samedi 10 octobre 2015

La paix illusoire…


Je le confesse, je continue de regarder i24news, et cela, même quand des gens que j’apprécie, comme Meyer Habib ou Emmanuel Navon, n’y sont pas invités pour un débat. Ne serait-ce que pour constater à quel point cette chaîne baratine son public....

Et en marge – mais c’est le moment – des évènements tragiques auxquels la population d’Israël est confrontée, je voudrais exposer, pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, pourquoi une paix avec les « palestiniens » est totalement illusoire.
Les lecteurs de JSS-News n’apprendront pas grand-chose dans ce qui suit, je le sais. Mais peut-être qu’il en est parmi eux qui trouveront là quelques éléments, très simples, qu’ils pourront utiliser auprès d’interlocuteurs qu’ils côtoient et qui, eux, n’ont pas encore tout bien capté la situation…
Je ne parlerai ici ni des ennemis du sud – le Hamas et d’autres mouvances à Gaza, ni de ceux du nord – le Hezbollah. Tant il est évident qu’avec eux, la paix n’est pas envisageable.
Je n’évoquerai donc que les « partenaires officiels » pour une paix éventuelle, qui sous l’appellation « Autorité palestinienne », sont à Ramallah.
Et cette paix éventuelle est avec eux absolument impossible pour quelques raisons très simples.
Pour commencer, cette organisation, depuis qu’elle existe, c’est-à-dire depuis les soi-disant « accords d’Oslo », a élevé sa population et, d’une façon générale, les arabes de Judée et Samarie, dans la haine des Juifs. Il s’agit d’un véritable endoctrinement, de telle sorte que, à supposer même que ses dirigeants souhaiteraient un jour effectuer un virage à 180 degrés et prendre le chemin d’une vraie paix (ou prendre vraiment le chemin de la paix), cela ne leur serait pas possible, parce que ce serait pour eux l’assurance d’une balle dans la tête quasi immédiatement.
La seconde raison est qu’il s’agit d’une organisation totalement corrompue, corrompue par les millions, centaines de millions ou milliards d’euros, de dollars et d’autres monnaies que ses caciques se partagent en ne laissant que quelques miettes à leurs administrés de la zone A.
Le jour où il y aurait une vraie paix, avec un Etat « palestinien », ils seraient bien obligés de renoncer à puiser dans ces fonds, de les consacrer à faire vivre cet Etat.
Aujourd’hui ils sont relativement tranquilles, parce qu’ils peuvent mettre tous les malheurs arabes de Judée et de Samarie sur le dos d’Israël. Imaginez un peu ce qui leur arriverait s’il n’y avait plus Israël comme ennemi ? Ils savent très bien qu’ils ne tiendraient pas longtemps, car leur population leur demanderait alors des comptes.
Ces deux éléments, à eux seuls, rendent une paix totalement illusoire avec ces gens-là, qui n’y ont donc aucun intérêt.
Une seule chose me surprend, c’est qu’il y ait encore des gens qui n’aient pas encore compris ces évidences…
Shabbat Shalom !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...