
Rabbi Moché ben David Biderman z.t.l Admour de Lelov. Né en (1776), décédé en (1851). Né dans la pauvreté, Hassid du rabbi Sim'ha Bounim de Pchis'ha z.t.l. En 1843, Rabbi de la communauté de Przedborz, Pologne. Les dernières années de sa vie, il décida d'aller s'installer en Eretz Israël. Il arriva en Terre sainte accompagné de nombreux de ses 'hassidim dans la ville de Acco, roch 'hodech 'hechvan. Il voyagea jusqu'à Jérusalem, mais tomba malade immédiatement. Tragiquement, entre la maladie et le manque de sécurité à cause des arabes, il ne put jamais aller prier au Kotel, ce qui était le rêve de sa vie. Son fils Rabbi Élâzar Mendel z.t.l lui succéda. La communauté des 'hassidim de Lelov existe encore aujourd'hui en Eretz Israël. Malheureusement, la communauté de Przedborz qui comptait 4500 juifs fut assassinée à Tréblinka H.Y.D.
Rabbi Moché Tolédano z.t.l de Meknès auteur du sefer "Mélékheth Hakodech".
Rabbi Yéhyiel Mordekhaï Gordon z.t.l, Roch Yechiva de Lomza. Il fit partie des Raché Yechivoth qui voyagèrent aux États-Unis dans le but de rassembler des fonds, durant la 2ème guerre mondiale. (1965).
Rabbi Yékoutiel Arieli z.t.l, Rav de Zikron Yaâov Israel.
Rabbi Yits'hak HaKohen Huberman z.t.l, le tsadik de Ranana, Israël. Né en 1896 décédé en 1977. Né à Tomashov (Tomaszow Lubelski), près de Lublin. La première synagogue dans cette ville a été construit en 1594, mais après les massacres de Chmielnicki de 1648 à 1649, seulement 18 des 200 familles sont resté vivant. En 1940, Staline Y.C. a expulsé 200.000 Juifs polonais, y compris Rav Its'hak, dans des camps de travaux forcés en Sibérie et ailleurs. Après la guerre, Rav Its'hak était le rav pendant six ans en Allemagne avant de monter à Erets Yisrael à Raanana. Rav Its'hak a écrit une collection de Hidouchim sur la Megillat Esther et intitulé, Higidah Esther, à la mémoire de sa mère et auteur du sefer "Bérakha Méchoulechet".
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire