La plupart des juifs israéliens privilégient de reprendre le Goush Katif (bande de Gaza) du Hamas, une décennie après le retrait d'Israël de la région et la remise de celle-ci à l'autorité palestinienne pendant le désengagement, montre un sondage publié lundi.
Quelques 51% des juifs israéliens ont dit qu'ils étaient en faveur de la reconstruction du Goush Katif, où vivaient plus de 8 000 israélien avant le retrait de 2005.
Le sondage publié sur le site d'information NRG a recueilli les réponses de 587 personnes.
Israël a évacué le Goush Katif et des parties du nord de la Samarie en 2005 en vertu d'un plan lancé par le premier ministre Ariel Sharon, sans que personne ne comprenne encore aujourd'hui quelle était sa finalité.
Ce sondage, qui fait partie d'une série d'enquêtes menées par des instituts et medias israéliens pour l'anniversaire des dix ans du désengagement, reflète les sondages passés indiquant que l'opinion publique israélienne est très pessimiste sur ce retrait.
Un sondage publié dans Maariv plus tôt ce mois-ci a montré que la grande majorité de la population croit que le désengagement représente un échec politique, diplomatique et domestique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire